PullipLand

Au paradis des Pullips
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 13:47

Bonjour,

Depuis que j'ai posté un message sur ce topic, il c'est révélé que plusieurs d'entre vous se sentais outrer par mon post. Ce que je n'est pas très bien compris d'ailleurs.

En effet, j'ai l'habitude de poster ce que je pense, ce que je ressens. Il se peut que je sois cru ou direct mais malgré mes efforts de douceur je pense que je le suis toujours autant.
Je commente toujours précisément mes postes avec plusieurs arguments afin que la personne qui a pris des photos comprennent pourquoi je n'ai pas aimé.

Je tiens à préciser que chacun de mes commentaires sont par rapport à la série de photo proposer et non sur toute l'oeuvre photographique du membre. Je préfère dire la vérité et faire un commentaire bien complet qu'un pauvre "Super" ou "Adorable".

Certains d'entre vous m'ont dit que j'étais prétentieuse, que je lançais des méchanceté gratuite ou même que mes goûts en matière d'art étaient restreints. J'ai discuté avec elle, et je me pense qu'elles m'ont compris.

J'ai horreur des disputes, de me sentir sous pression dans un lieu ou même un forum, j'ai besoin de me sentir libre. Je pensais aussi pouvoir exprimer des avis négatifs et positifs dans la rubrique "Vos pullips". Malheureusement, certaine personne le prenne mal.

Je ne sais donc que faire, je n'ose même plus posté dans la section "Vos pullips", j'ai l'impression que tout le monde va me tourner le dos, me critiquer, me rabaisser. Je me sens donc mal...
Revenir en haut Aller en bas
Cridlange
Oeil de Mouscou


Nombre de messages : 3701
Age : 33
Localisation : Breil sur Roya 06
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 14:06

Personnelement, je pense que la façon dont tu donnes ton avis est assez respectueuse, la critique développée permet de progresser et les personnes qui ont lues tes commentaires en on pris note, mais il arrive que la critique soit mal perçue et malheureusement il ne s'agit pas de toi, mais de la facilité d'acceptation qu'on les autres membres.

Comme tu l'as dit, tu ne te contente pas de lacher un "j'aime pas" juste pour blesser la personne, donc moi, je trouve que continuer à donner ton avis est une bonne chose, et que le droit de réponse appartient surtout au membre auquel tu t'adresses, et que si ce dernier accepte un autre regard sur son travail, les autres membres non pas à jouer les protecteurs, mais plutôt à expliquer pourquoi ils ne sont pas d'accord avec tes critiques.

Par contre, je trouve que tu cherche beaucoup de "messages" dans les photos postées, et il s'avère que parfois les membres veulent juste faire des photos, sans chercher plus loin, donc ne considère pas non plus ces personnes comme de "faux artistes" une quelque chose du genre...

Enfin, je pense que si tes critiques sont mal perçues, c'est peut-être parce qu'on ne sait pas ce que tu fais en photo, non pas qu'il faille être un "dieu" pour donner son avis, mais il est possible que certaines personnes se demandent ce que toi tu vaux en photographie.

J'espère que mon message te permettra d'aller un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cridlange.blogspot.com/
Tortelini
Admin


Nombre de messages : 5274
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 14:18

Personnellement j'ai parcouru ce topic hier soir et j'ai été plutôt énervée (je ne sais pas si c'est le mot adéquat) de tes remarques. Je trouve que la personne à qui tu les as faites a très bien pris les chose et honnêtement, ça n'aurait pas été mon cas.

Puisque tu cherches à comprendre en quoi tes remarques peuvent être blessantes je vais tenter de t'expliquer.
Déjà, je te suggère de faire un tour ICI où nous expliquons la politique du forum quant aux remarques négatives.

Je vais tenter de t'expliquer pourquoi, selon moi, tes remarques ont été qualifiées de 'prétentieuses'. Tes commentaires tiennent plus du jugement que de l'avis, je ne sais pas si tu saisis la nuance. En fait, on dirait une petite prof qui dis : ça ça va, ça ça va pas. Donc 1) on n'est pas à l'école, dans un concours où je ne sais quoi et 2) de quel droit juges-tu ?

D'autre part, contrairement à ce que tu dis, les photos ne sont pas de l'art (et j'ajouterais que les gens de la star academy ne sont pas des artistes ! Mais ça ça n'a rien à voir avec toi.). Les photos peuvent être de l'art, mais dans quoi 1% des cas même pas. Il ne faut pas tout confondre.
La plupart du temps, les gens qui sont ici viennent pour partager une passion et cela passe par le partage des photos. Parfois il cherchent à faire passer une émotion, un message et parfois non, c'est juste essayer de faire une photo qui plait à la personne, de montrer sa poupée ou des habits. T'es-tu interrogée sur la motivation des personnes ?

Après, je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas critiquer, certaines personnes viennent aussi ici pour progresser. Simplement il y a des façons de dire les choses et des choses qu'il n'est peut-être pas utile de dire.
Faisons preuve d'un peu d'humilité.

_________________
~*~ **~*~**~*~
Revenir en haut Aller en bas
http://pullipparadis.actifforum.com
***L-Lo***
Loquace


Nombre de messages : 5074
Age : 29
Localisation : Toulon - Raxacoricofallapatorius
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 15:09

Bon rapport à ce que dit Cridlange je suis consciente que ce n'était pas mes affaires et que je n'aurais pas dû réagir parce que j'ai dû mettre un peu Athalee dans l'embarras mais Tortelini a bien repris pourquoi je l'ai fait. J'ai trouvé que dire que ses photos n'étaient que des photos était un peu dur, car ça sonnait comme un reproche. Je trouve que dire cela est justifié (peut-être prétentieux, mais c'est un autre débat), par exemple quand on poste des photos des cartons des poupées, des photos floues et surexposées de flashs, prises à la va vite, enfin je ne veux vexer personne, mais vous voyez de quoi je parle. C'est pour ça que mettre sur un pied d'égalité ce genre de photos souvenir avec un shooting plus réfléchi et travaillé est profondément injuste.

Après tu es resté très polie et respectueuse, mais si tu veux, je trouve que tes commentaires, même s'ils valaient mieux qu'un simple "j'aime pas / c'est moche", n'avaient non plus le but de la critique pour faire avancer. En effet, pour donner un conseil à quelqu'un on lui rappelle la règle des tiers, on dit qu'un trop plein d'effets Photoshop est indigeste, on explique si la photo est sur / sous exposée... Là en disant que tu ne ressentais rien, j'ai trouvé que c'était dur, car ceci n'est pas dû à la photographe. Chacun a un ressenti différent et dire ceci est mettre le photographe devant le fait accompli, devant quelque chose qu'il ne peut pas changer. C'est pourquoi lui faire remarquer un ressenti si personnel n'est peut-être pas le mieux à faire; certains gens un peu sensibles peuvent très mal le prendre même si 10 personnes avant auront dit qu'elles aiment. Il me semble que c'est infiniment plus respectueux de se garder de donner son avis, pas seulement lorsqu'une custo ne plaît pas, mais aussi quand une photo ne t'interpelle pas.

Pour les photos passant un message, je pense toujours que ce n'est pas obligatoire, on peut prendre beaucoup de plaisir à regarder une très belle photo qui n'a d'autre but que d'être esthétique.

Sinon en ce qui concerne les photos que tu trouves manquantes dans certaines séries, bah des fois il est possible que la photo intermédiaire soit moins bonne que les autres, donc dans ce cas là, pourquoi la mettre? Heureusement que les gens sélectionnent leur travail et ne nous balancent pas un flot d'images!

Après oui, tu critiques sans t'exposer et c'est vrai que ça peut sembler peu courageux, mais après tout on n'a pas besoin d'être producteur pour critiquer la prod d'un album ou spécialiste audio visuel pour trouver le jeu d'un acteur mauvais!

Sinon évidemment comme je te l'ai dit j'ai rien contre toi, je pense seulement que tu n'as pas pris la mesure que ce que tu disais pourrait blesser quelqu'un, d'autant plus que je venais de dire un autre message du même accabit dans un autre topic.
Je trouve que c'est une bonne chose de ne pas toujours faire l'ébahi devant une photo médiocre (ça m'énerve aussi ça, c'est hypocrite ), mais il faut savoir émettre des avis modérés.
Revenir en haut Aller en bas
http://lastaelys.deviantart.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 15:33

Tortelini a écrit:
Personnellement j'ai parcouru ce topic hier soir et j'ai été plutôt énervée (je ne sais pas si c'est le mot adéquat) de tes remarques. Je trouve que la personne à qui tu les as faites a très bien pris les chose et honnêtement, ça n'aurait pas été mon cas.

Puisque tu cherches à comprendre en quoi tes remarques peuvent être blessantes je vais tenter de t'expliquer.
Déjà, je te suggère de faire un tour ICI où nous expliquons la politique du forum quant aux remarques négatives.

Je vais tenter de t'expliquer pourquoi, selon moi, tes remarques ont été qualifiées de 'prétentieuses'. Tes commentaires tiennent plus du jugement que de l'avis, je ne sais pas si tu saisis la nuance. En fait, on dirait une petite prof qui dis : ça ça va, ça ça va pas. Donc 1) on n'est pas à l'école, dans un concours où je ne sais quoi et 2) de quel droit juges-tu ?

D'autre part, contrairement à ce que tu dis, les photos ne sont pas de l'art (et j'ajouterais que les gens de la star academy ne sont pas des artistes ! Mais ça ça n'a rien à voir avec toi.). Les photos peuvent être de l'art, mais dans quoi 1% des cas même pas. Il ne faut pas tout confondre.
La plupart du temps, les gens qui sont ici viennent pour partager une passion et cela passe par le partage des photos. Parfois il cherchent à faire passer une émotion, un message et parfois non, c'est juste essayer de faire une photo qui plait à la personne, de montrer sa poupée ou des habits. T'es-tu interrogée sur la motivation des personnes ?

Après, je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas critiquer, certaines personnes viennent aussi ici pour progresser. Simplement il y a des façons de dire les choses et des choses qu'il n'est peut-être pas utile de dire.
Faisons preuve d'un peu d'humilité.

C'est exactement ce que je pense. En lisant tes post, j'ai été "énervé" plus qu'autre chose . Il faut savoir que les personnes ne le prennent pas de la même façons . Les personnes fragiles le prendraient mal, les autres plutôt bien .

Je suis aussi d'accord avec L-Lo .

Citation :
Après oui, tu critiques sans t'exposer et c'est vrai que ça peut sembler peu courageux, mais après tout on n'a pas besoin d'être producteur pour critiquer la prod d'un album ou spécialiste audio visuel pour trouver le jeu d'un acteur mauvais!

C'est aussi un point de vue, mais par rapport aux commentaires laissé, je trouve ça peu courageux . Même si les commentaires sont sensé nous faire "Progresser", je trouve ça plutôt .. mal placé .
Revenir en haut Aller en bas
Scarling
Mi-bisounours, mi-mère fouettarde


Nombre de messages : 7183
Age : 29
Localisation : 38
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 16:00

Il est vrai que, faisant partie des gens qui font des photos pour "faire des
photos" comme tu le dis si bien (je n'ai pas de fibre artistique et vis très bien sans), je peux comprendre en effet que ça ait froissé certaines personnes.

(Et au passage, je trouve que la "noirceur" est un théme, par rapport à ce que qu'a voulu faire passer Athalée)

Je ne vais peut être pas faire un roman parce que j'ai les idées un peu brouillées cet après midi, mais bien que tu penses qu'il y a un soucis de compréhension de tes messages, moi je pense qu'il y a un soucis de mise en forme (comment ça Torti, je recommence moi et mes cours de français? bah oui, je suis Bernard Pivot, c'est pas moi qui le dis!), et comme le redit Tortelini, peut être un soucis de ta part de compréhension? En effet, je pense que certaines personnes font des photos dans le but uniquement de faire des photos, sans histoire, sans théme, juste le plaisir de s'améliorer en photo.

Après, comme dit Cridlange, c'est toujours mieux que les "c'est moche/j'aime pas/c'est trop ceci ou cela".

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 16:39

Pour répondre à Tortenili, je tiens à dire que j'essaye de faire mes phrases au mieux. Etant donné que j'ai déjà du mal en orthographe, j'essaye de compenser en faisant de bonne tournure de phrase, c'est vrai, peut être un peu "scolaire".

Ensuite je ne juge pas je donne mon avis peut être faudrait t il que je rajoute "Pour moi, il n'y a pas assez, etc".

En ce qui concerne la solution à ce problème, je pense que le mieux est que j'y aille plus ou très peu comme ça personne ne sera choqué. C'est peut être un peu radicale mais je ne veux plus revivre ce genre de dispute ou d'altercation...

Pour ce qui est "photo" pour "photo". J'appelle ça des photos de présentation quand on montre ça pullip ou une custo ou un nouveau vêtement sur une pullip. Là c'est bien de bonne photo pour moi ^^

En ce qui concerne la photo. Non, je n'ai pas encore fait de photo mais j'aime en regarder, les contempler. Tout comme un tableau, je pense que toute photo est de l'art, après là c'est chacun son avis.
Revenir en haut Aller en bas
***L-Lo***
Loquace


Nombre de messages : 5074
Age : 29
Localisation : Toulon - Raxacoricofallapatorius
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 16:47

C'est pas une bonne solution de réprimer ta liberté d'expression, il faudrait juste que tu penses que critiquer la forme est moins vexant que critiquer le fond I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://lastaelys.deviantart.com
yrch
Super Vilain Modo


Nombre de messages : 4422
Age : 28
Localisation : Epinal/Valence
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 17:12

Attention, dis pas que la photo c'est de l'art.
Certains pourront te tapper sur les doigts x3

*non mais...je suis pour hein...juste qu'en cour, on en apprend des chose*

Moi je ne dirai rien sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://cfyrch.canalblog.com/
Létincelle



Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 18:09

Ton topic ouvert ainsi pour exprimer ce problème de compréhension me semble courageux de ta part Blanche... Il n'est jamais agréable de se faire dire que ses photos sont ci ou ca.. mais cela peut faire progresser les gens... Fais attention a la tournure de te phrases afin de ne pas employer des mots qui pourraient être trop durs "a entendre" car si ton intention du départ était bonne (=corriger une personne sur un point); elle peut vite se transformer en discussion général car nous n'avons pas tous la même perception des choses.

L'avis de tout le monde est bienvenu sur un forum, je pense que c'est ca qui le fait vivre, mais fait juste attention à la portée de certains mots...

Bizoux
Revenir en haut Aller en bas
YMAE



Nombre de messages : 1239
Age : 27
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mar 11 Nov 2008 - 23:53

FAUT ARRETTEEEEEEEERR, carrément "je n'irais plus sur la parti vos pullip" attend Blanche, sérieux comme je te l'ai dit par MP, que tes comm soit apprécier ou non, tu es sincère et c'est une qualité mais comme je te l'ai encore dit par MP il faut savoir peser ses mots de façon a ne pas blesser la personne.

Attend chaque personne a une pullip (voir plus) et on y met du cœur, de notre temps, de notre personnalité, sans compter le temps que l'on met pour faire les photos, (de notre argent, parce qu'il faut bien l'avouer c'est limite un budget)etc.....

Mais aller jusqu'à ouvrir un topic sur ce sujet faut arrêter, si y a les mp c'est pas pour rien, pas la peine de faire apparemment un lien sur le sujet en question ou en parler a des personne qui ne sont pas concerné par cette affaire.

Je pense que tu y verras plus claire quand tu recevras ton Cavalie, mais en fesant ce Topic et après différent comm que tu as posté, perso j'attends tes photos avec impatiente( pas pour t'allumer loin de là) mais voir ce que tu entend par "ART"

HORS SUJET

(et j'ajouterais que les gens de la star academy ne sont pas des artistes ! Mais ça ça n'a rien à voir avec toi.)

je suis tout a fait d'accord !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/53012321@N06/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mer 12 Nov 2008 - 7:27

J'ai crée ce topic pour "Appaisez ma conscience" car je préfère m'expliquer ici que dans le topic de Athalee.

Et puis j'ai jamais dit que les personnes de la star academy sont des artistes O_o XD

Citation :
Attend chaque personne a une pullip (voir plus) et on y met du cœur, de notre temps, de notre personnalité, sans compter le temps que l'on met pour faire les photos, (de notre argent, parce qu'il faut bien l'avouer c'est limite un budget)etc.....

Je sais très bien que les personnes y mette du coeur, je sais aussi le temps que ça met de faire des photos, mais je dis juste ce que je pense plutôt qu'être hypocrite et garder tout pour moi. Malheureusement, c'est vrai, je dis les choses un peu cru, voilà c'est tout !

Et puis en ce qui concerne mes futurs photos, je ferais de mon mieux pour montrer ce que j'aime, malgré que je pense que quoi que je fasse, certains vont me descendre et pourtant ce n'est pas ce que je fais...
Revenir en haut Aller en bas
Miyumi



Nombre de messages : 617
Age : 31
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Mer 12 Nov 2008 - 15:32

Je crois que je vais tomber comme un cheveux sur la soupe en participant à ce topic mais bon je le fais quand même.

Je ne suis pas concernée directement par tes commentaires ,Blanche, mais je les ai souvent rencontré sur des topics.

Je me permets donc de te dire ce que j'en pense. Je suis certaine que tous tes commentaires sont dénués de mauvaise intentions et que tu les veux constructifs MAis en fin de compte ils sont plutôt agaçants. Je t'explique comment je vois les choses.

D'une part malgré tout le talent que j'ai pu voir sur ce forum, il y pas s'artistes au sens propre ( niveau pullip j'entends, mais je dirais plutôt des "artisans" au sens large du terme.
Ensuite, ce forum est fait pour partager une passion, dans la plupart des cas une passion est un loisir. Donc on le pratique pour s'évader.

Nous sommes tous dans la vie de tout les jours confronté à des patrons, profs, etc... qui nous disent comment et pourquoi faire les choses...pfff tu vois ce que je veux dire? Et toi dans tes commentaires, je ressens tout le temps de l'évaluation...même dans tes tournures de phrase (je sais tu as déjà expliquer ce point).

J'ai envie aussi de te dire de lâcher prise, laisse toi aller à regarde une photo juste pour le plaisir d'y voir une jolie poupée. C'est un forum de Pullip et compagnies n'oublie pas.

Enfin, je crois avoir compris que tu n'as jamais eu de poupée de ce type dans les mains donc tu verras c'est assez particulier à manipuler et malgré tout l'amour qu'on peut leur porter elles restent en plastiques...alors niveau photos on est souvent plein de bonne volonté mais c'est difficile.

Un conseil est toujours bon à prendre et l'hypocrisie est détestable, essaie juste de trouvé un juste milieu entre le conseil et la consigne ^^

Voilà et merci d'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/lovenutelasdollz/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique   Aujourd'hui à 13:31

Revenir en haut Aller en bas
 
[AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AVIS] Problème de compréhension : à propos de la critique
» petit problème de compréhension
» compréhension d'un shémat fournit avec un moteur
» Vie et mort, problème de compréhension
» problème de compréhension phrase de Yann fin saison 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PullipLand :: Généralités :: FAQ, Suggestions et problèmes-
Sauter vers: