PullipLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PullipLand

Au paradis des Pullips
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Un élitisme pullipien ?

Aller en bas 
+12
PullipLunatic
Rivière Noire
Kaléa-chan
Puppeteer Rine
Platane
Sakurina
Chocolatine
Lullaby~.°
Libellule du crépuscule
Non-chan
Sirix
Sencha
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sencha

Sencha


Nombre de messages : 405
Age : 24
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 07/06/2017

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:56

    Bonjour à tous !

    J’ouvre ce topic pour discuter d'un phénomène qui fait beaucoup débat ces derniers temps :

    Vous n’êtes pas sans savoir que nous partageons une passion qui n'est malheureusement pas accessible à tous à cause du prix des poupées.
    Mais progressivement une sorte d’élitisme semble s’installer au sein même de notre petite communauté de collectionneurs.
    Pensez-vous que les collectionneurs possédant des Pullip dites rares ou d’artistes sont plus mis en avant? Trouvez-vous que les photos mettant en scène des poupées rares ou d’artistes sont plus appréciées ?
    Si oui, avez-vous l'impression que ces effets de mode pénalisent les collectionneurs ayant des poupées stocks (customisées ou non )? Est-ce que cela ferme des portes à la nouveauté ?

    J’ai laissé quelques questions pour donner des pistes de réflexion mais elles ne sont pas nécessaires pour répondre à la problématique générale "Elitisme pullipien ou non ?" !
    Je vous invite donc à débattre dans le respect de tous ♥

Revenir en haut Aller en bas
Sirix

Sirix


Nombre de messages : 1175
Age : 28
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2017

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 18:01

J'ai parfois cette impression. En fait, des fois, pour être franc, je trouve par moments la communauté Pullipienne assez fermée. Ce pour deux raisons, tout d'abord, parce qu'elle est maintenant assez ancienne. 10 ans pour la plupart des forums. Fatalement, ceux qui sont là depuis le début se connaissent et sont un peu entre eux, non pas que les portes aux nouveaux venus soient fermés, juste qu'on y fait moins attention qu'avant, j'ai observé ça dans pas mal de vieilles communauté où je suis. Ce n'est, cependant, pas très vrai sur Pullipland, que j'ai trouvé assez accueillant à mon arrivée. Je parle juste de choses que j'ai constaté par rapport à mes quelques mois de présence dans la communauté.

Le second point, c'est le niveau des customer. Sur tous les forums de Pullip que j'ai vu, beaucoup de customer sont incroyables. Ils font des photos superbes, des poupées assez impressionnantes, des décors et des accessoires de toute beauté, et c'est franchement très cool, d'avoir une communauté avec autant de doigts de fée. Le seul truc un petit peu dommage, c'est que, sur Internet, plus que dans la vraie vie, et bien malgré les gens, les meilleurs écrasent les moins bons. Pas toujours délibérément, je n'ai même jamais vu ça dans la communauté Pullipienne, mais je remarque une tendance à plus soutenir, commenter, suivre et féliciter les meilleurs de la communauté. Tandis que d'autres topics plus simples ou déjà vu peinent parfois à se faire remarquer.

Une petite chose qui m'a surpris, quand je me suis inscrit sur les forums de Pullip pour poster les photo de mes poupées, c'est l'absence d'échange de retours, je m'explique :

Quand j'étais plus jeune, j'étais sur un forum de Bionicle. Vous savez, ces étranges créatures articulés en lego assez peu appréciées en dehors de leur public...Et bien, je n'irai pas comparer un amateur de Bionicle à un Pullipien, mais je me souviens d'une chose. Sur le forum où j'étais, quand on commentait un post de Bionicle customisés, souvent, le créateur du post venait commenter le notre. C'était quasiment systématique, il y avait un échange de commentaires. Si je commentais machin, ils venait me commenter ensuite. Ce n'était pas une règle, mais c'était une des façon de vivre de ce forum. Je l'ai ensuite expérimenté sur quelques autres forums de fanfiction, où pareil, celui qui commentait le texte de l'un recevait un commentaire de ce même l'un quelques temps après. J'ai été un petit peu étonné de voir que cette petite manie n'existait pas dans la communauté des Pullip. En soit, ce n'est pas un mal, ni même un soucis, juste un constat. Mais du coup, comme il n'y a pas d'échange, rapidement, il y a des membres qui sont plus commentés que d'autre, ce qui crée quelque part une forme d'élite purement involontaire, je pense.

En soit, ça ne me dérange pas, personnellement. J'estime qu'il y a bien bien pire sur Internet qu'une communauté qui à une petite tendance à se refermer sur ses anciens membres et ses meilleurs élément, d'autant que les gens restent très accueillants malgré ce et restent très attentionnés envers les nouveau, donc en soit, pour moi, rien de grave, ce n'est qu'un petit constat qui m'est venu après quelques mois sur ces forums très anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Non-chan

Non-chan


Nombre de messages : 771
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/04/2009

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 9:07

Tiens tiens,j'ai vu cette questions sur instagram il y a quelques jours de cela!

J'apporte ma vision ici, avec mon expérience à Jolie Doll, parce que j'ai vu toutes sortes de passionnés, de tous âges avec qui j'ai pu échanger en direct.

Je collectionne les poupées depuis 2008, donc depuis 9 ans et je trouve que si globalement l'usage qu'on en fait et notre attachement à la pullip n'a pas changé, la façon de découvrir la passion elle a changé. Déjà, c'est maintenant très facile de trouver des informations et d'avoir accès à des photos, sur google, instagram, flickr, etc. Et en fait, les jeunes personnes découvrent souvent les full Custo avant de voir les modèles stock. Le nombre de fois où on m'a demandé tel modèle qui était en fait une Sheryl Design, ou une Poison Girl, et que j'ai du expliqué qu'il n'y en avait qu'une au monde et que pour en avoir une il allait falloir dépenser beaucoup plus...

Donc déjà, le rapport à la full custo n'est pas la même: c'est hyper accessible aujourd'hui, il y a beaucoup plus d'artistes make-upper aujourd'hui, et tout le monde peut s'y mettre puisque c'est maintenant facile de trouver des informations pour savoir comment faire et même des tuto sur YouTube. La naissance des Make it Own a aussi permi d'avoir un support pas trop onéreux et surtout éviter de sacrifier un make up stock ou courir après des épaves. Du coup, la personnalisation à 100% est enfin accessible à tous et c'est ce que veulent les gens: une poupée unique.

Après, pour en revenir sur les poupées d'artistes réputées...ben selon moi c'est juste comme avoir un sac de marque en fait. On est tout fier d'avoir une Poison Girl ou une Sheryl Design comme certaines femmes sont fières d'avoir leur Louis Vuitton. Certaines sont prêtes à vendre la moitié de leur collection pour en avoir ne serait-ce qu'une seule, ce qui montre qu'elles ne sont pas vraiment attachées à leur poupée, en tout cas c'est ce que je ressens.

Concernant l'accueil des gens sur les forums ou les réseaux sociaux, je trouve aussi que les full custo sont plus plébiscitées que les modèles stock, et ce, même si la photo de la FC est simple et la photo du modèle stock hyper ch*adée.

Les full custo ont toujours été plus appréciées j'ai l'impression, et la variété d'artistes permet une variété de styles qui plaît à tout le monde. Est-ce justifié? Selon moi non, parce que je vais toujours juger la photo, et que personnellement je suis très attachée aux makeup stock.

Pour les clans, ben je sais que les plus anciens de la communauté restent ensemble, par contre chez les jeunes ça bouge beaucoup, elles font énormément de rencontres et essaient de rencontrer toujours plus de monde.

Voilà je crois que j'ai tout dit!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCFhqDAuLgChYFWBw81ldD6A
Libellule du crépuscule

Libellule du crépuscule


Nombre de messages : 2444
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2011

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 19:44

J'ai clairement cette impression, à tel point qu'il me semble évident qu'en plus de notre communauté est élitiste.

Je vais apporter ma contribution de jeune prolo.

J'ai eu ma première poupée en 2011 et, fille d'ouvrier, j'ai toujours eu le sentiment de faire tâche. Il ne m'est jamais arrivé qu'on me dise explicitement et consciemment que je suis trop pauvre pour avoir ma place ou autre, mais j'ai quelques anecdotes qui me viennent à l'esprit :

Quand j'ai acheté ma première poupée donc, j'ai mis genre un ou deux mois à lui chercher un obitsu. Beaucoup me demandaient pourquoi elle n'en avait pas... Bah, le fric mec/meuf ? J'ai halluciné, je me suis rendu compte que j'étais entourée de gens pour qui l'argent était rarement un problème, qui avaient toujours papa-maman pour tout acheter. Remarque, à cet âge, mon argent me venait bien de mes parents, mais je m'achetais mes poupées avec mon argent de poche (10€ par mois à cette époque) et de Noël / anniv (150€~ toute la famille). Après j'ai vendu des atébas et bracelets brésiliens, puis j'ai commencé à travailler.

Autre anecdote, quand j'ai dit dans une vidéo que ma douzième poupée serait la dernière. Pas mal m'ont demandé pourquoi alors que j'expliquais compter prendre mon indépendance tout bientôt et avoir un tout petit salaire. Beaucoup m'ont dit "ah mais tu peux juste diminuer ton rythme d'achat"... Je crois qu'ils ne se rendent pas compte.

J'éditerai peut-être mon message plus tard pour citer d'autres exemples, là je suis fatiguée, mais je voulais apporter ma contribution malgré tout.


Dernière édition par Libellule du crépuscule le Sam 20 Avr 2019 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby~.°

Lullaby~.°


Nombre de messages : 1435
Age : 25
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/06/2012

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 21:29

Je suis également d'accord pour dire que notre communauté est élitiste et qu'elle accord plus d'importance aux full custo. Je suis sur instagram depuis un moment, et au début de l'été j'ai eu ma première full custo (une Yam Yam dolls, c'est une makeup artist très jeune mais terriblement douée, je vous conseille d'aller voir son travail si vous ne le connaissez pas encore). A partir de là, je suis passée de à peine 100 j'aime sur une publi "classique" (j'entend par là une poupée stock avec petite mise en scène) à un peu plus de 180 j'aime sur la photo de ma FC vraiment tout ce qu'il y a de plus basique sur fond blanc (photo prise à l'arrache, je voulais juste montrer son makeup, elle n'avait même passa wig définitive ni ses yeux posés correctement..). Donc même si je possède une FC, je trouve ça assez rageant de n'avoir des j'aime et des commentaires que sous ce genre de photo plutôt que sous les photos travaillées...

Lib, j'ai eu exactement le même soucis que toi niveau obitsu. J'ai du attendre un moment avant de pouvoir m'offrir mon premier. Quand je vois que ça fait cinq ans (bientôt six ohlala) que je suis dans le hobby et que j'ai dans ma collection seulement trois pullip, un isul et une little, quand je vois les collections des plus jeunes de la communauté à 12 dolls à 12 ans, (soit disant anti maltraitance des pullip, ce qui me fait doucement rigoler) je tourne de l’œil [Débat] Un élitisme pullipien ? Puresis3

Pour l'accueil, PullipLand m'a trèèès bien accueillie alors que je n'avais que 13 ans, j'étais un peu chez les "vieux" (je vous aime) 41 par contre les réseaux sociaux euh... C'est limite si on te calcule... Le plus gros des messages privés que je reçois viennent de personnes vraiment pas matures... J'ai fait un giveaway il n'y a pas longtemps, et quatre ou cinq personnes sont venues me presser pour avoir les résultats, mais de façon absolument pas subtile et assez impolie.Je sais que beaucoup de personne s'en plaignent, mais je vous jure qu'il faut le voir pour le croire, la malhonnêteté des gens et leur sans gène ! Je pense que c'est aussi pour ça que pour ma part, je tisse très peu de liens avec les dolliennes sur les réseaux sociaux, et je ne pense pas être la seule. J'ai mes propres contacts qui sont devenus depuis maintenant des années mes meilleures amies, alors ne pas aller en rencontre pour ne pas tomber sur des personnes comme ça, moi ça ne me fait ni chaud ni froid haha. Après je sais que toutes les jeunes ne sont pas comme ça, et heureusement ! Je trouve d'ailleurs qu'il y a beaucoup moins de kikoo qu'à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatine
Co-Admin en chocolat
Chocolatine


Nombre de messages : 4196
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 29/03/2012

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 23:50

L'élitisme pullipien s'est énormément vu sur l'autre gros forum Pullip Passion lors de leur Pullip Awards, l'année où je l'ai quitté...
Contrairement aux awards d'ici où on avait des catégories et c'était les membres qui inscrivaient le membre qu'ils voulaient voir gagner, on avait eu des catégories avec des membres déjà imposés. Ce que j'ai trouvé scandaleux parce que dans le peu de catégories qui existaient :
1) on trouvait tout le temps les mêmes cinq membres que ce soient dans les talents makeup, photographie, couture, etc. Il y avait même des membres que je ne connaissais pas et pourtant je campais tous les jours là-bas comme je campe ici donc difficile pour moi de rater les nouveaux et les anciens...
2) Le truc qui m'avait le plus choqué : les membres de moins de 14 ans étaient toutes dans la même catégorie "les membres les plus accueillants du forum"... Comme si elles étaient des incapables ne sachant ni coudre, ni prendre des photos (<= pour la dernière, je n'y ai jamais cru)
3) dans les catégories réservées aux poupées, il y avait beaucoup de FC et de poupées customisées qui appartenaient souvent aux membres déjà sélectionnés dans les autres catégories.
J'ai essayé de faire comprendre ce qui me dérangeait à l'organisateur par mp... En public, il n'a pas hésité à dire qu'il y avait eu beaucoup de jalousie de la part de certains membres... Pour me dire en privé, que l'important c'était ce que l'on faisait de nos poupées dans le sens "tu n'as qu'à customiser tes poupées".
Désolée, mais quand tu crées une animation dans le but de "faire plaisir" tu n'exclus pas la majeure partie des membres !!! Encore plus quand il y a des lots (c'était le cas). Si sur 1000 membres, il y en a que dix environ qui participent, fallait le faire en privé et leur donner les lots directement... Surtout qu'à l'époque, il était très actif le forum. Il y avait aussi plein de talents de quoi éviter que ce soit les mêmes partout. Et le mec avait osé dire qu'il avait passé plusieurs mois à chercher ses nominés >.> Nous ne devions pas être sur le même forum...

L'autre chose qui me dérangeait beaucoup avant, c'était LA question que tout le monde posait quand tu recevais une nouvelle poupée : "Tu vas la custo comment ?". Comme s'il fallait à tout prix customiser et ne plus avoir de poupées full stock. Je trouvais ça dingue, comme si c'était une étape obligatoire.
D'ailleurs les sujets avec les poupées full stock n'étaient pas tant que ça commentés, ou alors il y avait la fameuse question du dessus...

Comme tu l'as souligné Libellule du crépuscule, il y a un problème avec l'argent. Je trouve assez choquant qu'on ne puisse pas comprendre qu'on puisse mettre plusieurs mois/années à terminer une custo à cause ça. L'argent a une valeur.
Je parle en tant que "vieille". Pour moi, c'était le contraire. J'avais 19 ans quand je suis rentrée dans le hobby et me suis jetée sur les Pullips parce que les BJD étaient trop chères pour moi. Ma collection s'était vite retrouvée à dix poupées, et on me demandait souvent comment je faisais. Sauf que les jeunes filles ne se rendaient pas compte qu'on n'avait pas le même âge, ni les mêmes moyens et situation familiale : j'étais étudiante boursière dans la fac de ma ville et toujours chez maman, donc pas du tout de dépenses vitales. Du coup, j'avoue qu'au début je me sentais un peu mal à l'aise mais bon...

En ce qui concerne les full custo, c'est vrai qu'il y a l'effet de mode. Tout le monde voulait une Ginko & Matsuo, tout le monde voulait une Kikyo, tout le monde voulait une Poison Girl... Maintenant, il y a beaucoup de monde qui veut une Polka Dolls.
Après Non-chan, il y a encore ce rapport à l'argent : je connais des personnes qui vendent leurs poupées parce qu'elles ont fait le tour du modèle et veulent voir autre chose. C'est un peu comme les jeux vidéos, tu l'as fini, tu le vends pour t'en acheter un autre. C'est l'une des nombreuses façons de vivre cette passion.

Pour l'accueil sur les forums, en général il est bon (je crois que je me suis inscrite sur tous les forums existants xD). Le plus dur c'est de s'intégrer ou d'être motivée à rester quand l'activité est inexistante.
Je ne me prononce pas sur les réseaux sociaux. J'avais eu une très bonne expérience avec mon ancien compte Flickr. Je me suis recréée un compte récemment, mais j'ai l'impression que les gens ne prennent plus le temps de commenter =/ Du coup, je fais pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Sakurina

Sakurina


Nombre de messages : 211
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2017

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 20:45

Je ne vais peut-être pas apporter quelque chose de vraiment enrichissant à ce débat, car en plus je ne suis aucune personne pullipien/pullipienne en dehors du forum, mais pour en avoir connu d'autres je vais répondre et dire que oui... Pour moi les poupées d'artistes (je ne reconnais pas "comme ça" de pullips rares) sont mises beaucoup plus en avant et ce sont également les topics avec ces poupées qui sont le plus commentés et donc le plus appréciés également.

Ce n'est pourtant pas forcément le cas ici je dois dire, n'ayant pas de poupées exceptionnelles j'ai quand même des gens qui commentent mes photos et c'est ça qui m'aide ^^ Sur mon ancien forum, je postais parfois 2 séances de suite en DP et j'avais personne qui commentait... Je comprends que l'on ait plus facile de commenter une photo avec une poupée que l'on apprécie vraiment plutôt que une qui ne nous fais pas forcément ressentir quelque chose, mais quand on est dans le cas que j'étais on s'en rend très vite compte, ça fait mal et c'est décourageant, surtout que j'ai été membre de ce forum pendant plusieurs années en étant toujours relativement active.
(c'est d'ailleurs à la suite de ça que j'avais arrêté les pullips)

Donc voilà pour ma part

PS: je n'ai pas lu les autres réponses avant pour donner mon avis "sur le vif"
Revenir en haut Aller en bas
Platane

Platane


Nombre de messages : 526
Age : 27
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/07/2017

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 17:07

Voilà un topic intéressant :D Pour ma part, quand j'ai lu le titre "un élitisme pullipien ?", la première chose que je me suis dit c'est que ça ne m'étonnerait pas. Quand on parle de Pullips, on parle d'un hobby avant tout matériel et coûteux, et cette question du prix est centrale car elle signifie que tout le monde ne peut pas accéder à ce hobby, ni en profiter de la même façon. Quand je vois des personnes de 14 ou 15 ans, ou même plus jeunes, qui possèdent déjà pleins de Pullips alors que, de toute évidence, ce ne sont pas elles qui ont gagné le salaire leur permettant de se les acheter, je pense avec stupéfaction "Mais Papa-Maman leur achètent tout ça ??" Il y a des différences de moyens énormes entre les membres de la communauté pullipienne comme dans la société mais, plus que pour d'autres loisirs, ces différences impactent forcément sur la façon dont chacun vit sa passion Pullip. Pour une personne à petits moyens, l'achat d'une Pullip stock est déjà un gros événement, la Pullip paraîtra un objet vraiment précieux et on ne pensera à la customisation - qui a elle-même un coût - qu'après. Ça fait forcément un petit choc quand on voit les grosses collections toutes customisées d'autres collectionneurs xD Et je pense qu'il en découle naturellement qu'une bonne partie de la communauté pullipienne est composée de gens assez aisés, même si ce n'est évidemment pas une généralité. C'est un peu comme l'équitation quoi, il y a ceux qui ont une maison, un pré, leur propre cheval et un moniteur particulier, et il y a les autres x)

Je ne fréquente pas beaucoup la communauté pullipienne à part PullipLand et un peu Matériel Céleste, mais ça me paraît quand même normal que les Pullips FC reçoivent plus de commentaires que les Pullips stock. Les FC ont demandé un véritable travail de la part de leur propriétaire ou d'un artiste, ce sont parfois de véritables objets d'art, et dans tous les cas elles sont uniques, ce qui en fait forcément des Pullips à part ! Bref, ça ne me choque pas qu'elles récoltent plus d'intérêt que les Pullips stock. Maintenant, je trouve aussi important que les fans de poupées s'intéressent à la qualité de la photo, de la mise en scène, et sachent également apprécier les Pullips stocks qui peuvent tout de même être très belles, sans quoi elles n'auraient pas tant de valeur... Si sur certains forums, la question automatique est effectivement "Tu vas la custo comment ?", je trouve ça vraiment dommage. Même si j'aimerais bien m'essayer à un peu de custo, j'aime énormément mes deux Pullips et hormis un détail ici ou là comme la wig, j'aurais du mal à y toucher, par exemple xD Il y a plusieurs façons d'apprécier les Pullips et lorsqu'on a acheté un modèle qui était vraiment un coup de cœur pour nous, ça me paraît tout à fait normal de vouloir le garder stock si on le trouve, ainsi, parfait...

En tout cas, sur PullipLand, je n'ai pas ressenti de sentiment élitiste de la communauté. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en vous rejoignant mais, justement à cause du prix de ce hobby, je me disais qu'il y avait sûrement un peu d'élitisme au sein des fans de Pullips. (Je n'avais pas non plus conscience de la prédominance des poupées custo dans cet univers xD) Mais en tout cas, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment un très bon accueil ici. J'ai ouvert mon topic après en avoir parcouru d'autres où je voyais de nombreuses poupées, beaucoup de customisations, des mises en scène en jardins etc, et je me disais que je n'allais sûrement pas vraiment récolter de commentaires avec mon unique poupée, full stock, et posant dans ma chambre vu que pas de jardin à disposition. Mais finalement, j'ai reçu un très bon accueil, vous êtes nombreux à avoir commenté mon topic, et cela m'a fait très plaisir et m'a encouragée à poster de nouvelles photos et à rester sur ce forum ! Les Pullips ma passion principale, je ne sais pas coudre et je préfère économiser au fil des mois pour partir peut-être en voyage plutôt que pour m'acheter tout plein de Pullips... Mais cela fait chaud au cœur d'avoir ici des gens avec qui partager occasionnellement des photos de ses deux poupées que l'on aime, et d'avoir des commentaires de membres qui apprécient le modèle même s'il n'est pas customisé, qui commentent la photographie, l'histoire ou la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://master-poke.forumactif.fr/
Puppeteer Rine

Puppeteer Rine


Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/07/2017

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 1:52

Je trouve que c'est une bonne initiative de proposer ce genre de discussion, et en voyant les différentes réponses il semble évident que pas mal de personnes avaient déjà réfléchi à la question, et mon avis tombe du même côté que la plupart des personnes ayant répondu à ce topic.
J'ai connu les pullips il y a 8 ans, et quand je me suis inscrite sur ce forum et sur FlickR je trouvais qu'il était assez facile de s'intégrer et que la question de la popularité et de la customisation se posaient beaucoup moins. Je trouve que PullipLand a toujours une communauté soudée qui chercher à tirer tout le monde vers le haut, dans laquelle la communication est un aspect important, et qui comprend que les motivations/raisons derrière l'achat ou la custo d'une poupée et les moyens de chacun peuvent être complètement différents, et ce sont même des choses pour lesquelles on nous soutien.
Poser des obitsus, faire full customiser ses dolls n'étaient pas des critères de popularité, la créativité était souvent mieux récompensée dans ces communautés mais je trouvais ça normal et tout le monde avait le droit à du soutien et des encouragements.
Cela dit avant de faire une pause j'ai ressenti que dans certaines communautés les nouvelles arrivantes prenaient de plus en plus certains point de customisation, ou la taille de leur collection comme étant des commandements à suivre pour se faire une place et à valoriser chez les autres, et inévitablement, cela a poussé certaines personnes hors du lot et leurs photos se retrouvaient ignorées, poussées vers le bas alors que le rôle d'une communauté est de faire tout l'inverse... Je n'aime pas voir des gens quitter ce hobby car elles ont l'impression d'être ignorées de la communauté et de se prendre des reproches silencieux, ça ne devrait pas se passer comme ça.
Au sujet de l'argent, je ne contredirai personne, je suis tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit.
En ce qui concerne les clans, oui c'est vrai qu'ils existent et que les personnes qui sont là depuis longtemps restent entre elles mais je ne les blâme pas, il y a tellement de nouvelles têtes qu'elles ne peuvent pas aller voir les comptes de tout le monde ou se lier d'amitié avec tout le monde, elles sont beaucoup sollicitées et des fois par des personnes pas très aimables, ces clans se sont formés involontairement, et comme le dit Non-Chan, il y a pas mal d'initiatives de la part des nouvelles arrivantes, des rencontres très régulièrement etc... Par contre, comme l'a illustré Chocolatine, c'est le favoritisme qui pose parfois problème et c'est extrêmement dur d'en parler sans subir les accusations de jalousie qui en découlent.
Sur instagram je suis d'accord, on voit bien que les Full Custo sont favorisées, mais sur le sujet je reste mitigée, car le travail des artistes qui font ça est hallucinant et elles, ainsi que leur œuvres, méritent leur succès amplement, ce qui me dérangerait plus serait de voir des gens dénigrer les poupées stock, ou discréditer quelqu'un sur son niveau de "popularité", ou la valeur/niveau de rareté de leur collection... Je comprend aussi la frustration quand le travail de photographie n'est pas pris en compte, et que les gens ne voient que la poupée et rien d'autre (et ne jugent que celle-ci par conséquent).

L'autre soucis d'instagram bien souvent c'est le manque de communication, les commentaires sont très rares et une communauté sans dialogue, honnêtement, ça ne me fait pas rêver. (Même les personnes les plus populaires n'ont que très très peu de commentaires comparé à leur nombre d'abonnés et de "j'aime")

Je rejoins Chocolatine en ce qui concerne FlickR, entre mon ancien compte et le nouveau, mon expérience est assez différente: beaucoup moins de communication qu'avant ce qui est vraiment dommage car le site permettait à des personnes de forums/communautés différentes d'échanger et de se connaitre un peu plus.

Est-ce que la popularité des poupées custo / full custo pénalise les collectionneurs de poupées stocks ? Oui et non, il y aura toujours une partie de la communauté qui sera friande de poupées stocks ou qui ne fera pas de différence, qui célébrera tout type de collectionneurs je pense.
Est-ce que cela ferme les portes à la nouveauté ? Je ne pense pas, la communauté a l'air ouverte à la variété et à tout types d'innovations, d'ailleurs la popularité des Full Custo nous a permis d'avoir les kit MIO qui permettent plus d'expérimentations car moins chers, et les kit MIO Mocha sont un excellent pas en avant niveau variété et j'espère voir plus de modèles stocks variés en conséquence.

C'est un peu beaucoup fouillis mais j'espère que c'est compréhensible ! ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Kaléa-chan

Kaléa-chan


Nombre de messages : 4791
Age : 35
Localisation : Chambé - Savoie
Date d'inscription : 13/06/2006

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 17:36

Je vais essayer de donner mon avis en tentant de rester objective (pas gagné^^') et de dire des choses qui pourront vous intéresser.
Tout d'abord, j'ai été très surprise de constater que pour beaucoup d'entre vous la question "comment vas-tu la customiser ?" est gênante... Je vous avouerai en toute bonne foi que je crois que je pose la question à presque toute nouvelle arrivée. Je n'avais jamais pensé qu'elle pouvait mettre mal à l'aise, en fait, j'aime les pullips stock, j'aime les FC, et j'ai envie de savoir ce que les gens ont prévu pour leur doll. Simple curiosité, et parce que les possibilités sont infinies. Je n'ai jamais pensé que cette question pouvait sous-entendre que je plaçais les custos au dessus des stock. Dorénavant, je ferai plus attention.
Ensuite, je crois qu'on peut dire que je fais partie de "la vieille génération" de pullipiennes, et j'adorais par dessus tout découvrir de nouveaux artistes, les bidouilles imaginées par untel, les coutures de cette autre personne, les essais de custo pas toujours hyper réussie mais des choses toujours nouvelles qui donnaient envie de tester encore, d'aller plus loin, de faire du nouveau. Aujourd'hui, j'ai l'impression que plus ou moins tout a été vu et fait (j'espère avoir tord, je me surprends encore parfois en voyant de belles choses) et je suis un peu blasée quand je vois débarquer de nouvelles modes pullipiennes, qui font que celles qui suivent cette mode sont hyper bien vues. Disons que j'ai la sensation qu'avant on s'émerveillait plus et on comptait moins. les forums étaient une merveilleuse plateforme d'échange, malheureusement ils s’essoufflent et laissent place à des réseaux sociaux, où on salue davantage la performance et le coup de pub.
En tant que make-upeuse depuis quelques années maintenant, je suis effarée de voir les prix grimper et pas toujours en adéquation avec le travail fourni. Je vous des gens proposer des FC à des prix défiant l'imagination et précisant que "c'est leur première, mais c'est une oeuvre d'art, donc..." les gens ne cherchent plus à s'améliorer d'abord avant de proposer des services payants. Ils veulent gagner de l'argent, toujours plus, pour se payer leurs envies. personnellement ce sont ces débordements là que j'ai du mal à comprendre. Quand a commencé cette course à l'argent ? Depuis quand n'a-t-on plus la valeur des choses, des heures de travail passées sur une doll, la valeur des ratés (parce qu'il y en a au début), la valeur du partage et la valeur de l'attachement ? Il n'y a pas longtemps, une jeune fille est venue me voir désespérée parce que son premier make-up n'était pas à la hauteur de ses attentes... Il faut se réveiller, le premier make-up est rarement merveilleux ! ça demande des heures et des heures de travail, de ratés (encore^^) et de perfectionnement ! ça ne tombe pas du ciel ! j'adore make-uper, voir une doll prendre vie sous ses pinceaux n'a pas de prix,j'ai toujours adoré ça, et je me fiche de la valeur financière.
Je pense qu'on peut dépenser tout l'argent qu'on veut, si on ne met pas de coeur dans ce qu'on fait, ça se ressent. Personnellement, ce côté éllitiste est pour moi bien présent, il me dépasse un peu, et je refuse totalement d'aller dans ce sens. Et je pense que si on est suffisamment nombreux à refuser de marcher dans ce sens là, on finira par revenir aux choses essentielles : on partage tous la même passion, mais chacun a quelque chose à apporter à la communauté, cette petite touche personnelle qui fait la richesse de l'ensemble.
11
J'ai fini mon laïus vous pouvez vous réveiller XD
Revenir en haut Aller en bas
http://those-fireflies.blogspot.com/
Rivière Noire

Rivière Noire


Nombre de messages : 1419
Age : 32
Localisation : Sofia
Date d'inscription : 08/06/2012

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 18:24

Je viens rejoindre Kaléa sur quelques points. Vu que je suis plus dans l'observation, j'ai moins ressenti l'elitisme FC vs Stock, je note également de ne plus tellement poser la question. Certains temoignages m'ont fait halluciner quand même...
Quelque chose que je remarque, pas tellement sur PL (au contraire, sur PL je note de plus en plus l'inverse et ca fait plaisir) c'est la perte de la notion de partage. Je suis un peu une vieille moi aussi (bientot 10 ans dans le hobby) C'est peut être juste une impression, et je ne sais pas comment expliquer ce que je veux dire. La petite difference entre montrer et partager. Une certaine absence... d'echange. Et une triste attitude quand des nouveaux debarquent et posent des questions et sont perdus.... mais ca c'est un debat encore different...

En fait, et je ne veux critiquer personne, mais pour moi il y a un elitisme qui se forme, du fait que pour beaucoup, la pullip est devenue un objet d'art.
Ce qui n'est pas mal en soi hein, et certains font des choses magnifiques... mais ca ne m'etonnerait pas, si ca entraine un elitisme a ce niveau, et une attitude un peu... hautaine, parfois même inconsciemment a l'egard de ceux qui n'ont aucune envie de faire de l'art, mais leur propre truc, qui leur convient a eux.
C'est pour ca, qu'en ce qui me concerne je prefere parler de support creatif plutôt.

Sinon je peux temoigner que ben des fois c'est dur de se poser, quand on a une maniere un peu differente d'aborder sa collection - en mouvement perpetuel, plutôt qu'a la recherche d'une stabilité, quand la photo n'est pas mon but final mais juste une maniere d'immortaliser une custo que j'aime bien, avant de recommencer, puis vendre la poupée si j'estime ne pas pouvoir en faire granf chose de plus. Ou pas les nommer tiens, ma nouvelle lubie. Perso, parfois ca me bloque, parce que je me dis "mais les gens s'attendent a autre chose" La plupart des bloquages sont internes evidemment, le tout au final, c'est de pas se prendre la tête et faire se qui nous plait. Meme si les gens demandent "tu vas customiser comment?" - je pense qu'a part quelques cas vraiment idiots, ca reste innocent - comme la question "comment elle s'apelle" et le fait qu'on s'attende a ce que les custos etc ne changent pas du jour au lendemain [Débat] Un élitisme pullipien ? Puresis3 c'est par habitude, et ca ne doit empecher personne de faire ce qui lui plait!
(Profitez en ce soir je suis rammollie et optimiste comme jamais)
Revenir en haut Aller en bas
Kaléa-chan

Kaléa-chan


Nombre de messages : 4791
Age : 35
Localisation : Chambé - Savoie
Date d'inscription : 13/06/2006

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 18:31

Rivière Noire, il n'y a pas qu'une façon de collectionner les Pullips, et c'est ce qui fait notre richesse ! (c'est marrant je voulais tourner une vidéo à ce sujet parce que j'ai l'impression que beaucoup sont mal à l'aise à l'idée de faire les choses tout simplement comme elles le sentent et comme cela leur ressemble) Chacun devrait être libre de faire comme bon lui semble.

Comme toi je suis sidérée par les gens qui posent des questions (normal, comme les forums perdent de vitesse, FB et autres prennent le relai mais ce n'est pas aussi simple de trouver les infos) et se font envoyer bouler méchamment...
Revenir en haut Aller en bas
http://those-fireflies.blogspot.com/
Rivière Noire

Rivière Noire


Nombre de messages : 1419
Age : 32
Localisation : Sofia
Date d'inscription : 08/06/2012

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 16:56

Oh, Kalea je t'encourage a faire cette video!
Mais oui au final, c'est a ca que je peux resumer ma conclusion - beaucoup de ces limitations viennent de nous-memes, qu'il y ait eu remarque ou pas pour les declencher. Au final, on ne peut pas "plaire" a tout le monde, et le mieux encore c'est de faire quelque chose qui nous plait a nous-memes, comme ca nous convient, au rythme qui convient. Et selon les moyens que l'on a, aussi!

Tout ceci me donne une autre idee de topic, je vais reflechir a comment formuler ca et le poster un de ces jours tiens...
Revenir en haut Aller en bas
PullipLunatic

PullipLunatic


Nombre de messages : 531
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2017

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 20:31

Je découvre ce sujet pour ma part je n'ai pas de souvenir de comment cela se passait sur les forum il y as 5 ans... Et actuellement je ne suis active que sur ce forum! Donc je n'ai jamais ressentis d'élitisme. Des fois on se sent juste un peu petit face au collection de poupées où elles se compte en dizaine. Et Kaléa moi aussi je t'encourage à faire cette vidéo si tu en as le temps et l'envie c'est quelque chose qui m’intéresse! J'aimerais beaucoup voir les différentes façons de collectionner les poupées! 11
Revenir en haut Aller en bas
Kaléa-chan

Kaléa-chan


Nombre de messages : 4791
Age : 35
Localisation : Chambé - Savoie
Date d'inscription : 13/06/2006

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 21:08

la vidéo est faite depuis 1 mois^^
Revenir en haut Aller en bas
http://those-fireflies.blogspot.com/
PullipLunatic

PullipLunatic


Nombre de messages : 531
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2017

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 22:00

C'est vrai?! La honte pour moi! xD Je pensait avoir tout regardé. Désolé du dérangement kaléa! Je vais visionner!


Dernière édition par PullipLunatic le Mar 16 Jan 2018 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaléa-chan

Kaléa-chan


Nombre de messages : 4791
Age : 35
Localisation : Chambé - Savoie
Date d'inscription : 13/06/2006

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 22:12

Tu n'es pas obligée de tout visionner non plus ça n'est pas très grave^^ XD
Revenir en haut Aller en bas
http://those-fireflies.blogspot.com/
PullipLunatic

PullipLunatic


Nombre de messages : 531
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2017

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 22:23

Y as assez peu de chaîne dollienne et la tienne et celle de libellule sont cool! J'ai du temps donc j'avais quasiment tout vu! c'est pour ça que j'était étonnée xD
Revenir en haut Aller en bas
Safjaa

Safjaa


Nombre de messages : 230
Age : 23
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2018

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 19:57

Bonjour, je viens apporter mon petit ressentit aussi.

Fut une époque (vers 2011) j'étais sur pas mal de forum pullipien et je suivais des blogs. Je n'avais pas encore de doll à cette époque mais je me renseignais sur comment en prendre soin, quoi faire avec et tout ce qui tourne autour. J'étais assez jeune (10/11 ans) et ça a duré jusqu'à mes 12 ans, je trouvais les gens sympas entre eux enfin aucun soucis quoi, donc en 2013 j'ai eu ma première pullip que j'avais payer au total environ 150€ ce qui était un véritable investissement pour ma mère, j'étais jeune et il était évident que je ne pouvais pas mettre autant d'argent. J'ai tout de même participer de 30€ (en gros j'ai payé les fdp). J'avais pas mal d'amies sur les blogs (mais jamais forum) qui venait échanger avec moi et on s'entraidait. J'étais assez jeune quand j'ai eu ma pullip, je le conçois mais je n'étais pas non plus immature au point de ne pas reconnaitre une poupée de collection d'une poupée Barbie. Ma grand mère avait des poupées de porcelaines j'en avais même reçu une à mes 8 ans et elle est toujours intacte, globalement je prends biens soin de mes affaires et pourtant j'ai toujours eu un sentiment de rejet à cause de mon jeune âge de la part des gens plus "expérimentés". Je n'osais pas poser de question car j'avais l'impression qu'on me prenait pour une demeurée "trop jeune". Tout mes postes étaient ignorés et j'ai fini par quitter les forums, au fil du temps les blog ont été abandonnée puis ensuite j'ai arrêté.

J'ai jeté un coup d'oeil au forum (j'y suis retournée en 2014/15) globalement l'argent est assez tabou on s'en rend vite compte, je n'ai rien contre les gens qui ont plusieurs doll car ils ont les moyens c'est génial ! Je suivais des filles qui avaient pleins pullip (par ex : 77pullip passion pour ceux qui connaisse) et c'est vraiment cool pour elles. Cependant, certaines filles ne comprenaient pas que pour des gens ayant un niveau de vie moyen les pullip c'est cher, que même à Noel et anniv ça reste cher et qu'on ne peut pas acheter ce qu'on veux quand on veut. Combien de filles à qui je parlais semblaient étonnées quand je leurs disais que pour telle commande je devais attendre que ma mère soit payé ou autre, que finalement l'article était devenue trop cher etc.. J'ai passé une commande pour l'obitsu, la wig et une robe quasiment un an après l'achat de ma pullip. J'ai du recommandé un obi 3 ans après mais je n'avais pas de dépense sur le feu donc ça va. Les gens étaient surtout étonnés qu'en quasiment 5 ans de passion (en excluant les pauses) je n'ai qu'une pullip. Au moins, ça me permet de vraiment me concentrer sur le modèle et bien réfléchir avant !

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il faut blâmer les filles qui ont des moyens, même si elles ne payent rien, c'est tant mieux pour elles, elles sont jeunes. Mais en contre partie, les gens qui ont des moyens doivent comprendre que c'est une passion qui revient cher et qu'il a d'autre priorité (étude, apparte etc.) qui peuvent engendré des diminutions d'achats ou autres.

Pour ce qui est des pullip FC c'est vrai que les modèles sont très apprécié mais c'est justifier, c'est long, compliqué et surtout unique. Sauf qu'à cause de cet effet de mode de plus en plus de pullip FC se "ressemblent". Le nombre de personne voulant une Poison Girl par exemple, les make up se ressemble quasi tous (c'est normal c'est le style de l'artiste et aussi ce que veulent les gens) : tâche de rousseur, rougeur, sourcil épais et expressif bref... je ne critique pas car moi même je trouve ce style de doll super jolie ! Je dis juste qu'à force d'en voir on se dit "ouais une FC quoi..." alors qu'avant c'était plus "rare" quand on en voyant une on était vraiment admiratif. Il m'arrive de voir des FC original que je n'avais jamais vu (sur le forum par exemple) mais parfois j'ai l'impression que la fille va l'acheté juste car le modèle est FC et cher... Les Pullip sont une passion onéreuse peut être qu'avec le temps les filles n'ayant pas les moyens ont abandonné laissant place à une vague de gens plus aisée.

J'avais vu une vidéo d'une jeune fille qui possédait une doll mais dans ces vidéos je n'avais pas l'impression qu'elle l'aimait vraiment. Elle l'a prenait mal (assez violemment disons), dépensait son argent dans des custo qu'elle n'aimait au final pas (ce que je n'ai jamais compris d'ailleurs), trouvais le make up de la pullip moche et l'a finalement vendu car elle n'avait plus d'attrait. Clairement, c'est le genre de personne qui "test", dépense beaucoup (dans des FC par exemple) et au final laisse trainer dans un coin et je trouve ça dommage d'avoir les moyens de se faire plaisir mais de le gâcher comme ça :/

PS : je tiens à préciser que je ne juge absolument pas les personnes jeunes, vieilles, ayant des FC, des centaines de pullip ou même zéro. Car au final, l'important c'est la passion qu'il y a autour et c'est ça qui, au fil du temps, c'est perdu... (du moins à certains endroit)
Revenir en haut Aller en bas
Nephtali

Nephtali


Nombre de messages : 679
Age : 38
Localisation : Pessac (à coté de Bordeaux)
Date d'inscription : 29/12/2007

[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 18:39

C'est marrant, ce genre de débats avait cours quand j'ai commencé, en 2007 déjà XD

Du coup, pour avoir traversé 10 ans dedans, j'ai envie de répondre "non", y'a pas réellement d'élitisme, mais comme je ne cours pas après les likes, je ne suis pas certaine d'avoir raison XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/nephtali_fleur/
Contenu sponsorisé





[Débat] Un élitisme pullipien ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Un élitisme pullipien ?   [Débat] Un élitisme pullipien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Un élitisme pullipien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Echanges] Manips, dessins, photos...
» [Débat] Les Littles
» [SLT] Débat : les pullips : des oeuvres d'art ?
» [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?
» [Débat] Reprendre un personnage existant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PullipLand :: Pullip :: PullipBlabla :: Témoignages, échanges & débats-
Sauter vers: