PullipLand

Au paradis des Pullips

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les +/- : Pour ou contre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Concernant le système de notation des posts:
Je suis POUR le système +/-
35%
 35% [ 31 ]
Je suis CONTRE le système +/-
65%
 65% [ 57 ]
Total des votes : 88

AuteurMessage
Seltas
Godzilla

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Mer 29 Déc 2010 - 17:24

J'ai voté CONTRE.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt général de ce système. Je le trouve propre au conflit (la preuve est que, là par exemple, une grosse embrouille pour savoir s'il faut garder ou non les +/- s'est créée), et la pacifiste que je suis s'indigne de tant de tohubohu et de querelles naissantes pour un quiproquos de ce genre. Certes, nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour le forum, pour que justement il y ait moins de flood, moins de plussoyage, moins de querelles. Mais, je considère que nous sommes tous des êtres humains assez matures et intelligents pour se rendre compte des circonstances dans lesquelles un post est constructif ou non. Je veux dire par là que c'est à chacun de faire un effort pour ne pas poster n'importe quoi, et pour se poser la question de "est-ce que mon post est réellement intéressant? Est-ce que si je me mettais à la place de quelqu'un d'autre j'aurais envie de le lire et trouverais-je ça bien?". Je dis que je pense que nous sommes assez matures pour ça, d'une part parce que les règles de ce forum sont claires (inscription interdite aux moins de 13ans, cela signifie donc qu'en moyenne, la plupart des membres ont plus de 13ans, donc une certaine maturité), et d'autre part parce que que le flood est généralement mal vu par la plupart des gens. Donc, si l'unique but du système +/- est de limiter le flood du "+1"(c'est ce que j'ai crut comprendre, ou alors je ne vois absolument aucun intérêt), je pense que cela n'est pas utile, et au contraire même, générateur de conflits. Après, pour rejoindre certains propos, il est vrai qu'il est bien trop facile d'abuser du +/-, par rancune, par envie, selon l'humeur, sans réelle raison justifiée. Et parfois on plussoie ou moinssoie dans des sujets où j'avoue ne pas comprendre l'utilité, comme par exemple le topic "ce que vous écoutez en ce moment", où là j'avoue ne pas comprendre pourquoi moinssoyer une chanson et plussoyer une autre. A la vérité, je n'ai jamais été trop gadgets. Je pense que la simplicité et la communication inter-humains est ce qu'il y a encore de plus sûr et sympathique.
Je reste donc sur ma position d'anti-système-plus-moins en disant que j'ai l'intime conviction que tous les membres de ce forum en lesquels j'ai placé toute mon amitié, sont assez réfléchis et matures pour penser l'espace d'un instant aux conséquences de leurs actes. Mais peut-être suis-je trop philanthrope, et, qu'effectivement, peu de gens savent se prendre en main, et aiment abuser de ce joujou lapidaire et sentencieux qu'est le +/-.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/30800291@N04/
LBC

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Mer 29 Déc 2010 - 17:48

Amarianne a écrit:
Poison Lady a écrit:
l'idéal, ç'aurait été un simple système de +1

Et de les comptabiliser ^^"... Par ce que jusque là, à part exprimer une pourcentage, la barre verte et rouge à côté des messages ne dit pas combien ont mis "+" et combien ont mis "-"...
Techniquement c'est possible, et on peut même faire mieux.
Quand je me suis posée ce genre de questions techniques lors de mon projet de forum (qui n'est pas encore abouti, un jour peut etre...), j'ai découvert un outil bien plus pratique et agréable : le "merci" (enfin sur le forum en question c'était "thanks").

Le principe du merci est simple : si le post en question vous a servi, ou que vous y adhérez, cliquez sur ce bouton ajoute un "merci" au post, avec la possibilité de voir l'historique des "mercis" (combien et par qui).

Pour les curieux de cet outil, http://forum.funkysouls.com/ (c'est en russe, mais il y a un petit drapeau pour mettre un peu d'anglais)
LBC

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Mer 29 Déc 2010 - 17:51

On peut pas editer

Juste pour ajouter, un outil du genre est assez simple à programmer à la main (ça me prendrait 1 ou 2h).
Amarianne

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Mer 29 Déc 2010 - 18:06

LBC a écrit:
Amarianne a écrit:
Poison Lady a écrit:
l'idéal, ç'aurait été un simple système de +1

Et de les comptabiliser ^^"... Par ce que jusque là, à part exprimer une pourcentage, la barre verte et rouge à côté des messages ne dit pas combien ont mis "+" et combien ont mis "-"...
Techniquement c'est possible, et on peut même faire mieux.
Quand je me suis posée ce genre de questions techniques lors de mon projet de forum (qui n'est pas encore abouti, un jour peut etre...), j'ai découvert un outil bien plus pratique et agréable : le "merci" (enfin sur le forum en question c'était "thanks").

Le principe du merci est simple : si le post en question vous a servi, ou que vous y adhérez, cliquez sur ce bouton ajoute un "merci" au post, avec la possibilité de voir l'historique des "mercis" (combien et par qui).

Pour les curieux de cet outil, http://forum.funkysouls.com/ (c'est en russe, mais il y a un petit drapeau pour mettre un peu d'anglais)

Bah voilà un système vraiment sympathique ! =DD
Tous les avantages... sans les inconvénients ! ^^

Bah vous savez quoi ? Ca mérite un "+1" =).
***L-Lo***
Loquace

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Mer 29 Déc 2010 - 18:08

On peut mettre le bouton Merci ici aussi, sauf que c'est uniquement le créateur du sujet qui peut remercier quelqu'un. Du coup ça ne marche qu'avec des posts one shot à question unique, et comme c'est le truc qu'on essaie d'éviter bah on a laissé tomber les merci...
Sinon les +/- peuvent en effet être comptabilisés, et le sont d'ailleurs, mais on a caché cette option parce que là, la course à la réputation boudiou ça aurait pas été possible.

Sinon Seltas j'ai vraiment mais alors vraiment pas l’impression de fréquenter le même forum que toi Shocked Je trouve pas qu'on ait une majorité de membre se posant la question de la pertinence de leur post ou de leur comportement au sein du forum.
De plus restreindre l'accès aux moins de 13 ans ça n'a pas réglé grand chose, y'a pas longtemps on a eu des membres de + ou - 16 ans qui ont créé un sac d'ennui en hackant le compte d'un membre A et en allant envoyer à un membre B un MP pour lui dire que le membre B avait copié ses photos. Ce à quoi le membre B a répondu de façon virulente... Le membre A n'a pas du tout compris pourquoi elle s'était pris ce message dans la tronche et pour cause, c'était une blaaaaaaaaaaaague faite à son insu. Super drôle. Super mature.
http://lastaelys.deviantart.com
Amarianne

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Mer 29 Déc 2010 - 18:44

***L-Lo*** a écrit:
On peut mettre le bouton Merci ici aussi, sauf que c'est uniquement le créateur du sujet qui peut remercier quelqu'un.

Ca c'est plus ennuyeux... Mais si c'est un outil programmable à la main, il est peut être possible pour quelqu'un qui s'y connaitrait un peu d'y apporter des changements ? Enfin c'est qu'une idée, et c'est peut être un peu trop compliqué à faire...
***L-Lo***
Loquace

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Mer 29 Déc 2010 - 18:59

En fait pour nous mettre tous à égalité, voilà ce qui est faisable: http://forum.forumactif.com/-t225979.htm

Par contre je viens de voir qu'une nouvelle modification est possible, on peut n'afficher que les + en apportant une modification au code. Ça change peut-être la donne pour le coup là non? Comme l'équipe de modération ne souhaitait avoir qu'un bouton +, on va essayer de changer ça et voir si l'opinion devient plus favorable à ce bouton...?
LBC

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Mer 29 Déc 2010 - 19:18

Sans forcement que ce soit une modification officielle, c'est facile de virer le "-".

Et oui Amarianne, c'est du php "simple", n'importe qui qui touche un peu peut modifier facilement, ou improviser. Le seul truc pénible avec des forums générés c'est la modification dans les bases de données.
PrinceZs

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Ven 31 Déc 2010 - 14:11

xD Moi je suis contre... Littéralement contre ! Et j'en dis pas plus, sheena et seltas, ont les mêmes penser, que moi. Je veux pas débattre plus ! TT'
http://www.Lovelybeyond.com
***L-Lo***
Loquace

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Ven 31 Déc 2010 - 14:24

J'espère que tu leur as mis un + alors XD
Neyrelle

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Ven 31 Déc 2010 - 17:26

Je suis contre, mais je viens de mettre un "+" à trois posts. Je crois que je vais avoir besoin d'un long dialogue avec moi-même pour mettre tout ça au point.

Bon, prenons tout d’abord l’argument principal favorable à ce système: il permet d’éviter les redites en nettoyant le forum d’un foisonnement de « +1 ».

- Il me semble cependant que beaucoup de membres notant positivement les messages des autres finissent tout de même par poster. En effet, il est relativement rare qu’on n'ait absolument rien à ajouter à ce qu’un autre a dit. J’ai décoré d'un peu de vert les marges des messages d’autres utilisateurs, et ça ne m’empêche pas de rédiger -par ailleurs- mon opinion. Pas certaine que le « + » apporte donc quelque chose par rapport au « Je suis d’accord avec X et j’ajouterai que… », donc.

- Qui plus est, même lorsque l’on est entièrement d’accord avec le message d’un autre forumeur, le fait que plusieurs membres expliquent dans leurs posts « Je t’ai mis un +, X » me conforte dans l’idée que l’anonymat est une chose gênante même lorsqu’il s’agit de mettre des notes positives. Une opinion, ce n’est pas quelque chose qu’on laisse flotter mollement dans l’idéosphère : on l’attache à soi, et l’on se définit en partie par elle. Conséquence de quoi, mettre un « + » sans y apposer son pseudo, dans un sujet de débat, n’est pas satisfaisant pour tout le monde, et certains préféreront nettement mettre un « Je suis d’accord avec X » pour avoir leur avatar à côté et montrer qu'il s'agit de leur avis. En cela, l’outil est d’ailleurs différent du si populaire « like » facebookien : le principe du petit pouce en l’air tient aussi du fait que l’objet tant liké apparaît ensuite sur sa page, à la « regardez, j’aime ça », ce qui, avec l’anonymat, n’est ici pas le cas.

- Les posts de « +1 » et « je kiffe » sont interdits dans les sujets de la salle d’exposition, le trombinoscope, et le topic « coup de cœur ». Est-ce vraiment un gros problème que de les retrouver ailleurs ? Ca fout vraiment les nerfs en boule, que de voir un « D’accord avec X » dans un débat ou un « Je pense comme Y » dans les commentaires d’un sujet de photos ? Oui, on me dira que les Pulliplandais sont des pimpins qui ne lisent pas les règles, et qu’ils iront faires les zouaves dans les sujet dits « no plussoyage », mais j’ajouterai qu’à partir du moment où ils ont décidé de ne pas lire les règles, je ne vois pas en quoi ils trouveront le +/- un outil plus sympa’ à utiliser que le bouton « répondre au sujet » (qui leur fait un post de plus, trolol). Pas certaine, donc, que le fait de pouvoir colorier les marges des posts des autres permette de dompter le fauve Pulliplandais.

Conclusion : selon moi, c’est inutile.

Pour ce qui est des arguments explicitement contre ce nouvel outil, ils ont été cités.

Je mentionnerai cependant le fait que je trouve assez étrange que l’on ne fasse pas confiance aux membres de PL lorsqu’il s’agit de se restreindre d’écrire un « +1 », mais qu’on mette en revanche à leur disposition un bouton qui me paraît un bon catalyseur d’hypocrisie.

noeru625

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Ven 31 Déc 2010 - 18:13

J'ai vôté POUR.
Pourquoi? Déjà parce que je pense que ce n'est pas une mauvaise idée ce système du moment que nous nous comportons en adultes.
Ce forum est ouvert aux plus de 13 ans et donc, à cet âge là, je pense qu'on est assez grands pour éviter les méchancetés gratuites et les jalousies.Par conséquent, on est capable de vôter plus ou moins sans créer une émeute.
Et s'il y a un problème qu'on veut régler, autant le faire par mp plutôt qu'en votant - à chaque post de la personne concernée.

Je trouve cela aussi pratique de pouvoir donner son avis sans avoir à écrire un message.
Par exemple:dans la partie coup de coeur, ça nous évitera de marquer +1 à chaque fois!

Voilà =)
PrinceZs

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Sam 1 Jan 2011 - 15:44

***L-Lo*** a écrit:
J'espère que tu leur as mis un + alors XD

TT' j'aurais aimer mais... Je ne sais pas à chaque fois, que je suis sur le forum le +/- ne s'affiche pas ! Bizarre ?! Oô

http://www.Lovelybeyond.com
Ichigo Hoshi

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Sam 1 Jan 2011 - 17:35

Citation :
Ce forum est ouvert aux plus de 13 ans et donc, à cet âge là, je pense
qu'on est assez grands pour éviter les méchancetés gratuites et les
jalousies.Par conséquent, on est capable de vôter plus ou moins sans
créer une émeute.
Oupas, à treize ans on est au collège, et au collège, c'est pas des anges et les jalouses ça, yen a des tonnes et des tonnes, c'est pourquoi ya toujorus des tête à claque rejeté par tout le monde. ^^"
Puis regarde moi j'ai dix sept ans dans 4 jours et je suis foutue de faire des blagues en trouvant par hasard un mdp ^^" enfin j'irais pas mettres des moins partout parce que j'aime pas telle ou telle personne.
http://freakyheart.forumactif.org/forum.htm
Eyopa

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Sam 1 Jan 2011 - 18:45

Neyrelle a écrit:

Je mentionnerai cependant le fait que je trouve assez étrange que l’on ne fasse pas confiance aux membres de PL lorsqu’il s’agit de se restreindre d’écrire un « +1 », mais qu’on mette en revanche à leur disposition un bouton qui me paraît un bon catalyseur d’hypocrisie.

Ces quelques phrases résument parfaitement le pavé que j'étais en train d'écrire. Je pense totalement de cette façon, mais je l'ai déjà exprimé avant. Nous sommes sur un forum, et non sur Facebook.

J'ai donc voté contre.
http://avalon-dolls.blogspot.fr/
Ceriise

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Dim 2 Jan 2011 - 11:59

Moi j'ai voté "POUR".
Car, ce n'est pas ce petit "-" qui va vous changer la vie ?! Ce petit "+" est bien sûr plus réconfortant que le "-" mais, ceci dit, j'ai une part de contre quand même, car, de voter anonyme & de pas laisser un avis ne permet pas à celui qui à par exemple poster une photo de sa pullip, de savoir comment elle est, & d'avoir des "aides" , des conseils...
Après, la fonction de ne mettre qu'un "+" n'est pas si mal, si cela peut "réconforter" certains, car ils ont peurs d'avoir des moins...

[ Après je ne c'est pas si c'est moi, mais sur n'importe quel topic, je ne vois pas MA barre, avec les votes ....]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Dim 2 Jan 2011 - 17:43

Je suis contre ce systhéme.
Le probléme vient du fait que des tensions risque de ce créer avec ces histoires de +/- et que le fow nétant déjà (je pense) pas facile à gérer si en plus des plaintes ou des abus à cause de ce systhéme accable la modération àa risque de pas le faire :/

Le probléme c'est aussi qu'il risque d'y avoir moins de "lien" entre membre bah oui pourquoi écrire si on peu cliquer sur un bouton ?
Puis pour les "petits" membres ,par cela j'entend ceux qui ne ce sont pas fait de réputation, ce sera une déception de plus que de voir en plus de son topic peu regarder sa réputation baisser alors que celle d'autres membres plus "connus" va augmenter, cela ne risque t'il pas de mettre les nouveaux et "petits" membres encore plus à part ?

Enfin tout ça pour dire que l'idée est bonne mais semble trés dûre à mettre en oeuvre et à gérer.
kittymoon

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Dim 2 Jan 2011 - 18:13

J'ai voté contre car je n'en vois pas l'intéret et n'y fait pas plus attention plus que ça..sauf quand je vois du rouge en haut à droite...

Je pense que ça n'apportera pas grand chose à un forum, et comment les interpréter au final?? je trouve que ça classifie les interventions en un + ou un - et que c'est très limité!
ça peut créer des tensions et catégoriser des membres...

Autant donner son avis et argumenter quand on a envie de réagir!

http://pullippower.canalblog.com
Kurara-chan

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Dim 2 Jan 2011 - 18:56

J'ai voté contre. Depuis Facebook, ce genre de système à la "j'aime/j'aime pas" s'est généralisé et je trouve ça insupportable. On est déjà bien assez "noté" dans la vie pour ne pas se sentir obligé d'en rajouter partout. Si quelqu'un aime ou n'aime pas ce que j'écris et veut y répondre, je préfère qu'il/elle le fasse avec des phrases plutôt qu'avec un "+1/-1" qui ne veut rien dire.
http://claire.billaud.free.fr
noeru625

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Dim 2 Jan 2011 - 21:26

Ichigo Hoshi a écrit:
Citation :
Ce forum est ouvert aux plus de 13 ans et donc, à cet âge là, je pense
qu'on est assez grands pour éviter les méchancetés gratuites et les
jalousies.Par conséquent, on est capable de vôter plus ou moins sans
créer une émeute.
Oupas, à treize ans on est au collège, et au collège, c'est pas des anges et les jalouses ça, yen a des tonnes et des tonnes, c'est pourquoi ya toujorus des tête à claque rejeté par tout le monde. ^^"
Puis regarde moi j'ai dix sept ans dans 4 jours et je suis foutue de faire des blagues en trouvant par hasard un mdp ^^" enfin j'irais pas mettres des moins partout parce que j'aime pas telle ou telle personne.

Pas faux, après, bon, ce n'est que mon avis, mais il me semblait qu'à cet âge là, on devrait savoir se contrôler un strict minimum. Personnellement, à 13 ans, je ne me serais jamais comportée comme ça, mais après, cela dépend aussi de l'éducation que l'on a reçue.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les +/- : Pour ou contre   Aujourd'hui à 19:24

Les +/- : Pour ou contre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant