PullipLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PullipLand

Au paradis des Pullips
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?

Aller en bas 
+24
Minane
Mana-Chan*
Chanango
Milena
esuka
shinku
Cuty Baby Doll
libellule13
Spinelle
Eärwen
Anya
Kahla
Moutonnette
Neith
svanie
miwa
Ben-Chan
***L-Lo***
Exit_Panda
Sabbat
Marie-Eve
Blue
Kaléa-chan
leraminagrobis
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
leraminagrobis

leraminagrobis


Nombre de messages : 3927
Age : 46
Localisation : Paris France
Date d'inscription : 09/10/2007

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:48

Voilà aujourd'hui je suis d'humeur à ouvrir la polémique sur la critique. Eh oui, j'ai fait partie longtemps de ceux qui prônaient le silence plutôt que la critique sur les topics de photos mais au final j'en suis venue à me demander si l'on se rendait bien service en procédant de la sorte.

Bien entendu, on ne peut pas plaire à tout le monde mais il faut bien avouer que l'on voit parfois de telles horreurs (non non je pèse mes mots) à la fois dans la manière de mettre en valeur les poupées (qui soit disant au passage sont des poupées de collection pas données du tout) et encore plus dans la manière dont elles sont maltraitées (cheveux hirsutes, make-up à la truelle, habillement poubelle ...) que je me demande si au final ne rien dire n'est pas une forme de laisser faire et d'encouragement.

Inutile de hurler, je m'explique. Je ne dis pas qu'arriver sur un topic pour balancer une bombe du genre : "waouuu trop moche, trop la honte !" est une chose à faire non mais peut être que parfois indiquer que la série de photos est floue et vraiment pas bien exposée, rappeler qu'une pullip mérite quelques égards ou simplement donner quelques conseils pourraient s'avérer nécessaire à la fois pour que la personne concernée s'améliore ou fasse des efforts ET pour que d'autres aussi exercent leur sens critique et en profite pour remettre en cause leur propre travail photo.

Bon maintenant je ne me leurre pas, je sais qu'à chaque fois que l'on se permet la moindre remarque, toute la misère du petit monde pullip nous retombe sur le dos. D'un autre coté, j'ai rarement vue les nanas qui font de belles photos et qui prennent grand soin de leurs nénettes jeter la pierre à celles qui se sont permis de faire une remarque critique... comme quoi cela doit au final plus toucher celles qui se sentent un peu morveuses mais là je vais trop loin et j'entends déjà les dents grincer.

Enfin c'était juste un petit débat polémique de la part de quelqu'un qui ne fait pas non plus des photos extra-ordinaires mais qui au moins prends soin au maximum de ses petites merveilles et qui a de ce fait parfois un peu mal au coeur en parcourant les forum.

Bizzzzz, le ramina



***

Edit du 26/06/14


Bonjour !


Je me permets de remonter ce topic qui a déjà 5 ans pour relancer le débat autour de la critique.
Sur Pullipland, on conseille de ne poster que lorsqu'on a apprécié la séance photo, et de ne pas commenter quand on n'a pas aimé les photos afin de ne pas vexer les membres. Cependant, certains membres ont regretté dans le topic de sauvetage du forum de ne pas avoir plus de critiques constructives.
Je vous pose alors la question : La critique est-elle souhaitable ou non ?


Minane
Revenir en haut Aller en bas
http://leramina.net/leramina1pointcesttout/index
Kaléa-chan

Kaléa-chan


Nombre de messages : 4791
Age : 35
Localisation : Chambé - Savoie
Date d'inscription : 13/06/2006

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:52

je pense qu'on peut critiquer dans le mauvais sens, mais il faut y aller avec tact et faire en sorte que le commentaire soit constructif... Mais que dans le cas contraire, il vaut mieux se taire.
Revenir en haut Aller en bas
http://those-fireflies.blogspot.com/
Blue
Co-admin bleue
Blue


Nombre de messages : 3097
Age : 29
Localisation : Bordeaux (Pessac)
Date d'inscription : 03/06/2007

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:01

Je suis d'accord avec Ramina Grobis [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Puresis1 Y a des fois où on voudrait sérieusement aller "secourir" les puces [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Puresis1 Mais on n'ets pas dans la cours de récré au primaire à bètement dire "c'est moche", faut savoir argumenter et défendre son opinion sans pour autant devenir méchant et ainsi blesser la personne [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Puresi15
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Eve

Marie-Eve


Nombre de messages : 2359
Age : 43
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 07/03/2008

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:08

À mon avis, c'est simple. Lorsque je n'aime pas les photos, je ne dis rien. Je m'explique. Il y a des genres de photos qui sont faites que je n'aimes pas du tout. Là je parle des styles et non la qualité de la photo. Je donne un exemple : ce qui est gothique. Je n'aime pas ce genre de photo. La plupart du temps je ne donne pas de commentaires, car ce genre n'est pas pour moi ce genre de photo. Cependant, il est fait pour d'autres. Mais il m'est arriver de votre de superbes belles photos de style gothique, même si je n'aime pas le thème. J'ai vu le travail du propriétaire. Je ne peux pas critiquer quelque chose que je ne partage pas. C'est une question de goût.

Pour ce qui est de la qualité de la photo, je crois que ça va avec l'expérience et tout dépend si on s'applique ou pas. Par exemple, moi je commence (même après bientôt un an) et je suis vraiment à la cheville de certaines. Et j'ai beaucoup de difficultés avec le focus et la netteté de mon appareil-photo. Vraiment, c'est un art de prendre des photos de Pullips. C'est plus difficile que je le pensais.

Du coup, si je n'aime pas, je ne critique pas. Il faut quand même un minimum de respect malgré tout envers la personne. Et si on critique, il faut des arguments et ne juste pas dire que c'est affreux. Vraiment être constructif. Mais encore, je préfére ne pas répondre si je n'aime pas.

Il ne faut pas oublier que pour certaines personnes ce sont des objets de collection et pour d'autre peut-être pas. C'est peut-être simplement une poupée pour eux. Vraiment, ça dépend de la vision qu'on a.

Je ne sais pas si je suis dans le champ avec mon opinion. J'espère que non
XD
Revenir en haut Aller en bas
Sabbat

Sabbat


Nombre de messages : 1170
Age : 35
Date d'inscription : 13/01/2007

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:13

Il est vrai qu'il m'est déjà arrivé de penser en me baladant sur certains topics que les poupées méritaient un meilleur traitement. Néanmoins je me suis abstenue de réagir car après tout je considère que chacun fait ce qu'il veut avec les objets qui lui appartiennent et je ne me rends donc tout simplement pas sur ces topics.

Pourtant je pense que dans ces personnes certaines seraient prêtes à accepter la critique (du moins je l'espère) pourvu que celle-ci soit constructive et formulée avec du respect. Cela donne la possibilité aux personnes d'avoir un nouveau point de vue et à améliorer maquillage/photo/coiffure/etc...

Ensuite si on fait une remarque constructive et respectueusement à quelqu'un et que cette personne le prend mal je pense qu'il faut pas aller chercher plus loin. On a donné des conseils qui nous semblaient justes et opportuns et si elle ne souhaite pas en profiter et bien tant pis.
On aura au moins dit ce qu'on pensait de manière civilisé et si l'autre ne comprend pas ça, alors on n'ira tout simplement plus traîner sur ses topics.
Revenir en haut Aller en bas
http://acidepop.munchou.com/
leraminagrobis

leraminagrobis


Nombre de messages : 3927
Age : 46
Localisation : Paris France
Date d'inscription : 09/10/2007

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:17

Je comprends ta position, Marie-Eve et celle des autres par contre j'ai du mal à croire que l'on puisse considérer une pullip comme une simple poupée. Au regard de leur prix c'est de mon point de vue un irrespect total que de les négliger comme un enfant peut le faire d'un jouet. Cependant j'ai depuis quelques temps acquis la conviction que tout le monde n'a pas la notion de l'argent et de ce fait même pas non plus le même respect pour ce qui en coûte.
Revenir en haut Aller en bas
http://leramina.net/leramina1pointcesttout/index
Exit_Panda

Exit_Panda


Nombre de messages : 1142
Age : 33
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 03/02/2009

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:18

Je pense qu'il est en effet bien d'émettre des critiques, après tout on dit bien que la wig de telle ou telle poupée ne nous plait pas, alors je pense que les photos sont mal prises, trop exposées ou pas assez, mal cadrées etc...
Toute critique est bonne à prendre à condition qu'elle soit construite et argumentée, accompagnée de conseils pourquoi pas, ça nous permet de nous améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-lace-jail.blogspot.com
***L-Lo***
Loquace
***L-Lo***


Nombre de messages : 5061
Age : 36
Localisation : Toulon - Raxacoricofallapatorius
Date d'inscription : 05/08/2008

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:18

Le problème c'est qu'il y'a aussi beaucoup de fois où j'aurais envie de faire une critique négative, mais en lisant le commentaire fier de la personne ayant posté sa photo je me pose quelques questions:

-qui suis-je pour critiquer? J'ai pas un diplôme d'art ou quoi que ce soit, donc voilà...

-si cette personne est contente, c'est qu'elle a fait son max, donc est-ce que mon commentaire servira à autre chose que lui faire de la peine?

-et puis aussi, ici on est un peu comme des colocs, mais pas des amies (enfin je sais que certaines le sont, mais pour la majorité on passe pas des heures au téléphone à se raconter notre vie); je suis très honnête avec mes amis, mais envers d'autres personnes j'estime que c'est pas ma place non plus.


Ceci dit ton sujet est très intéressant à plusieurs niveaux.

Déjà à cause d'un commentaire très négatif qui a fait réagir pas mal de monde dans la galerie Vos Pullips (et moi la première) où on n'avait pas affaire à de la critique, mais à une attaque bête et méchante sans argument.

Après certaines personnes sont plus sensibles que d'autres et font de leur mieux, sans prétention, juste pour avoir le plaisir de partager leur joie. Elles n'auront pas forcément envie d'avoir une critique sur ce qu'elles font.
C'est un peu cautionner une certaine hypocrisie, mais c'est pas de l'hypocrisie méchante et qui nuit, c'est une hypocrisie qui permet de garder la paix et le calme.

En plus c'est pas parce qu'on a une Pullip qu'on est doué en photo / manip / couture / make up... Mais bon les gens font ce qu'ils veulent avec leur argent. Tant qu'ils sont contents avec leur poupée...


Mais j'avoue qu'il y a aussi des cas où les critiques sont expressément demandées mais où je n'ose quand même pas en fournir, parce que comme je disais; qui je suis pour faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://lastaelys.deviantart.com
Ben-Chan

Ben-Chan


Nombre de messages : 2764
Age : 31
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 05/06/2007

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:21

Personnelement je pense qu'il y a critique et critique, comme le dit leramina ça ne sert strictement à rien d'aller sur le topic et de dire simplement "c'est moche". A mon avis une critique négative peut-être très constructive si elle est bien formulée.
Moi, quand on me critique constructivement, je prend la critique pour m'améliorer.
Sinon comme dit Marie-Eve, certaine photos, ça ne sert à rien de les commenter car les gouts et les couleur font beaucoup aussi, ça ne peut pas plaire à certain mais plaire à d'autre.
Pour le traitement des poupées jusqu'à maintenant je n'ai rencontré que des gens qui en prenaient extrêmement soin et moi-même j'en prend un soins enorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/colorfuldolls
leraminagrobis

leraminagrobis


Nombre de messages : 3927
Age : 46
Localisation : Paris France
Date d'inscription : 09/10/2007

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:22

***L-Lo*** a écrit:

Mais j'avoue qu'il y a aussi des cas où les critiques sont expressément demandées mais où je n'ose quand même pas en fournir, parce que comme je disais; qui je suis pour faire ça?

Tu es quelqu'un qui aime et qui t'intéresse au sujet, pourquoi à partir de là ton avis n'aurait-il pas au moins la valeur de ta sensibilité ? Je n'ai pas dans l'idée qu'il faille un diplôme de quoique ce soit pour dire tout simplement : "peut être devrais-tu prendre attention à tel ou tel aspect" ou pour partager notre propre expérience des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://leramina.net/leramina1pointcesttout/index
Exit_Panda

Exit_Panda


Nombre de messages : 1142
Age : 33
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 03/02/2009

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:31

Aussi blessant que ça puisse paraître et ce n'est pas mon intention, mais je pense que malgré toutes les très belles photos qu'on pourrait trouver sur ce forum, ce n'est néanmoins pas de "l'Art", mais de jolies images (et même des magnifiques) : ça relève plus du beau et donc du goût, ainsi chacun juge selon sa sensibilité personnelle (même si il y a quelques règles essentielles à respecter, comme L-Lo l'a précisé dans le topic pour le livre)... Non ?
Après il faut savoir que ce n'est pas soi qui est attaqué, mais juste que les défauts du travail sont pointés pour nous permettre d'avancer. Personnellement j'accepte toutes les critiques fondées, et je sais pertinamment que mes photos n'égalent aucunement celles de Bloodbery Jam ou d'autres, mais je ferais tout pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-lace-jail.blogspot.com
miwa

miwa


Nombre de messages : 149
Age : 31
Localisation : belgique (namur )
Date d'inscription : 10/07/2008

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:27

En parcourent le topic m'est venue une idée, si on ressente le besoin de fait une critique ou plutôt un conseil (car pour moi cela peux se formuler comme ça )pourquoi ne pas en parlé a la fille par mp .Vous pourriez peux être l’aider a s’améliorer sans la faire passer pour une idiote .En se qui me concerne je ne suis pas très douer en photo (je suis même plutôt nul ) mais je fait toujours le max avec mon numérique minable .d'ailleurs je me souvient de L-Lo, tu avais l aisées un conseil sur mon topic en se qui concerne les modification
de la lumière avec un logiciel et cela ma beaucoup aidée . je pense qu'il ne faut pas hésiter a donner sont avis.
Revenir en haut Aller en bas
svanie

svanie


Nombre de messages : 1120
Age : 55
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/11/2008

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:33

Sujet délicat sur un forum qui regroupe des personnes de tout horizon, caractère, age etc..

Idéalement je dirais que la critique est le meilleur moteur pour progresser, corriger ses défauts ou au contraire revendiquer ses choix et les expliciter.
Pas besoin d'un diplôme ou d'être pro en effet pour laisser s'exprimer sa sensibilité.
Après tout ça ne doit pas être un jugement ou un conseil impératif (tu dois faire ceci ou cela...) mais un avis personnel que l'on peut prendre ou pas.
D'ailleurs je préfère le mot avis que critique.

Je suis personnellement très demandeuse de critique, et je les prends toujours bien. On offre une photo au regard, c'est une bonne chose d'avoir un retour de comment est ressenti ce qu'on a essayé de faire passer. Les critiques positives que m'a faite L-Lo sur mes propositions pour son projet livre m'a beaucoup aidé à voir les défauts que je n'avais pas vu sur mes photos et du coup ça me motive pour améliorer et lui proposer bientôt de nouvelles photos pour son livre (oui oui j'oublie pas...).

Après chacun ne va pas le prendre de la même façon et c'est une qualité d'avoir de la diplomatie pour pouvoir émettre un avis qui puisse être constructif même s'il part d'un constat négatif.

Difficile quand les photos ou les pullips sont négligées. Il faut quand-même une base pour pouvoir faire des propositions d'améliorations. Surtout par exemple sur les make up à la truelle, que dire à part "tu devrais tout effacer, tu n'as pas le talent pour t'amuser à retoucher un make-up". Je préfère dans beaucoup de cas m'abstenir de commenter plutôt que de critiquer ou de jouer les hypocrites en m'extasiant devant une horreur à mes yeux.

Mais je suis d'accord sur le fond on devrait plus oser donner notre sentiment et dire ce qu'on aurait aimé voir ou ressentir et ce qu'il manque pour que l'on soit complètement touché en insistant sur le côté personnel de la remarque. Ce qui nous touche n'est pas forcément ce qui touche les autres.

En tout cas vous gênez pas sur mon topic vous pouvez critiquer ce que je fais sans soucis ...bien au contraire je suis preneuse de tout ce qui pourra me faire progresser !
XD
Revenir en haut Aller en bas
Neith
Natural blonde
Neith


Nombre de messages : 1820
Age : 37
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/12/2008

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:42

je suis ssez d'accord avec chacune d'entre vous, surtout que dans la critique il y a le fond et la forme et mine de rien celle ci a énormement d'importance. Quand je lis ca que vous avez écrit , j'ai tendance à faire le parallèle avec le dessin, où le problème est sensiblement le même : je me vois difficilement dire à quelqu'un qui débute "ton travail c'est nul, y a plein de truc à revoir" (j'ai eu droit à ce genre de remarque, c'est plus démotivant qu'autre chose, et c'est pas le but de la critique dans la plupart des cas)
On peut critiquer ce qui ne va pas, mais il faudrait aussi dire ce qui va (je pense pas que dans une photo on ne puisse pas trouver un ou deux éléments positifs pour "contrebalancer" ce qui cloche). Après il faut savoir moduler son propos et y mettre les formes.
Mais cela soulève aussi le problème de la "neutralité" de l'écrit : par écrit il y a pas mal de chose qui peuvent être mal intérprétées une fois sortie de leur contexte , ou parfois comprise totalement à l'envers....

Dans l'absolu , je préfère une critique sévère mais qui soit justifié plutôt que des "c'est beau" alors que les gens n'en pense pas un mot [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Puresi15
Revenir en haut Aller en bas
http://ooneithoo.skyrock.com/
***L-Lo***
Loquace
***L-Lo***


Nombre de messages : 5061
Age : 36
Localisation : Toulon - Raxacoricofallapatorius
Date d'inscription : 05/08/2008

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 23:18

Bon en gros on est toutes d'accord (mince y'a pas de catfight XD), mais Leraminagrobis, quand je disais que je me sens pas le droit de critiquer ou juger d'autres photos, c'est parce que partager mon ressenti qui n'est basé sur rien de tangible (ou en tout cas pas énormément de théorie), c'est un pet dans le vent. Mon avis ne vaut pas mieux que celui d'un autre, ça me met mal à l'aise de faire des critiques parce que j'ai l'impression qu'on pourrait croire que je prends la personne de haut, même si je fais toujours attention à la forme. Quand j'ai lancé mon projet de livre, la chose qui m'a donné le plus de mal a été de donner mon avis sur des photos (et jusqu'à présent c'est toujours la partie que j'ai trouvée la plus difficile) parce que je trouve que j'ai pas le droit de faire ça.


Soit la critique est vue comme un avis extérieur qui permet de décoller le nez de trucs qu'on ne peut pas voir sur notre propre travail, soit c'est perçu comme l'avis d'une personne qui se croit mieux que toi.
Après selon la personne aussi, si elle le prend mal, elle peut aller critiquer tes propres photos et peut-être te faire le même reproche que tu lui aurais fait.


On n'est vraiment pas toutes ici dans le même but, donc c'est pour ça que je laisse couler quand je vois des photos qui font mal au coeur (et les messages qui font mal au coeur dans la foulée "vous n'aimez pas mes pullips?", "mon travail ne vous plait pas?"). En disant ça je pense très fort à cette phrase de Svanie Difficile quand les photos ou les pullips sont négligées qui montre bien qu'on pense toutes à la même chose...
ouh je me sens mal rien que d'écrire ça, parce que je sais pas si ces personnes se reconnaîtront ou pas (je pense que non vu leur posts), mais j'ai l'impression qu'on est un peu dans un sujet d'élitistes Neutral (un peu comme dans le topic sur les lolitas où on peut voir que sur des forums certaines se bouffent la gueule parce qu'untel ou untel aura pas respecté une malheureuse règle du lolita)


Oh au fait Neith je crois que quand les gens disent "c'est beau" ou un commentaire comme ça, avec un poil d'intelligence, on peut saisir si le commentaire est fondé ou si c'est pour poster bêtement ou pour essayer de faire plaisir sans plus de conviction. Mais bon oui la critique c'est bien, dans la mesure où elle peut éviter les désillusions (Cindy Sander coucou!)


Hey, et puis c'est quoi cette manie de me citer dans pratiquement tous vos posts au dessus? XD
Contente si j'ai pu aider en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://lastaelys.deviantart.com
Moutonnette

Moutonnette


Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Sur le bateau du terrible pirate Robbert
Date d'inscription : 29/10/2008

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 0:19

Je viens donner mon avis en tant que super mauvaise en photo, comme ça ça ne sera plus un sujet d'élitiste pour l-lo. XD

Je crois que la critique est nécessaire quand elle est accompagnée de conseils.
Je crois même qu'il vaut mieux poster une critique que par exemple se retrouver dans le cas d'une personne qui posterait ses photos dans le vent et ne saurait même pas quoi faire pour s'améliorer.

Montrer ses photos, ça implique aussi d'accepter la critique. Sinon chacune garde jalousement ses puces sur son étagère et ses photos au fond de son ordinateur.

Quand à l'idée de qui est on pour juger? Et bien, personne si ce n'est des être humains sensibles et capable d'apprécier un art. La critique n'engage que celui qui la fait de toute manière. Et puis une critique qui vise à faire progresser montre bien que la personne peut progresser, donc ce n'est pas si négatif. Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas tous les termes techniques qu'on ne peux pas dire ce qu'on ressent face à une photo et ce qui pourrait l'améliorer. Et comme le dit Neith avec les points à améliorer et ceux qui sont bon.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Exit-Panda. Je déteste mettre des productions dans la catégorie art et en refuser l'accès à d'autre. Si les pullips sont un moyen d'expression par l'invention d'une histoire, la customisation, la couture, la photographie pourquoi on pourrait pas nommer ça une production artistique?

Biensur, chacun a son utilisation des pullips donc l'attente qu'on a d'une photo n'est pas la même selon les propriétaires. Mais je ne vois pas en quoi ceci empêche la critique si elle englobe tous les aspects possible, de la qualité de la photo à la pullip elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Kahla

Kahla


Nombre de messages : 1532
Age : 33
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/06/2007

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 1:28

Allé, mon avis à moi aussi [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Puresis2

La critique peut etre constructive mais a un certain niveau ! Je pense surtout, comme Moutonnette, qu'il faut porter des conseils...

Dans mon cas, si vous passé à la page 1 de mon sujet sur les photos de mes pullip et à la dernière page, vous pourrez remarquer que j'ai énormément évolué (d'ailleur, Elsia me la dit sur le sujet en question). J'ai encore beaucoup de boulot mais bon je suis déjà contente d'avoir bien progréssé ^^" Et je me dis que c'est grâce, en autre, à quelques petits conseil qui m'on été donné il y'a environ 1 ans de je ne sais plus qui mais me semble t-il que c'était au moment ou je montré des photos que j'avais faite pour un concours ! Et on expliqué que "il vaut mieux prendre les photos en plongé (d'en haut)", etc... je les ai écouté et déjà ça m'a apporté un plus !

Enfin bon là je parle juste du coté de la qualité des photos, après il est clair que j'ai vu aussi plusieurs fois de pullips (ou dals, taeyangs) customisé horriblement. je me rappelle d'ailleur d'une qui n'avait pas tardé à vouloir vendre ça "chose" hors personne n'en voulait (normal...). Il est vrai aussi que des fois je suis tellement horrifié que j'ai envis de l'engueler en lui demandant pourquoi une telle abomination mais je me tais car je me dis que si on m'avais dit ça j'aurais été très bléssé.... Donc toujours pareil j'essaye d'expliqué que JE TROUVE (un mot important à utiliser XD) que de tel eyeship ne lui vont pas du tout et que telle ou telle couleurs irait mieux (pareil pour les wig ou le make-up) et je me dis que dans ce sens il/elle a mon avis sans pour autant être vraiment bléssé....

Maintenant certain accepte très bien la critique un peu plus lourde, d'ailleur j'en connaissait un (pas du tout dans le monde des pullips) qui me demandait de lui dire vraiment ce qui n'allait pas pour le faire progrésser ^^" Mais c egenre de perosnne est trop rare !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/love3blog/
Invité
Invité




[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 9:03

Je suis assez mitigée, car personne n'a les mêmes gouts et tant mieux, mais ce qui peut paraître affreux pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.

Donnez des conseils sur la forme oui, cadrage, image floue.... mais pas sur le fonds, une Pullip ou autre doll est un peu ce que l'on veut qu'elle soit, et chacun est libre d'exprimer ce qu'il veut à travers sa Pullip.

Je ne trouve aps toujours les custos des uns et des autres à mon goût mais j'imagine qu'elle plait à la personne qui l'a faite, donc dans ce cas je ne commente pas.

Cela peut être extèmement blessant et même si cela part d'une bonne intention, de voire le travail dont on était fière critiqué.

Donc en résumé, pour moi, si l'on a rien de gentil à dire il vaut mieux se taire.
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Délichieuse Lolita
Anya


Nombre de messages : 3841
Age : 37
Localisation : Bordeaux (France)
Date d'inscription : 09/08/2007

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 12:53

Je plussoie Neith sur la critique négative oui mais à contrebalancer avec du positif, parce que personne ne fait jamais que de la m*** (si si en creusant bien...bon ok sauf exception) il est aussi bon de dire ce qu'elle a fait de bien. Moi-même je mets ma fierté de côté si on critique une photo dont j'étais fière, je cherche à savoir ce qui ne va pas et immanquablement j'y pense à la prochaine séance photo. Et même si sur le moment la critique m'a heurtée, j'ai beaucoup de plaisir à prendre en considération ces nouvelles données/conseils.

Je me permets peu de critiquer car je n'ai pas assez de technique pour cela. Certes quand une photo sera floue prise avec une photo en lumière d'intérieur voir lampe de chevet il sera souvent évident de dire qu'elle est mauvaise. Même chose pour les photos de dal prises en contre-plongée, "l'angle interdit". Il y a donc une manière de dire à la personne qu'il serait facile pour elle de s'améliorer sans obligatoirement se faire lyncher sur la place publique par toutes ses copines parce qu'on n'aura pas dit combien ses photos étaient jolies...ou pas. Après il y a des personnes qui ne font rien des avis constructifs, elles sont justes là pour faire des photos "j'étais dans un trip avec les copines" et généralement, on observera qu'elle abandonnera ses pullips sur une étagères quelques mois après pour ne plus y retoucher. Je dis ça comme ça, parce que c'est une phénomène que j'ai beaucoup observé. Ces personnes là je les laisse "triper" dans leur coin sans m'attarder sur leur topic, déjà parce que ça "pique les yeux" et puis parce que le moindre commentaire ne servirait à rien.

On observe aussi chez d'autres personnes un "non-respect" de la pullip, mais je pense qu'on peut l'étendre sur tous les objets que la personne a, utilise, et jette ou perd sans aucun scrupule. Souvent des jeunes filles qui ont un rapport à l'argent biaisé, ou dont les parents ne leur ont jamais appris à prendre soin de leurs affaires, par le simple fait par exemple de "ranger un jouet avant d'en sortir un autre". Illustration typique de la fille qui va mettre 3 plombes à se faire belle dans la salle de bains le matin mais qui n'aura rangé ni brosse, ni fringues ni maquillage en laissant tout en plan. Du coup elles sont fouillies, peu soigneuses envers ce qu'elles possèdent. Et ça, on ne peut rien y faire, à part attendre un hypothétique déclic car l'éducation sur ce point manque à la base.
Réponse typique d'une remarque faite sur l'état de sa pullip ? "Ha non mais j'ai prise la photo à l'arrache, je sais qu'elle est pas coiffée mais c'est bon quoi, j'ai pas eu le temps". Ha, jeunesse overbookée.

La grande majorité des personnes réellement aimantes de leurs pullips et de tout ce qu'elles leur apportent accepteront ouvertement les critiques constructives et ce, aussi bien au niveau de la photo que de la custo. Parfois on a une idée précise d'une custo en tête et elle sort différemment au bout des doigts. Je suis certaine qu'à part pour le "concept", une personne voudrait pouvoir faire des traits fins et précis sur le makeup de sa pullip, pas des gros traits baveux. Celles qui affirment le contraire sont trop fières pour accepter que leur travail n'est pas parfait du premier coup et n'ont pas l'air conscientes qu'on connaît toutes des "premiers déboires".
Après comme le dit Lullypop il y a les affaires de goûts, mais je pense que ce n'est une affaire de goût qu'à partir du moment où la technique est bonne et qu'il n'y a rien à redire dessus. Par exemple cette fille qui customize ses pullips en s'inspirant des bratz, elle a une technique géniale, et je trouve le rendu horrible. Cependant c'est son choix et je n'irais pas lui dire "euh t'as pas l'intention d'arrêter de les faire ressembler à des poufs ?" parce qu'elle aime ça.

Critique ou pas critique donc ? Je pense que cela peut se sentir à travers le topic d'une personne, si elle est hésitante sur son travail et qu'on y sent un réel désir de progresser, de montrer ses pullips réellement aussi belles en photo qu'elle les voit en vrai. Critique constructive préférable pour les nouvelles aussi, ce n'est pas parce qu'elle est nouvelle qu'on doit la "ménager". Je pense qu'il est bon de prendre de bonnes habitudes dès le début que de se sentir désemparée parce qu'on a reçu que des compliments jusque là et qu'un jour on se prenne des critiques de nulle part alors qu'on n'a "rien fait de différent de d'habitude". Encore une fois là, il s'agit de "sentir" les intentions de la personnes vis à vis de ses pullips.

A une époque, beaucoup de catégories de personnes me faisaient grincer des dents de par la façon dont elles traitaient et considéraient leurs pullips. Mais à présent je sais que bien que nous soyons une communauté partageant une passion commune, nous avons des points de vue différents sur certains points et j'ai appris à respecter cela, moyennant qu'il y ait un "minimum syndical de savoir vivre/traîter."

Encore une fois, poster ses photos sur internet, c'est s'exposer à l'avis des autres, si on ne supporte pas la critique on ne poste rien, ça évitera à certaines personnes de chialer parce que leurs "simples délires" se sont retrouvés sur Jpop Trash par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/14421205@N06/
Exit_Panda

Exit_Panda


Nombre de messages : 1142
Age : 33
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 03/02/2009

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 13:38

Moutonnette a écrit:
Par contre je ne suis pas d'accord avec Exit-Panda. Je déteste mettre des productions dans la catégorie art et en refuser l'accès à d'autre. Si les pullips sont un moyen d'expression par l'invention d'une histoire, la customisation, la couture, la photographie pourquoi on pourrait pas nommer ça une production artistique?

Très simple ça tient en une phrase, bête et méchante me direz vous mais qu'on apprend autant au lycée, qu'en fac ou aux beaux arts et qui délimite le domaine de l'art :"L'oeuvre d'art est parce qu'elle s'inscrit dans une histoire de l'art et dans une démarche artistique"
Même si les photos, les custos, et les histoires sont superbes, magnifiquement orchestrées, il manquera toujours cette insertion dans l'histoire de l'art et il n'y aura pas de messages à diffuser (sauf exceptions)

C'est dur, mais malheureusement c'est comme ça :/
Revenir en haut Aller en bas
http://a-lace-jail.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Les Littles
» [SLT] Débat : les pullips : des oeuvres d'art ?
» [Débat] Un élitisme pullipien ?
» [Débat] Reprendre un personnage existant ?
» [Débat] BJD recast : pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PullipLand :: Pullip :: PullipBlabla :: Témoignages, échanges & débats-
Sauter vers: