PullipLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PullipLand

Au paradis des Pullips
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?

Aller en bas 
+203
C for Cucumber
Follow-the-wind
PullipLunatic
Rikou-chan
Naroo
Raïsen
Rivière Noire
Seito
Poppy Angel
Chô
Rainbow Dash
Harley Quinn
Paper Doll
Adana
Silentism
jess-lilip
kittymoon
Artemis
Rowe
OizoBleu
Pando. ♥`
Libellule du crépuscule
Kanadex3
Hitomichan
Pandore
pullipmimi45
Virgile
Altaryl
Catnip
Minane
mini-pousse
Loryana
Eylite
Tibidou
emma-aima
noeru625
RéglisseOhFruit
Rubby
Nyu
crystaledeleau
Mélo
Myu
anouck
Camylletoon
Amarianne
Annelise1418
Glory
Ichigo Hoshi
mokuren44
FRAISE-NOIR
Ben-Chan
Mikadola-Junior
Ryuku
Maggie ~
bEe
Hazelnut
Azazelle
xLaura
Totchi-kun
YMAE
Lourine
Isa
Lilu
vermina
kinahé
leraminagrobis
Nody
Markristine
MonsterCupcake
Bakhtine
Analogie
Eyopa
Tam
Sweet
~¤¤ Green ¤¤~
KillerWhale
ozu
Lynn
cecej
ableues
Kobold-Tan
PrinceZs
Mistinguette
Mlle Twilight
Emmylou
Azaki-kun
LBC
flyspanish
Aymeline
Mylène.
jujidu59
Kvet
Kikiwaï
Koizumi
Yue-dream
Mikadola
moon fairy
chococat
Honey & Sugar
Elyona
Suika
citronrouge
Niou_X
Ketty Mint
Elow-chan
Darek Donnfhlaidh
Neith
Mahiko
coeur-kawaii
Laetichoup
Isiriak
Haru'
Exit_Panda
Ichig0
kéchi-chan
svanie
Calie
Seltas
ebichu
Céline
Mister-boob
Woudy
Spinelle
Moutonnette
Kisshu
Miyu~
Absinthe
Tohru
Nymphadora
hirilorn
Yéniel
Yuna
Ithilienne
libellule13
Zoo
Lucy-in-the-sky
michami31
Blanche Alix
cadaveria
esuka
Miyumi
lorskold
shinku
Lau
Scarling
~SilentSoul~
dame nature
Anthy
Lud
***L-Lo***
Kizumi
Takuya
zolie-x-vanill3
pénélope
Nightmare
SHAMPOO
Mewy.
Visual[hide]
Tent0umusHi
miiu
Chiaki
calypso80
Kaléa-chan
sachi~
Secret Nocturne
nange
Kahla
miwa
Haru
Little ZeCat
Lollyblood
Eri
Misaki
funkybabou
Anya
Løu
Pounkie
lizouzou
sevastra
etoilefilante
layou
Marie-Eve
SkyO
Secrets
Chanango
Cridlange
Lillie
fragolette
Milena
Mana-Chan*
klaode
Kairi
M!ka33
yrch
littlepullip24
Willuna
Rainb0w
x_Fraiise
0ctavie
Blue
lily
Yôko
Tshu
207 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
Seito

Seito


Nombre de messages : 1276
Age : 37
Date d'inscription : 06/09/2011

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 23:34

Perso, je considère une passion comme quelque chose de personnel. Je n'en parle qu'avec des passionnés, des artistes ou des gens ouverts. Les autres ne savent rien ou très peu de choses donc je choisi bien mes interlocuteurs car je sais que cela peut être mal interprété. Souvent, tout est ramené à l'argent et même en parlant avec certains collectionneurs, la jalousie est aussi souvent présente. Je trouve que cela gâche énormément les relations et même de manière générale. Ce qui me gave le plus, c'est justement ça: toujours parler de fric, de concurrence ou autre et peu du plaisir et de la découverte qu'on ressent réellement.

C'est vrai que je ne "joue" pas avec mes poupées donc cela peut être un peu moins difficile à le dire aux autres et à se faire accepter. Je ne ressens pas le besoin de pouponner, ni de faire des photos, je vis pleinement ma passion comme ça. J'aime regarder ma vitrine que je module comme celle d'un magasin. Mes poupées changent de position ou de place mais restent toutes stock et je rêve de toutes les avoir. Même si j'ai des préférences, j'aime toutes mes poupées car elles ont chacune une histoire par rapport à leur arrivée. J'ai même des préférences improbables, des modèles que les gens n'apprécient pas comme les premières Pullip ou qui passent inaperçu comme certains Taeyang. Et quand je ressens l'overdose arriver, je change de passion et file dans mes jeux vidéos et ainsi de suite.

Je me dis que les gens qui ne s'intéressent à rien ou envient les autres pour X raisons sont des gens complexés, qui ont des problèmes profonds plus ou moins importants. Il y a tellement de choses intéressantes sur Terre qu'il est pour moi impossible de ne pas se passionner au moins sur un sujet. Quand je me plonge dans les Pullip ou dans mes autres passions, je me sens comme un poisson dans l'eau, libre comme l'air, coupé du monde et de ses problèmes quotidiens. C'est MA bulle et tout le monde n'a pas le droit d'y entrer. C'est comme lorsqu'on rentre chez moi, on essuie les pieds, on fait attention à ne rien casser, on touche avec les yeux ou sinon c'est la porte. lol
Revenir en haut Aller en bas
***L-Lo***
Loquace
***L-Lo***


Nombre de messages : 5061
Age : 36
Localisation : Toulon - Raxacoricofallapatorius
Date d'inscription : 05/08/2008

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 0:22

Poppy Angel a écrit:
J'ai peur que quelqu'un s'assoit dessus ou qu'on les fasse tomber >< Et puis le regard me gène aussi.
Justement on est dans un endroit si petit qu'on ne reçoit personne (à part la famille qui vient faire coucou une fois tous les 36 du mois quoi), mais là ça risque de changer vu qu'on sera plus à l'aise, et justement comme chéri a des amis assez... remuants on va dire, j'ai aussi un peu peur d'une chute (déjà que chéri est brute quand il manipule mes pauvres dolls, je suis toujours en train de lui reprendre des mains XD lol, du coup une baraque bourrée en soirée ferait pas le poids contre ces pauvres choses).
Du coup je cherche LE meuble dans lequel je pourrais aménager quelques pièces mais qui serait fermé avec une porte vitrée (ça éviterait les chutes en cas de coup et ça protégerait de la poussière), et c'est moins évident à trouver que ce que je pensais, même chez l'ami Ikea!

C'est sympa les chéris qui aiment bien les re-ments et tout, par contre j'aurais bien fait comme toi, mais notre future chambre est trop juste, ça sera salle à vivre obligatoire pour les dolls!

Mais je t'avoue que ça m'a fait un peu de bien de venir en parler ici et de lire ta réponse, je le prends plus comme une fatalité de la mort mais comme un challenge pour essayer de faire cohabiter un intérieur mature et un petit espace de jeune adulte régressif [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Puresis2
Revenir en haut Aller en bas
http://lastaelys.deviantart.com
Eyopa

Eyopa


Nombre de messages : 3406
Age : 32
Localisation : Côte Bleue
Date d'inscription : 09/08/2009

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 11:37

Moi, il y a quelques semaines, j'ai eu une expérience super motivante.

Je suis en couple avec une demoiselle, et j'ai fais les présentations officielles a la famille. En fait, et je ne m'y attendais pas, toute sa famille sait que je fais de la poupée, et franchement, ils adorent ! La mère de ma chérie trouve que c'est vraiment un art à part entière, et ses grand-parent pensaient carrément que c'était mon métier XD

En tout cas, j'ai trouvé ça hyper encourageant, sachant que ma copine est pas spécialement branchée poupée. Je me dis qu'à partir du moment où on l'assume (personnellement, je le dis à TOUT le monde, même mes profs étaient au courant), ça passe très bien.
Il faut juste bien expliquer le principe, et la technique ultime, c'est d'avoir des photos de custos magnifiques sur son portable. Moi je fais ça, comme ça, je montre aux gens un peu récalcitrants, et ils finissent toujours par trouver ça cool ou intéressant.

De cette manière, j'avais convertie toutes mes potes de lycée aux pullips, alors je me dis que ça doit pas être mal XD
Revenir en haut Aller en bas
http://avalon-dolls.blogspot.fr/
Rivière Noire

Rivière Noire


Nombre de messages : 1419
Age : 32
Localisation : Sofia
Date d'inscription : 08/06/2012

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 16:25

Pour ma part, j'ai fait une grosse realisation recemment, j'ai pas specialement honte, mais j'assume pas du tout (ce qui est pas forcemment mieux)

Les quelques personnes autour de moi qui sont au courant trouvent ca bien sympa (on exclu la famille hein) mais je ne le dirais pas a tout le monde. Surtout dans le milieu ou je suis, la 3/4 vont me tomber dessus a cause du prix, et 99% vont me prendre pour une psychopathe x.x' Pourtant je frequente des personnes sympathiques hein, une majorite de geeks (et de garcons) mais.... je sens que ca ne va pas passer. Peut-etre que je me trompe hein, mais dans le doute, je prefere rester discrete la-dessus.

Ca mene a des situations tres genantes tout ca, comme quand on me demande c'est quoi mes passions, deja "lecture" et "ecriture" ca fait tordu aux yeux de certains, alors j'imagine meme pas, si je leur dis "ben je collectionne des poupees tu vois, je fais meme de la couture pour elles" - ma reputation va etre foutue, deja qu'elle n'est probablement pas super glorieuse xD

Des fois je souffre du fait de pas pouvoir assumer ca, des fois je m'en fiche. Les gens n'ont pas besoin de tout savoir, apres tout.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule du crépuscule

Libellule du crépuscule


Nombre de messages : 2444
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2011

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 17:31

Je remonte ce topic parce que je le trouve très intéressant, tout autant que ses réponses d'ailleurs.

Alors personnellement je n'ai absolument pas honte. En fait je crois que je me fous totalement de ce que les autres peuvent dire, c'est sûrement un peu égoïste mais bon je m'en fous. De toute façon j'ai appris à m'entourer des bonnes personnes, donc du coup mes amis ne trouvent pas ça ridicule. Certains adorent, d'autres me charient gentiment. En revanche j'évite de trop leur en parler pour ne pas les saouler. Parce qu'il n'y a rien de plus énervant que l'accro de service qui ne fait que parler de sa passion et qui tient des monologues qui n'intéressent personne d'autre que lui-même...

Je crois aussi que si je n'ai pas honte, c'est parce qu'il y a des choses bien plus désolantes en ma petite personne que ma passion pour les Groove-dolls XD et puis aussi parce que mes parents m'ont toujours laissé faire (enfin, depuis que j'ai Candice, dont l'achat ne s'est pas fait sans difficulté niveau négociation ^^) tant que je paye tout avec mon argent de poche et autres Noëls.

Du reste, il est vrai que je ne parle pas de mes Pullips à tout le monde, mais je pense que c'est surtout dû au fait que je ne vais pas facilement vers les autres, c'est plutôt de la pudeur je crois .
Revenir en haut Aller en bas
Absinthe
Co-admin cocooning
Absinthe


Nombre de messages : 3995
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2007

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 14:18

Je viens de relire tout le sujet, parce que j'étais persuadée d'avoir postée ici, mais il s'avère que non.

Honte.. Non, tout de même pas.
Prendre des photos de mes poupées en extérieur, ou tout simplement les sortir, ne me fait rien. Un peu de gêne, certes, mais je me focalise sur ma poupée, je ne regarde pas les gens, je fais comme s'il n'y avait plus rien autour de moi. Et ça marche.

Après, en parler, en soi, j'ai plus de mal.
Je vois beaucoup de dolleuses se justifier de part le fait que leurs poupées soient des supports artistiques, en particulier pour la photographie et la couture.
Pas mon cas. Mon niveau en couture est catastrophique (malgré des années d'efforts mdrrr), et la photo ne me fait absolument pas vibrer. Capturer des moments avec des amis, en voyage, oui ; créer à partir de ça, j'en suis incapable, je ne ressens rien quand je suis avec une poupée et un appareil photo dans les mains. Bon, oui, je tricote, et? (Et je veux tenter de faire des wigs quand je saurai couper des cheveux - future coiffeuuuuse - mais pour l'instant, c'est juste un projet.)

Mon truc à moi avec les poupées, c'est juste le côté esthétique. Le bonheur d'avoir un objet qui me comble visuellement. Point.
Et si moi ça me suffit, si je le vis relativement bien, autant allez expliquer que vous claquez cent balles (voir plus étant donné que je suis passée du côté obscur de la force des BJDs) juste pour ça. A ce moment-là, y a pas vraiment de dialogue possible, d'explication du hobby..
C'est ainsi que je me suis retrouvée très con, quand ma meilleure amie a tenté un peu de comprendre (un peu, parce qu'elle a peur des poupées). Au final, malaise et incompréhension. Du coup je ne lui parle même plus de mes poupées, si je fais quelque chose en rapport avec, je ne lui en parle pas. C'est compliqué à gérer, vu qu'elle compte énormément pour moi.

En fait, mes poupées sont un peu mon exutoire, mon support à mon côté gamin.
J'ai dû grandir assez vite, me prendre en main toute seule vu que mes parents étaient disons absents/indifférents, et être mature assez tôt, en fait. Du coup je n'ai pas vraiment fait de transition d'enfant à adulte, je suis enfant et adulte à la fois. Et je ne peux, ni ne veux laisser ressortir ce côté enfantin. D'une part parce qu'il m'a apporté des emmerdes, et d'autre part, parce que ce n'est pas l'image que je veux renvoyer de moi-même. Et enfin, parce que c'est une de mes faiblesses. Donc je la cache.
Du coup, tout mon côté enfantin, tous mes goûts qui s'y rapportent, se retrouve sur mes poupées. Mon goût pour le rose, le vert pomme, les couleurs pastel, les trucs mignons.. Forment leur univers, en fait.
Et pareil, c'est une de mes faiblesses, je vivrais très mal des attaques sur ce sujet.

Donc..
J'irais pas jusqu'à dire que j'en ai honte, mais je garde ça pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23505807@N04/
Raïsen




Nombre de messages : 126
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2013

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 18:57

Super extrêmement intéressant que celui-ci !
De mon côté, je n'éprouve absolument aucune honte vis-à-vis de mes dolls, ni d'en parler ni de les montrer ni quoi que ce soit d'autre. Et je pense d'ailleurs que nul ne devrait avoir honte de ses passions !

Après tout, la honte n'est guère qu'une vaste c*nnerie inventée par la société pour vous culpabiliser/vous mettre en avant vis-à-vis des autres. Le seul but est de se sentir inférieur ou supérieur, à tel point que ça en frise le ridicule ... . Parce que si on écoute les gens, il faudrait avoir honte de tout ! De ses réussites (avoir honte de gagner un bon salaire, d'avoir un bon boulot, une belle maison ...) mais aussi de ses échecs (être malade, louper un exam ...).

Et pour tout ceux qui vous disent que vous devriez avoir honte de dépenser autant dans des poupées, retournez leur l'argument de la dépense, parce qu'elle est valable pour absolument tout :
- s'acheter des fringues de marque qui coutent le double (voire plus) que des sans marques
- s'acheter un iphone à la mode là où un téléphone portable basique suffit
- s'acheter une grosse voiture pour frimer devant les potes
- etc ... .

Puis franchement si on commence à se prendre la tête sur les loisirs, on n'a pas fini, alors enjoy 013 
Revenir en haut Aller en bas
Libellule du crépuscule

Libellule du crépuscule


Nombre de messages : 2444
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2011

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:13

Je te plussoies, surtout sur le point des dépenses!
Revenir en haut Aller en bas
Naroo

Naroo


Nombre de messages : 679
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/09/2012

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 20:46

Je n'ai jamais répondu ? Bizarre...

J'adore lire vos témoignages en tous les cas, c'est fou les familles différentes et l'impact du regard des proches qu'il peut y avoir...

Pour répondre à la question, je n'en est pas honte. Chez moi c'est juste de l'appréhension du regard des autres qui est lié à mon manque de confiance en moi total. Puis ça me rassure dans ma peur de grandir, ça préserve un bout de mon enfance (j'adorais les poupées déjà toute petite).
Peu de personnes sont au courant et c'est tant mieux. Je sélectionne les personnes à qui j'en parle, c'est ma bulle, mon espace vital, on y entre qu'avec mon autorisation et on respecte. Le respect c'est important pour moi, on peut ne pas apprécier, les trouver inutile et ne pas comprendre, mais on respecte avant tout.

En dehors de ma maman qui a très bien réagit (qui dit même que ma Pullip Nina est la sienne et qui aimerait avoir le temps pour se mettre aux dolls 11 ), qui m'aide dans mes choix de modèles, de custo, de photo et qui prends le temps d'écouter mes monologues d'élan de passionnée à donf', les gens que j'ai sélectionné pour en parler on plutôt bien réagit.
La dernière personne à qui j'en est parlé était mon copain, c'était délicat car j'ai du mal à ne pas paniquer et à ne pas m'emmêler les pinceaux dans ce genre de situation et, au final, j'ai juste l'air idiote xD
Je lui ai expliqué le côté collection, poupée pour ado/adultes, le fait que la doll peut aussi bien être trash que mignonne et le côté photographie. A ma grande surprise, il a super bien réagit, il respecte totalement ça et veut même que je l'initie, que je lui apprennes ce que je fais avec, le vocabulaire et que je lui parle de mes achats. Il a longtemps hallucinné sur les prix des BJD (je lui est parlé de mon envie de PKF rapidement, si il savait que les prix grimpent jusque dans les 900€ 07 ...) mais ça commence à passer 1 
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de propos donc je suis ravie 32 

Bref, pour revenir au sujet principal, j'ai déjà été faire des photo dans des lieux publics avec pas mal de monde, c'était au bord d'un lac mais j'étais avec une pullipienne donc on était dans notre trip et on oubliait les gens autour. (Une dame s'est même arrêté avec un gros sourire admirative en nous disant "c'est bien ça !" ça m'a fait chaud au coeur mine de rien) je n'aime pas les lieux trop fréquentés en général alors prendre des photo de poupettes... Seule non, accompagnée oui. J'ai peur qu'on viennent m'embêter et puis à deux c'est toujours plus sympa je trouve, on se soutient dans notre peur du regard des autres, on prend l'air fier, on bombe la poitrine et en avant !
J'aimerais prochainement arriver à sortir de plus en plus seule avec mes poupées, ne serais ce que pour apprécier de faire mes photo dehors autre que dans mon jardin, au calme, seule, de me vider la tête.

Voili voilou, j'ai fais pas mal d'écart avec le sujet initial en fait 26 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dollsandother/
Hitomichan

Hitomichan


Nombre de messages : 1171
Age : 61
Localisation : Derrière toi ! :p
Date d'inscription : 22/08/2011

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 19:28

***L-Lo*** a écrit:

J'ai l'impression qu'on va enfin avoir notre appart "d'adulte" et là coller une maison de poupée en plein milieu du salon, ça me semble pas coller.
Je relisais les anciens posts, et j'ai eu envie de rebondir sur ce point précis du témoignage de L-Lo.
Juste pour dire qu'il y a quelques décennies dans les "grandes maisons" nobles ou bourgeoises (époque victorienne ou même plus récente, années 30) la maison de poupées était un meuble important, certaines étaient installées dans de magnifiques armoires, qu'elles se transmettaient de génération en génération et qu'il n'était pas rare de les voir trôner à la place d'honneur dans le salon, ouvertes afin que chacun puisse admirer l’aménagement souvent luxueux, et pas juste reléguées à la nursery. Donc pour moi, ça "colle" très bien.
Je comprends cette envie d'avoir une doll house, car ça fait 40 ans que j'en rêve. Et grâce à mes doudous, ce vieux rêve va enfin se réaliser ! Et justement, mon seul chagrin à ce propos est que je doive l'installer dans ma chambre, pour une question de place, et non pas dans la salle de séjour, où ma petite troupe occupe actuellement une étagère (devenue trop exiguë) de la bibliothèque.

Exemple de maison de poupée "armoire", sous spoiler car assez grande :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rikou-chan

Rikou-chan


Nombre de messages : 174
Age : 24
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 21/10/2013

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:36

Je n'ai pas honte du tout ! D'ailleurs je ne vois pas en quoi je devrait l'être.
On a le droit d'aimer collectionner des poupées, après tout il y en a qui collectionnent bien les pots de moutarde, les peluches etc...
Et surtout je n'ai pas honte car personne ne me fait de remarques, du genre :
" Les poupées c'est pour les gamins "
Au contraire, toutes mes amies qui ont vues mes poupées ont toutes dis qu'elles étaient jolies, et que ce n'est pas pour les "gamins", que ce sont des poupées de collection.
Mais après, chacun ses goûts; en tout cas, moi, j'assume mon rang de collectionneuse de pullips !
Revenir en haut Aller en bas
PullipLunatic

PullipLunatic


Nombre de messages : 531
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2017

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 17:33

C'est vrai que le mot honte est fort. Honnêtement j'ai un peu honte même si:

Pour moi dans le côté enfance des poupées ce que je retient c'est plutôt le droit de rêver. Celui de créer des personnages qui pourraient autant venir d'un roman que d'un jeu vidéo. J'avais besoin d'avoir quelque chose de physique qui me rappelle que créer "son monde" c'est important. Surtout dans des phases de déprime ou de remise en question. C'est un peu une manière de se rappeler qu'il faut être positif et se souvenir que la magie de l'enfance vient de notre esprit. Le problème c'est que rêves comme ces poupées n'ont jamais été bien vue dans ma famille(ou les adultes en général même mes potes) même par ma cousine la plus tolérante qui me fait des remarques et des mimique de moquerie lorsque je tente de lui expliquer. Disons qu'une passion autours de poupées de collection te rend moins crédible auprès des adultes car c'est infantilisant, comme si l'ont ne voulais pas grandir etc. Alors que je veut prouver qu'on peut être adulte et réaliser ces rêves "d'enfants" (des rêves qui peuvent paraître déconnecté de la réalité)! Je suis du genre franche si on me demande ce que j'aime je vais citer cette collection de poupée mais j’éviterais de faire un monologue pour me justifier et j’évite les question qui sont méprisantes. Il n'y as que mon copain qui me permet de parler poupées même si il est plutôt neutre a leurs sujet il s'en fiche un peu xD

Donc j'ai honte face aux gens mais vis à vis de moi même Je suis plutôt fière.
Revenir en haut Aller en bas
Rivière Noire

Rivière Noire


Nombre de messages : 1419
Age : 32
Localisation : Sofia
Date d'inscription : 08/06/2012

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 14:22

Rivière Noire a écrit:
Pour ma part, j'ai fait une grosse realisation recemment, j'ai pas specialement honte, mais j'assume pas du tout (ce qui est pas forcemment mieux)

Les quelques personnes autour de moi qui sont au courant trouvent ca bien sympa (on exclu la famille hein) mais je ne le dirais pas a tout le monde. Surtout dans le milieu ou je suis, la 3/4 vont me tomber dessus a cause du prix, et 99% vont me prendre pour une psychopathe x.x' Pourtant je frequente des personnes sympathiques hein, une majorite de geeks (et de garcons) mais.... je sens que ca ne va pas passer. Peut-etre que je me trompe hein, mais dans le doute, je prefere rester discrete la-dessus.

Ca mene a des situations tres genantes tout ca, comme quand on me demande c'est quoi mes passions, deja "lecture" et "ecriture" ca fait tordu aux yeux de certains, alors j'imagine meme pas, si je leur dis "ben je collectionne des poupees tu vois, je fais meme de la couture pour elles" - ma reputation va etre foutue, deja qu'elle n'est probablement pas super glorieuse xD

Des fois je souffre du fait de pas pouvoir assumer ca, des fois je m'en fiche. Les  gens n'ont pas besoin de tout savoir, apres tout.

Je viens mettre ceci a jour un peu.
Depuis, j'ai fini par assumer beaucoup plus ma passion, j'expose mes poupees finies dans ma chambre (sur une etagere tellement haute qu'a moins de faire 2m on ne verra rien MAIS) j'en ai parle a des amies, et mes anciennes collocs ont fini par decouvrir.
Depuis, je vis seule (... mais ca n'a rien avoir)

Le seul cote que j'ai du mal a assumer, et la seule raison pour laquelle je n'en parle pas encore a certaines personnes avec lesquelles je suis devenue proche dans ma nouvelle fac, c'est le prix.

Si jamais quelqu'un venait a decouvrir ma collection, je saurais expliquer pourquoi des poupees, ce que j'en fais, ils me savent un peu creative sur les bords, mais je serais incapable de justifier le prix.

J'assume mais a moitie, oui c'est visible chez moi, mais si on pouvait eviter de rentrer dans ma chambre c'est pas plus mal [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Puresis3
(et quand je suis en mode fabrication de wigs, je n'invite personne chez moi, faut pas deconner non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-wind

Follow-the-wind


Nombre de messages : 850
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2019

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 20:56

Je remonte le sujet!

Pour ma part je n'ai absolument pas honte de ma passion. J'ai mis mon compagnon au parfum dès notre premier rencart en lui mettant une poupée sous le nez et en lui annonçant son prix (je voulais pas de problème à ce sujet alors je me suis dit que le mettre au courant au plus tôt était le mieux XD ).
J'ai des BJDs exposées dans mon salon, ma pullip trône sur mon bureau : on ne peut pas dire que je les cache, chez moi!

La seule gêne que j'ai c'est lorsque je prends des photos en extérieur. J'ai horreur d'être la cible des regards, du coup il est rare que je prenne mes poupées en photos ailleurs qu'au fin fond d'une forêt ^^'
Bizarrement j'étais moins complexée il y a 10 ans, je prennais des photos en pleine ville sans soucis. J'aimais pas qu'on me regarde ou qu'on vienne me parler mais j'en faisais pas une maladie.

Je n'ai pas honte non plus du prix des poupées. C'est mon problème, si j'ai envie de passer de telles sommes dans ce domaine, je pars du principe que y a pas de quoi être honteuse!
Revenir en haut Aller en bas
C for Cucumber

C for Cucumber


Nombre de messages : 69
Age : 27
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 05/03/2019

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 18:44

Je t'aide à remonter le sujet !

Ici aussi, j'admets que je n'ai plus aucune honte ni culpabilité vis à vis du hobby. Je reconnais qu'il m'a fallu quelques années cependant, j'étais beaucoup, beaucoup moins à l'aise lorsque j'étais plus jeune. (En partie parce que c'était mes parents qui m'offraient certaines poupées et que je ne pouvais pas justifier leur prix, et parce que j'avais peur que l'on pense que je "joue à la poupée")

J'expose toutes mes poupées chez moi. Il m'arrive aussi d'en avoir une dans mon sac, si jamais je sais que je vais avoir du temps libre dans la journée, pour pouvoir prendre quelques photos en extérieur. La plupart des gens de mon entourage savent que je collectionne plusieurs type de poupées et/ou, au moins, que je fais de la couture pour poupées de collection. J'ai appris à assumer pleinement ma passion, parce que ça fait partie de moi et parce que me cacher, ça me rendait anxieuse... Et je n'ai pas peur de dire que, oui, je "joue" à la poupée. J'aime les habiller, les manipuler. Et ça ne dérange que les gens étroit d'esprit. [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Puresis2
Du coup je vis tellement, tellement mieux ma passion depuis quelques années ! Et l'avantage ultime lorsque tout le monde est au courant que tu aimes les poupées, c'est qu'à chaque "grande" occasion, on t'offre des accessoires, du tissu et des poupées. 32

(Je poussoir Follow-the-wind, j'ai fait exactement pareil avec mon fiancé, première rencontre il a été mis au parfum directement 36 )
Revenir en haut Aller en bas
Sakurina

Sakurina


Nombre de messages : 211
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2017

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 20:07

J'admire quand même le fait que C for Cocumber assume pleinement sa passion [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Puresis2

Personnellement, je n'en parle pas aux personnes qui sont dans ma classe, et j'évite dans parler à mon copain si elles pourraient m'entendre, même si je pense que c'est plus pour éviter les questions plutôt que d'avoir "honte"

Et pour les lieux en extérieur, si c'est des personnes que je ne connais pas qui me voient, ça ne me fais rien, mais je sais que je n'irais pas dans mon jardin pour prendre des photos si ma voisine est dehors elle aussi...

Voilà pour moi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule du crépuscule

Libellule du crépuscule


Nombre de messages : 2444
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2011

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 21:22

Ma dernière contribution à ce topic remonte à six ans, alors il est temps d'actualiser.

N'étant depuis plus à l'école, je parle de ma passion très facilement aux gens. Je ne suis pas souvent satisfaite de mes photos, mais suis très fière de mes poupées. Je trouve que j'ai une très belle collection qui me ravit de plus en plus. Contrairement à avant, je fais régulièrement des photos en extérieur (je ne fais quasiment plus que ça). Avant je me fichais pas mal du regard des gens, et c'est quelque chose que j'ai réussi à conserver et développer.

Pour la culpabilité financière, je dirais que la mienne n'est pas liée spécifiquement à ma passion mais à ma précarité. La société fait très facilement culpabiliser les précaires se faisant plaisir (on a déjà tous entendu notre oncle Jean-Mi sortir sa tirade sur "les pauvres qui touchent la caf et ont des iphones"...), alors je ne lie pas du tout ça à ma passion, même si cela se répercute sur ma passion.

Par rapport à mon état d'esprit de l'époque du dernier message, je trouve que j'ai évolué dans le bon sens 01
Revenir en haut Aller en bas
Sirix

Sirix


Nombre de messages : 1175
Age : 28
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2017

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 19:30

Je suis aussi de ceux qui assument cette passion. Ce n'est pas toujours facile, cela-dit. C'est déjà une passion compliquée à assumer quand on est une femme, ça l'est davantage quand on est un homme. En soi, je n'ai pas peur de montrer, de parler ou présenter mes poupées aux gens de mon entourage. Même sur certains Discords j'y fais mention de temps en temps. Je n'ai pas honte d'aimer les poupées. Cela-dit, je ne suis pas complètement serein quand j'en parle, souvent. Parce que j'ai souvent la sensation que les gens qui écoutent se forment une idée rabaissante de cette passion en tête, d'y chercher une justification fausse et peu ragoutante comme le fait que j'aime les poupées parce qu'il s'agit de jeune fille qu'on peut dénuder ou encore le fait que je refoule une féminité ou une homosexualité quelconque. On ne m'a jamais rien dit de ce genre en face, mais ça ne m'empêche pas de croire que certaines personnes pensent sans dire.

L'autre soucis que j'ai quand je partage ma passion, c'est quand j'en parle à quelqu'un qui n'aime pas les poupées, pour diverses raisons. Beaucoup de personnes sont mal à l'aise devant les poupées. Et j'avoue que si je veux bien le comprendre, j'ai du mal à comprendre pourquoi. Quand je vois une poupée, la plupart du temps, je vais la trouver mignonne ou jolie, le fait qu'elle paraisse vivante, comme certaines personnes me citent parfois comme source de leur malaise, a tendance à me plaire. J'ai tendance à donner une âme aux objets quelque soit leur apparence. Il m'arrive même de ressentir une compassion profonde si je tombe sur la vidéo d'un petit camion en plastique qui se fait écraser par une voiture (oui, y a vraiment des gens qui n'ont rien de mieux à faire). Du coup, ça ne m'embête pas de voir de la vie dans une poupée. Bien que je conçoive que ça puisse être malaisant. Mais j'avoue que ça m'embête, parce que du coup, souvent, je ne sais ce que je peux dire ou faire quand je tombe sur quelqu'un qui tire la grimace quand je lui dis que j'aime les poupées...

J'ai eu quand même une expérience qui m'a plu il y a quelques temps. Une de mes meilleures amies était justement mal à l'aise avec les poupées. Selon elle ça venait de cet aspect vivant qu'elle dégageait. Cette amie n'avait pas eue beaucoup de jouets étant jeune, et n'était pas très habituée à eux. Un soir, au bar de la médiathèque où je traîne souvent, j'avais amené Léane, pour la montrer à la serveuse qui elle, aime bien les poupée. Cette amie était là, et trouvait bête que j'amène exprès une poupée sans pouvoir la sortir de son sac, elle m'a donc laissé la mettre sur le comptoir. Elle n'avait jamais vu de Pullip. Elle la trouvait amusante, pas assez réaliste pour être effrayante. Elle a adoré le fait que ses yeux puissent bouger. Elle trouvait ça cringe à souhait, mais du coup très drôle. Elle s'est dit qu'on aurait pu mettre un capteur et un moteur aux yeux pour que la poupée puisse suive les gens qui passent. Et au final, ça l'a bien amusée. J'ai été content de cette soirée, du coup, comme quoi, parfois, les gens qui n'aiment pas les poupées sont souvent des gens qui n'ont pas vu celle qui ne leur fera pas peur ! :3

Valentine33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coeur en Porcelaine

Coeur en Porcelaine


Nombre de messages : 193
Age : 33
Date d'inscription : 03/11/2020

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 20:31

Ah Sirix quand tu parles des poupées qui font peur ma Hivers s'est déjà fait rebaptisé Chucky


Dernière édition par Coeur en Porcelaine le Mer 6 Jan 2021 - 21:03, édité 1 fois

Valentine33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cindelis




Nombre de messages : 1893
Age : 62
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 06/01/2008

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 20:50

Mon neveu aime les pullips, il en a, et j'adore parce que grâce à cela, il vient me voir régulièrement.
Mes clients connaissent ma passion, il fallait bien que j'explique pourquoi, de temps en temps, je pars à Paris ou ailleurs... Lol...
Quand, de temps en temps, j'amène une pullip et que je la montre, certaines personnes trouvent que ces poupées sont magnifiques.
Moi, j'assume, car je fais beaucoup de travaux de couture, bijoux, etc..., au moins, je ne m'ennuie pas en période de confinement.

Valentine33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/Cindelishopdoll?ref=ss_profile
Contenu sponsorisé





[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?
Revenir en haut 
Page 27 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Témoignage] Où viviez-vous votre passion avant PullipLand ?
» [Témoignage] Qu'est-il arrivé à votre première Pullip ?
» [Témoignage] Arrivée de votre 1ère Pullip
» [Témoignage] Le virus des Pullips et autres dolls : racontez votre cas !
» [Témoignage] Vos poupées et les "vrais" enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PullipLand :: Pullip :: PullipBlabla :: Témoignages, échanges & débats-
Sauter vers: