PullipLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PullipLand

Au paradis des Pullips
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Échanges] La custo, une obligation ?

Aller en bas 
+17
Petite fée
June~
Will-O'
Doumiati
Filipa
Kaléa-chan
Darek Donnfhlaidh
SleepingMori
Libellule du crépuscule
Minane
shinku
Chocolatine
Seito
Hitomichan
leraminagrobis
Rivière Noire
Absinthe
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Absinthe
Co-admin cocooning
Absinthe


Nombre de messages : 3995
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2007

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 22:55

En me baladant sur le côté Facebook pullipien, je suis tombée sur une phrase qui m'a interpellée...

Une dollienne venait de recevoir une doll, et quelqu'un a commenté en disant "comment tu vas la custo ?"

Ce qui m'a perturbée (et me perturbe encore), c'est la tournure de la question. La demoiselle n'avait me semble-t-il pas parlé de custo, du fait qu'elle voulait changer quelque chose.

Comment tu vas la custo ?

Ce qui me déconcerte, c'est le naturel, l'évidence pour la dolleuse qui commentait, que la propriétaire allait customiser sa poupée. Ce n'était pas un est-ce que tu vas la custo, mais un comment tu vas la custo. Un peu comme, je ne sais pas... Comment vas-tu l'appeler ?

Et ça me perturbe. La customisation est devenue largement banale dans la communauté (il est loin, le temps où changer un obitsu était un changement énorme !), et j'ai l'impression qu'elle devient obligatoire, qu'une poupée non unique, stock ou quasi, est moins intéressante qu'une customisée...

J'ai l'impression de ressentir une certaine pression, et je me souviens n'avoir pris que très peu de photos lorsque ma Merl est arrivée... La sensation qu'une poupée stock n'avait pas de réel intérêt !
Comme s'il y avait, non plus un besoin, mais aussi une demande d'originalité...

Qu'en pensez-vous ? Ressentez-vous un besoin d'originalité dans votre collection, ou pas spécialement ? Préférez-vous regarder des photos de poupées originales, ou peu importe ? L'une de vos admins est-elle en train de virer parano ? [Échanges] La custo, une obligation ? Puresis3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23505807@N04/
Rivière Noire

Rivière Noire


Nombre de messages : 1419
Age : 32
Localisation : Sofia
Date d'inscription : 08/06/2012

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 23:58

Non, je te rassure, tu n'es pas la seule, je remarque la même chose, depuis un bon moment déjà!
Quant à ce que j'en pense.... ben, c'est archi-égoïste, mais ça ne me fait rien ._. Dans le sens où, je ne me sens pas concernée, vu que peu importe çe qui se fait majoritairement, et les tendances dans la communauté, je continuerais à faire ce qui me plait. Donc bon...

Hem mais plus sérieusement. Je demande souvent aux gens si/comment ils vont customiser leur poupée, parce que j'aime bien voir des variations sur les modèles, j'aime voir des customs jamais vues sur des modèles, j'aime redécouvrir certains modèles avec des custos improbables.

Mais j'aime tout autant voir des custos plus classiques, et si une photo est belle, peu m'importe si la poupée dessus est customisée ou si elle est stock.

Sinon, ce que moi je fais... je le mentionnais vaguement plus haut, je fais ce qui me plait xD Honnêtement, je ne recherche pas spécialement l'originalité (mais si on me fait remarquer qu'une de mes custos est originale, ça fait plaisir. Je me sens gênée, parce que c'est rarement voulu, souvent le fruit du hasard, parce que j'avais pas de sous et "que ça" sous la main - mais ça fait tout de même plaisir) je cherche à ce que le résultat final me plaise, et si possible, représente le petit personnage que j'avais en tête.
Personnage, qui n'est quasi jamais crée avec la poupée en tête d'ailleurs, c'est la poupée qui est choisie et customisée selon le perso.
Par exemple, ma Seila avait une custo beaucoup plus "originale" que celle qu'elle a maintenant, pourtant celle-ci me convient beaucoup plus.

Il y a aussi plusieures poupées qui me plaisent stock (Helios, Aurora, Nana-chan) et si un jour j'en achète l'un ou l'autre, il est probable qu'ils restent stock, ou aussi proche du stock que possible.

Donc tout ça pour dire que, non tu n'es pas parano (ou on l'est à deux [Échanges] La custo, une obligation ? Puresis3 ) mais personnellement, je fais de mon mieux pour n'y prêter aucune attention. J'aime autant les custos originales, que les simples et même les stock! Et je ne recherche pas du tout l'originalité, juste une satisfaction personnelle avec ma collection (et faut croire que c'est pas gagné au bout de 7-8 ans :3 )
Revenir en haut Aller en bas
leraminagrobis

leraminagrobis


Nombre de messages : 3927
Age : 46
Localisation : Paris France
Date d'inscription : 09/10/2007

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 0:23

J'ai les deux cas chez moi, des poupées custo et d'autres non, elles ne correspondent pas au même besoin pour moi. Autant certaines poupées m'ont fait craquer pour ce qu'elles étaient autant d'autres m'ont attirée par leur potentiel à devenir ce que je voulais.

Donc non ce n'est pas une obligation de customiser une poupée mais effectivement parfois c'est difficile de l'expliquer. Acheter une poupée et la garder stock, s'assimile vite à de la simple collection et paraît moins attrayant.
Revenir en haut Aller en bas
http://leramina.net/leramina1pointcesttout/index
Hitomichan

Hitomichan


Nombre de messages : 1171
Age : 61
Localisation : Derrière toi ! :p
Date d'inscription : 22/08/2011

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 4:00

Ah, que voilà un sujet qui me parle !

En effet, Absinthe, j'ai déjà ressenti exactement la même chose que toi. En présentant une de mes dolls, on m'a déjà fait ce même commentaire "J'ai hâte de voir comment tu vas le/la custo !"

Et là, je me suis sentie limite agressée. Je sais parfaitement que la réflexion était tout à fait innocente. Mais cela m'a fait comme à toi : on aurait dit qu'il était obligatoire de customiser, que cela allait de soi et que la personne n'imaginait même pas que je puisse souhaiter conserver ma doll stock.

Or, je customise très peu mes dolls. Quand j'en choisis une, c'est toujours un coup de coeur sur l'apparence générale de la poupée. Jamais je ne me dis "oh, le make up est bien et peut être gardé, mais il faudra changer ceci et cela". Je ne juge pas la doll en "morceaux à conserver" et "morceaux à jeter" mais en un seul bloc, qui me plait ou ne me plait pas. Je ne sais pas si je m'explique correctement ^^
Donc, la plupart de mes doudous demeurent stock car je les aime comme cela. J'en ai 6 qui n'ont même jamais été déshabillés, dont 4 qui restent a demeure dans leur boite.

Pour les autres, quelques uns ont eu des changement de wigs, généralement car la stock n'était pas de bonne qualité ou mal coupée. C'est mon maximum niveau custo.
Seuls deux d'entre eux ont reçus des wigs différentes (Seth et Nemo) pour les faire correspondre a un personnage précis que j'avais en tête, ça n'ira pas plus loin car ça me suffit.
Alwina vient d'avoir un obitsu. Je n'étais pas vraiment pour, mais l'horrible articulation des mains du T3 a fini par me faire craquer... mais il a fallu 3 ans pour ça ^^
Bref, quand j'y réfléchi, je pense que je vois plutôt la custo comme une "réparation" : changer une wig abimée, un corps fatigué... et pas du tout comme une étape obligée de l'arrivée des dolls.

Mais ça ne veut pas dire que je suis "anti-custo". Pas du tout. J'adore voir les photos de belles poupées originales et les admirer, et admirer aussi le talent des créateurs. C'est juste que les miennes me suffisent comme elles sont et je ne ressent pas le besoin de les "originaliser" à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Seito

Seito


Nombre de messages : 1276
Age : 37
Date d'inscription : 06/09/2011

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 11:39

Idem que tout le monde, c'est LA réflexion qui m'énerve. Surtout quand ma poupée est neuve ou que je ne l'ai pas encore reçu.

Pourquoi? Parce que j'ai le profil du collectionneur puriste et que 99,9% de ma collection est comme d'origine. Rares sont les poupées que je "dénature" pour leur donner un aspect visuel que je préfère. Pour moi, les Pullip sont à la base des poupées de collection qui ne sont pas nécessairement sujet à être pris en photo obligatoirement et en général, j'ai un peu de mal avec la customisation.

A mon sens, la Pullip d'origine est issue du fruit de l'imagination et du travail de son/ses créateurs et dans mon esprit, on dénature pas une création de quelqu'un d'autre. Pour moi, c'est un peu comme si j'allais au Louvre et que je disais à l'un des responsables "je trouve que la Joconde est vraiment trop pâle, je vous propose mes services pour lui donner un peu de couleur". Alors vous me direz que les Pullip sont des objets personnels et que la Joconde est exposée au public mais c'est justement sur cette subtilité où je veux en venir. Il est certain que les gens font ce qu'ils veulent de leurs objets personnels mais là où ça me dérange, c'est sur les photos et sur le marché seconde main. A partir du moment où son image est postée sur internet, elle devient publique et voir/acheter une Pullip telle que l'a voulu son actuel/ancien propriétaire ne gène un peu. Après quand la photo est un minimum travaillée, ça commence à m'intéresser parce que c'est le travail photographique que je regarde plus que l'objet en lui même. De mon côté, j'ai aussi des poupées qui sont aussi personnalisées (ma Xiao Fan, ma Erenfried...) et je les aime comme ça mais je ne me verrai pas les montrer en photo juste pour les montrer aux autres. C'est pour cette raison que la seule photo de ma Xiao Fan est assez travaillée et je me disais que si un jour, je décidais de revendre ma poupée, je la remettrai comme d'origine (j'ai tout gardé) pour la vendre comme une Xiao Fan qui est une Xiao Fan.

Ensuite, vient la Full Custo qui me dérange encore plus car cela veut dire qu'il y a un retour impossible à la création d'origine. C'est pour cette raison que je me suis aussi fait ma propre règle pour moi même et aussi pour mes commissions et autres services. Je me refuse de démaquiller toute poupée d'origine et je ne maquille que des poupées sans maquillage, abîmées ou autre. A partir du moment où je sais que la poupée a été créé/sauvée, je suis plus à l'aise avec la FC et je vois la Pullip comme un merveilleux support de création. Ceci dit, cela ne m'empêche pas d'apprécier les superbes FC à leur juste valeur mais quand j'en vois certaines plutôt ratées, j'ai toujours un pincement au cœur et me pose toujours un tas de question: "Quelle Pullip c'était avant? Est-ce que son proprio l'aime vraiment ainsi? Est-ce qu'il ne va pas la vendre sous peu? Sera t elle une poupée chérie ou abandonnée?, etc."

Voilà pourquoi, je tique toujours autant quand on me demande ce que je vais faire d'une poupée neuve. Dans mon esprit, si j'achète une Pullip neuve, c'est pour la garder ainsi, si j'achète une Pullip abîmée, c'est pour la restorer, etc. Même si un makeupeur hyper talentueux fait une Pullip de feu, j'apprécierai d'autant plus le résultat s'il a eu la démarche de sauver une Pullip ou d'en créer une à partir d'un MIO.

La custo est elle donc obligatoire? Non, absolument pas et je dirai même qu'elle n'est pas nécessaire. Tout dépendra du souhait de son propriétaire et de ses ambitions.
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatine
Co-Admin en chocolat
Chocolatine


Nombre de messages : 4196
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 29/03/2012

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 14:27

J'ai déjà eu aussi comme commentaire "J'ai hâte de voir comment tu vas la custo", je dois même avouer que j'ai dû aussi en écrire pour certaines personnes (souvent celles pour qui je suis sûre qu'il y aura un changement). Donc maintenant, quand je présente une nouvelle poupée, je précise si oui ou non, il y aura des changements.

Il y a quelques années ur un autre forum, je discutais par mp avec un administrateur qui m'a fait comprendre (sans viser ouvertement ma famille de poupées) qu'il fallait "obligatoirement" customiser ses poupées. A l'époque, j'avais une dizaine de poupées et elles étaient full-stock. Je n'ai même pas cherché à lui répondre et j'ai quitté ce forum (pas que pour cette raison, il m'avait déjà saoûlée avec une autre histoire... et je n'étais pas la première à quitter ce forum à cause de cette personne...).

Je pense comme Elentari. Chacun fait ce qu'il veut. Même si nous avons la même passion, chacun la vie différement. Je trouve que c'est ça qui fait sa richesse.

Pourquoi garder des poupées full-stock ?
Parce qu'au début, j'achetais toujours une poupée parce qu'elle me plaisait full-stock. Quand j'ai découvert les Pullips, je ne pensais même pas à la custo. Quand je voyais celles des autres, bien sûr que je trouvais ces Pullips très belles, mais je trouvais les miennes très belles comme elles l'étaient. Je me suis lancée dans des changements de wigs d'abord pour me réapproprier celles qui me lassaient ou qui ne me plaisaient pas autant que sur la photo promotionnelle de Groove. A l'époque, la revente n'était pas possible pour moi, c'était comme leur donner une deuxième chance.
Puis quand j'ai compris que l'Isul était mon moule, j'ai voulu tous les avoir mais est-il possible de tous les avoir alors qu'ils ne me plaisent pas tous full-stock ?
Non. C'est là que la custo entre en jeu : pouvoir faire à partir d'une poupée initiale une poupée originale qui me plaît. Au point de racheter un modèle qui m'a plu en full-stock pour le customiser : j'ai deux Midnight Déjà Vu et deux Okita Souji, en plus des doubles de Groove (les deux Lir, les deux Johan et les deux Mao). Je rêve depuis longtemps d'un deuxième Apollo, et pourquoi pas d'un troisième Okita Souji et d'un deuxième Helios... Et qu'est-ce qu'ils me plaisent mes petits garçons et mes petites filles ♥♥
Revenir en haut Aller en bas
shinku

shinku


Nombre de messages : 3640
Age : 34
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 08/11/2007

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 18:15

Non tu n'es pas la seule, effectivement maintenant il est logique de faire de la custo lorsque l'on parle de pullip, et je dirais même que celles qui sont le plus appréciées sont les full custo.
Je me souviens lorsque j'étais encore sur les forums les poupées qui avaient le plus d’intérêt de la part des autres membres étaient sans arrêt celles qui étaient le plus customisées possible, et les gens qui préféraient leur poupée au naturel étaient souvent laisser pour compte.

Ce que j'aime le plus dans les pullip, ce n'est pas l'objet en lui même mais c'est ce qu'on arrive à en dégager (souvent photographiquement), personnellement j'ai autant de plaisir à prendre en photo une pullip stock, qu'une pullip customisé, tant que j'arrive à en faire ressortir ce que j'ai envie! Si je décide de les customisé c'est souvent parce qu'à un moment, le personnage que j'ai envie de faire ressortir de ma pullip évolue et que le stock ne suffit plus pour que je m'investisse, mais il existe des pullip que j'ai très peu customisée (ma uncanricky par exemple, parce que le modèle stock me plaisait déjà beaucoup).
C'est con à dire, mais j'ai souvent beaucoup plus de respect pour une personne qui va arriver à me bluffer avec une pullip stock que quelqu'un avec une pullip full custo. S'approprier de façon optimal une pullip stock est vraiment gratifiant je trouve.
De plus, il y a différentes façons de s'investir dans les pullip, et des personnes les achètent parce qu'ils aiment les pullips comme elles sont quand elles sortent, donc vont les garder comme ça. Je ne vois pas où est le problème là dedans? Une passion à plusieurs pratique au final. C'est dommage d'imposer une certaines vision d'une passion aux autres :/


Mon seul problème avec les pullip stock se sont les collaborations, car elles sont déjà imprégnées d'un caractère et j'ai du mal à me les approprié x) mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://mllechantilly.blogspot.com/
Minane
Lady of The Flowers
Minane


Nombre de messages : 1869
Age : 28
Localisation : Suède
Date d'inscription : 19/11/2009

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 20:35

Je suis d'accord avec ta constatation. Il est de plus en plus rare de voir des pullips stocks.

Personnellement je ne me sens pas obligée de customiser mes pullips. Je pense que ça doit rester une démarche personnelle. Si ça (l'idée de customiser) vient d'une personne extérieure ou d'un groupe, je pense que l'on peut vite le regretter.

Ensuite je pense que l'on ne custo pas toujours dans le but d'être original.' la premiere chose qui me pousse à custo c'est quand quelque chose me gêne (corps peu positionnable, cheveux mal assortis).
Revenir en haut Aller en bas
Seito

Seito


Nombre de messages : 1276
Age : 37
Date d'inscription : 06/09/2011

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 23:55

Minane a écrit:
Je pense que ça doit rester une démarche personnelle. Si ça (l'idée de customiser) vient d'une personne extérieure ou d'un groupe, je pense que l'on peut vite le regretter.
Complètement d'accord!

Pour premières poupées, j'ai acheté la Eos parce que je l'aimais pour ce qu'elle était et j'ai acheté la Arietta sous les conseils de ma voisine qui m'avait dit de prendre une Pullip "pas chère" pour la customiser.
Résultat, j'ai déwigué ma Arietta à réception, ai retiré ses eyeships, ses vêtements puis quelques mois plus tard, j'ai regretté alors je l'ai remise comme d'origine. Par la suite, j'ai acheté plein de poupées que j'ai toujours gardé stock donc je les ai vraiment choisi pour ce qu'elles sont et pas par ce qu'elles pourraient devenir.
Ensuite, j'ai eu un besoin d'argent alors j'ai vendu ma Arietta parce qu'elle ne correspondait pas à mon univers puis j'ai regretté son absence alors je l'ai racheté.
Enfin, je commence à avoir beaucoup de poupées et pour gagner de la place, je me demandais si je ne pourrais pas la revendre à nouveau mais définitivement cette fois-ci. Ceci dit, c'est ma première poupée avec Eos alors j'y suis forcément attaché et l'ayant déjà racheté une fois, je me demande si la deuxième vente sera la bonne... mais comme j'hésite par peur de regretter, je la garde.
En conclusion, je l'aime pour ce qu'elle est mais c'est vrai qu'elle ne me correspond pas alors il y a parfois où je me dis que je regrette de l'avoir acheté, d'avoir écouté les conseils d'une voisine/amie qui finalement n'est plus ni l'une, ni l'autre. Du coup, je me retrouve "coincé" avec cette poupée qui me manque quand je ne l'ai pas et que je délaisse quand je l'ai. Par contre, j'aime toujours autant ma Eos et jamais l'idée de la revendre m'a traversé l'esprit. Comme quoi, j'aurais dû suivre mon instinct et ne pas écouter cette nana qui me disait que les Pullip, c'était fait pour la custo.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule du crépuscule

Libellule du crépuscule


Nombre de messages : 2444
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2011

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 10:45

Je comprends ton interrogation, et je ne vois pas pourquoi la customisation devrait être un passage obligé. Personnellement, j'ai toujours préféré les dolls custo car très peu de modèles me plaisent totalement stock. En fait, le seul modèle que je voudrai garder stock (à part l'obitsu qui est pour moi indispensable rour les photots) est la Dal Phoebe. Après il y a des choses qu'on a tendance à changer uniquement au niveau de la qualité (les corps, et la plupart des wigs), mais de là à dire que c'est obligatoire... Je comprends pas le point de vue de certains dolleurs à ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
SleepingMori

SleepingMori


Nombre de messages : 112
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/05/2015

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 21:32

Si tu penses être la Dolleuse qui va manipuler quotidiennement ses poupées pour changer leurs vêtements et les faire poser devant l'objectif, c'est extrêmement recommandé de poser un obitsu. Pour moi c'est le premier réflexe custo que je recommande en arial black.

Mais se sentir obligé de changer physiquement le modèle de base, j'avoue rester sceptique...

Dans mon cas c'est presque un besoin vital de partir d'un modèle pour créer un personnage, un univers, une identité qui lui ai propre et me dire : celle la, c'est pas que une Pullip Clara, c'est MON modèle Clara. Or à Noel j'ai acquis une Nana-chan et mise à part la pose d'un obitsu et le changement de ses yeux (que je trouvais laids)... je n'ai pas réussie à l'a customiser autrement. Je l'aime vraiment telle qu'elle est et ça m'énerverais qu'on me demande pourquoi je ne l'a customise forcément pas.

Customiser c'est comme changer de coiffure ou de couleur de cheveux, c'est un choix esthétique et personnel, vis-à-vis de sois-même ou d'un bien (dessiner sur ses converses, teindre une chemise...). C'est débile de demander si on allait forcément l'a customiser, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Darek Donnfhlaidh
Tendance aux passions
Darek Donnfhlaidh


Nombre de messages : 6386
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2009

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 9:16

Je sais que j'ai déjà poser la question "comment tu vas la custo" plus par curiosité, on voit tellement les dolls customiser plutot que stock que cette question me fait penser a "comment tu vas l’appeler".

Stock ou custo, ça me gène pas, mais j'avoue préfère les dolls FC en général, car unique ^^
Je sais que toutes mes dolls sont custom, car même si le modèle de base est beau, j'ai besoin de me l'approprier, stock j'ai l'impression que non, elle n'est pas a moi.

Donc la question de la custom, j'ai envie de dire que c'est vraiment par habitude d'entendre les gens "je vais la custom ainsi". Et je ne vois pas ce qui gène la dedans... Soit on dis non, soit on dis oui et explique, point.

Après la custom est une obligation. Pour beaucoup c'est pour s'approprier sa doll, pour certain et depuis peu avec la nouvelle génération, c'est pour la popularité '_' (comme les fc j'ai remarquer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/darek-caliel/
Kaléa-chan

Kaléa-chan


Nombre de messages : 4791
Age : 35
Localisation : Chambé - Savoie
Date d'inscription : 13/06/2006

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 13:25

C'est rigolo parce que j'en parlais avec une copine il n'y a pas longtemps, parce qu'au dernier Ldoll j'ai acheté une pullip que j'ai commencé par customiser, puis je l'ai remise comme avant parce que je la préférais comme ça.
Et du coup, comme non seulement j'aime les customisées mais que j'en fais, elle me disait "je ne sais pas comment tu fais, et quel intérêt tu trouves à des make-up stock". Rien de péjoratif là-dedans, elle a des pullips plus ou moins stock. C'est davantage dans le sens "avec la custo tu peux avoir la poupée que tu veux". Certes. Et j'avoue que en fait, ça dépend des périodes. J'ai les deux, et parfois j'accroche plus aux unes, parfois aux autres. Je n'ai pas d'autre explication que mon humeur du moment ^_^

Mais comme Darek, je crois que c'est une question que je pose souvent aux autres, par simple curiosité, et parce que j'aime qu'un modèle me surprenne ! je n'avais jamais pensé que ça puisse agacer qui que ce soit !
Revenir en haut Aller en bas
http://those-fireflies.blogspot.com/
Filipa

Filipa


Nombre de messages : 78
Age : 26
Date d'inscription : 26/10/2014

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 17:46

Je trouve vos avis très intéressant !

La customisation n'est pas une démarche importante, tout dépend du choix de la personne. Par contre, l'idée de faire une "customisation" est devenue une chose tellement banale dans la communauté pullipienne que l'on n'y prend plus attention, je l'ai tout de suite constater dans des sites.
Je respecte celle qui les gardent stock, après tout c'est leur choix !
Personnellement je customise mes pullips par rapport a ce que je veux faire et aussi car je veux qu'elle soit unique pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Doumiati

Doumiati


Nombre de messages : 251
Age : 24
Localisation : Liban :)
Date d'inscription : 21/03/2013

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 16:26

Personnellement je ne customise pas mes dolls parce que je me sens obligée mais juste pour leur donner le personnage que je veux leur donner... Je ne cherche pas à faire original, d'ailleurs mes dolls ont une custo assez simple, en fait '-'
C'est juste pour qu'elles puissent incarner leur personnage ^^ Après, non, je ne trouve pas ça du tout obligatoire... Car chacun fait ce qu'il veut après tout. Et je rejoins Seito pour ma vision de la full custo, c'est exactement comme ça que je les vois... 
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Will-O'

Will-O'


Nombre de messages : 562
Age : 36
Localisation : Flying to the moon !
Date d'inscription : 04/11/2012

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 16:42

Quand j'achète une poupée, je l'envisage suivant les changement que je suis capable de faire :

Sa garde-robe, la wig, les eyeships, tout ça c'est bon. Le MU par contre, je ne peux pas. Je choisis mes miss en fonction de leur MU parce que je ne peux pas le faire (quand je dessine on dirait des crottes de nez, j'ai essayé sur des AG c'est même pas la peine, mes aptitudes ne sont pas à la hauteur de mes espérance et je n'ai aucune patience pour ça) et je n'arrive pas à construire mon projet, ma réflexion à partir d'une doll Blank, c'est comme ça 26

Y a des Dolls que j'ai conservé Stock, ou dans le meilleurs des cas je leur ai donné une custo approchant. En tous cas chez moi tous les changements sont assez longs car il y a une réflexion derrière. J'ai besoin de faire connaissance avant ^^

Cela dit, la custo c'est pas une obligation =)
Revenir en haut Aller en bas
June~

June~


Nombre de messages : 918
Age : 29
Localisation : Sur la croupe d'une licorne
Date d'inscription : 17/01/2010

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 18:15

Pour moi, la custom est obligatoire quand j'achète une doll car j'ai besoin de me l'approprier, je l'achète seulement si j'ai une custo en tête. Je ne me vois plus garder une doll stock (d'ailleurs je m'arrange toujours pour avoir les éléments de custo avant de recevoir la doll XD)
Mais c'est parce que c'est comme ça que je perçois ma passion, j'ai besoin que mes poupées correspondent a mon univers.

Cependant je trouve ça dommage aussi qu'il y ait une espèce de "pression" autour de la custo. Mais ce qui me dérange le plus c'est cette ambiance de "tu as fais une sirène comme moi, c'est du plagiaaat" "han tu lui as mis une wig blonde et des yeux aveugles bleus comme la poupée de Machin chose"... Ça c'est un truc qui me gonfle. Au vu de l'importance de la communauté aujourd'hui, on dirait que personne ne peut concevoir qu'il ait possible d'avoir la même idée que quelqu'un. Ou alors que l'idée " novatrice" peut plaire a une autre personne. Je ne pense pas qu'on puisse se vanter d'avoir l'exclusivité d'une idée. Et que ça met une ambiance de merde dans la communauté.

Bref vivez votre passion pour vous pas pour les autres !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/73965771@N07/
Will-O'

Will-O'


Nombre de messages : 562
Age : 36
Localisation : Flying to the moon !
Date d'inscription : 04/11/2012

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 18:26

Oh, un jour j'ai fait une Miss aux yeux-boutons et on m'a direct "ouais fait gaffe, Unetelle l'a fait, ça va pas lui plaire, la montre pas parce que sinon tu vas te faire fustiger ..." Non seulement je suis allée au bout de mon projet mais en plus je ne me suis pas gênée pour la montrer, personne ne m'a finalement fait de réflexion. Mais c'est vraiment embêtant, pour pas dire un autre mot qui rime, cette espèce de pression =_=
Revenir en haut Aller en bas
Petite fée

Petite fée


Nombre de messages : 421
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2015

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 12:31

Woooow ce sujet me parle aussi ! 33

J'ai lu un peu vos textes, et je suis du même avis que certains. C'est horrible car je suis tellement influençable... J'ai 7 pullip dont 2 stock.

La pullip Rche qui était ma première, étrangement, je l'aime beaucoup ainsi, et je pense pas la custo. Sait-on jamais...

Mais par exemple, une de mes dernières c'est la Alice du Jardin Pink, et j'avais vraiment hâte de l'avoir et finalement, je vais la custo... Il est vrai que je suis accro au pullip FC, mais il y a des stock juste magnifique ! Par exemple la Pullip Kore ou encore la Hino ! 29 Dont j'hésite de prendre...

Mais avec toutes ces belles photos de pullip custo ou FC je bave totalement... J'ai plus de plaisir à voir des photos de pullip custo que de stock je le cache pas. 06

Je me sens aussi insultée, voir même j'ai honte de fois dans des communauté de montrer des photos de ma Rche, parce que pour les gens, elle n'a rien de spéciale, ou de wow je me dis...

Après, il faut que ça NOUS fasse plaisir, et pas autres. Mais je regarde trop les avis des autres, et c'est mal. 08
Revenir en haut Aller en bas
Pandemonium

Pandemonium


Nombre de messages : 422
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2015

[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 14:38

J'ai lu pas mal de textes aussi, et je suis dans le même cas que toi, Petite fée.
Je suis en admiration totale sur les FC des autres, et comme elles semblent intéresser plus de gens, ben j'ai honte aussi de montrer la mienne, plus banale (d'autant plus que je ne suis pas douée en photographie). Et je trouve ça injuste que ces personnes là aient droit à plus de commentaires que les autres, et suscitent plus d'intérêt. J'avoue que ça m'énerve, car je suis un peu jalouse. :/ Même si je fais tout ça pour moi, j'aime bien aussi que ça plaise aux autres...

Will-O/June, de toute façon c'est rare de songer à une idée qui n'a pas déjà été faite par quelqu'un d'autre maintenant. On s'en fiche de ce que les autres disent, même si on s'inspire de l'idée de quelqu'un d'autre (ce qui m'arrive parfois je ne nie pas), tant qu'il ne s'agit pas d'une reproduction EXACTE de la poupée. Mais ça, c'est impossible à faire u.u En tout cas si on craque pour un aspect d'une custo d'une autre personne, ben on y peut rien, quand on adore, on adore, et le mieux est de se faire plaisir en ayant notre propre sirène/vampire/doll aux tâches de rousseur, et autres trucs fréquents.


Pour ma part, je voudrais attribuer des personnages à mes dolls, donc j'essaie aussi avant d'envisager les modifications que je pourrais lui faire, pour qu'elle soit la plus jolie possible. FC ou pas. Mais voilà, appart la wig, l'obitsu et les yeux, quand je regarde ma pullip là, je ne sais pas quoi changer d'autre pour qu'elle soit encore mieux. Cela revient à ce que tu disais, Minane; quand je la vois, y'a un truc qui gêne, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, et je n'arrive pas à trouver quoi. Parce que c'est ma première pullip, offerte par mes parents, je n'ai donc pas choisi le modèle et je n'avais pas prévu de custo spéciale. Donc c'est difficile de trouver :/
En fait, j'ai juste pas assez d'imagination --'

Au final, je trouve que les MIO sont parfaites pour les gens qui veulent une custo de A à Z, parce que là, ta pullip ne peut pas ressembler à une autre, puisque l'on part de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Échanges] La custo, une obligation ? Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] La custo, une obligation ?   [Échanges] La custo, une obligation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Échanges] La custo, une obligation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Echanges] Votre top 5 !!
» [échanges] Les défauts de nos miss
» [Echanges] Vêtements Barbie
» [Échanges] Votre poupée la plus...
» [Échanges] La salle d'attente ! (Version 2.0)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PullipLand :: Pullip :: PullipBlabla :: Témoignages, échanges & débats-
Sauter vers: