PullipLand

Au paradis des Pullips

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mode d'emploi du savoir-écrire sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tam
Modo-bisounours

MessageSujet: Mode d'emploi du savoir-écrire sur le forum   Lun 20 Fév 2012 - 0:45

Bonjour Chers Membres !
Voici venu l'heure du point "Tututut les enfants" de Mamie Tam.
Devant la montée en puissance de la mauvaise humeur sur le forum (la faute au froid et tout) et des messages énervés, énervants, voire carrément pas sympas, Mamie Tam a décidé de prendre les choses en main et de vous faire un petit mode d'emploi qui s'intitule :

"Mode d'emploi du savoir-écrire sur le forum"
aussi connu familièrement comme "comment être sûr que personne ne pensera que je suis un sale psychopathe aigri qui mange des chatons la nuit et accessoirement éviter de me prendre un tacle de l'équipe de modération" (mais c'est un peu long).

Règle numéro 1 : Si tu n'es pas d'accord avec un membre, dis-le (avec des fleurs).

Sur PullipLand nous encourageons les débats, nous ne demandons pas à tout le monde d'être d'accord et nous aimons beaucoup les commentaires contradictoires lorsqu'ils sont constructifs. En fait on adoooore même les discussions avec pleins d'arguments censés, intelligents, réfléchis. Donc si tu n'es pas d'accord avec un membre, plutôt que de ronger ta déception dans ton coin et de te filer mal au ventre, autorise-toi à donner ton avis.

Règle numéro 2 : Écris ton message en pensant "Peace and Love"

Car oui, attention, donner son opinion n'autorise pas à être insultant envers ceux qui n'ont pas la même et chaque commentaire doit être pensé dans le respect des autres. Ah oui c'est évident, mais finalement pas tant que ça. Donc le maître mot de ton message c'est RESPECT. Si tu dois retenir un seul mot de tout ce blabla de Mamie c'est celui-là : RESPECT. A titre d'exemple : "T'es bête ou quoi ?" n'est PAS respectueux. Préfère donc "je ne suis pas tout à fait d'accord".

Règle numéro 3 : Réfléchis, comprends et argumente.

Non je ne suis pas prof de français. Mais si tu essaies de comprendre le membre avec lequel tu n'es pas d'accord, non seulement tu fais preuve de respect mais en plus tu pourras plus facilement lui expliquer en quoi tu n'es pas d'accord. Tu seras constructif (à titre d'exemple "Prout" n'est PAS constructif). Et les modos t'applaudiront.

Règle numéro 4 : Prends des pincettes et écris TOUT ce qui va sans dire (et qui va mieux en le disant).

Tu fais de l'humour ? Écris "humour" ; Tu ne comprends pas ? Écris "je ne comprends pas" ; Tu essaies de t'exprimer au mieux sans froisser personne mais tu n'as pas sure de toi ? Écris "Je ne suis pas sure de m'exprimer au mieux". Bref, tout ces petits trucs qui à l'oral se comprennent sans les dire, ici sur le forum, comme on ne voit pas ta tête quand tu écris, on ne peux pas les deviner. Donc écris les.

Règle numéro 5 : Soit modéré(e) dans tes propos, TOUJOURS, si tu ne veux pas qu'on te réponde à coup de pic à glace.

Et oui dire "je déteste, c'est vraiment une horreur" au lieu de "ce n'est pas mon style" ; "quelle absurdité" au lieu de "je ne comprends pas la raison" ; ou encore "il y a vraiment des gens stupide sur terre" au lieu de "pourquoi tout le monde n'est pas aussi intelligent que Mamie Tam ?"... Bref être extrême et borné dans ses propos, ça n'aide pas à être écouté avec une oreille bienveillante (enfin des yeux en l’occurrence vu qu'on est sur un forum). Donc si tu veux qu'on soit gentil avec toi, sois gentil toi aussi. Et n'écris pas des choses que tu n'aimerai pas lire venant de quelqu'un d'autre. Car non, on ne peut pas tout dire sur un forum, ce n'est pas la vraie vie, ce n'est que de l'écrit.

Règle numéro 6 : Relis-toi en te disant que le monde entier va avoir accès à ton message, y compris peut-être ta prof de math, ou ta mère, et surtout, surtout les modos ultra méchants et stricts (à lunettes)

Et si tu trouve tes propos un tout petit peu déplacés, ou pas assez clairs, ou carrément inappropriés, corrige et complète. (Et corrige quelques fautes au passage).

Dernière règle, règle bonus : En cas de détresse, adresse toi aux modos !

Oui parce qu'en fait on est gentils. Donc si tu as un soucis du genre "je voudrai expliquer ça comme ça mais je sais pas si c'est assez bisounours et tout ça" ou au contraire "ce membre n'a pas l'air hyper cool dans sa tête en disant ça là non ?" au lieu de poster direct sur le coup de la colère et d'être un vilain vilain Gremlins, envoi un message à un modo qui se fera un plaisir de te faire une démonstration de savoir-écrire et te fera un bisous virtuel par la même occasion. (on est sur PL il faut accepter les bizarreries de tout le monde, y compris des modos, désolée).

Et voilà ! Si tu as des questions, Mamie Tam te répondra de bon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://tamblague.canalblog.com

Mode d'emploi du savoir-écrire sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1