PullipLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PullipLand

Au paradis des Pullips
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Témoignage] Construction de vos personnages

Aller en bas 
+14
emma-aima
Glory
Mikadola-Junior
Calylla
Seltas
Sweet
Tite-Miho
Nightmare
Scarling
Rainbow Magical Orchestra
Darek Donnfhlaidh
Mlle Twilight
Tam
Neyrelle
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Neyrelle

Neyrelle


Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 31/05/2010

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 6:02

Ce questionnaire s'adresse à ceux qui élaborent des personnages pour leurs poupées ; je serais très curieuse de connaître votre processus de construction et son "niveau de détail".


- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?

- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?

- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

- Vous avez quelque chose d'autre à ajouter (une vidéo Youtube de chatons rigolos à linker, des parpaings à me lancer) ?

Voilà, merci d'avance !
[Témoignage] Construction de vos personnages Puresi10
Revenir en haut Aller en bas
Tam
Modo-bisounours
Tam


Nombre de messages : 3204
Age : 41
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 04/05/2009

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:04

Moi je construit pas de personnage mais j'ai ça pour toi :



Sinon pour pas être totalement hors sujet (et me faire tapée-tapée par les modo ces méchants), mes personnages de doll c'est plus ou moins moi, ou une partie de moi (je suis une grosse égocentrique). Donc facile à créer mais pas si facile à mettre en scène au final...
Revenir en haut Aller en bas
http://tamblague.canalblog.com
Mlle Twilight




Nombre de messages : 1469
Age : 30
Localisation : Paris (75) / Valence (26)
Date d'inscription : 03/10/2007

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:11

Tiens tiens... Ce sujet me parait bien intéressant! Je vais répondre de suite à ton questionnaire...

Mes Pullips incarnent toutes un personnage différent, et beaucoup sont tirés de mon imagination. Je dois dire que si j'ai choisis ce médium, c'est sans doute parce qu'il est pas trop trop cher comparé à d'autre, et offre un certains nombre de possibilités... Bien sur en général, le moule peut paraitre joyeux, mais il est tout de même possible de faire passer différents messages au travers, tout dépend de la mise en scène, custo... De plus, c'est un moule plutôt "impersonnel", ce qui permet de se l'approprier.

A ma connaissance, je n'ai qu'un personnage qui n'est pas tiré de mon imagination (à ma connaissance... on sait jamais, j'en ai peut être un autre caché quelque part), c'est Mephisto. Mais à l'origine, elle n'incarnait pas le démon, mais portait juste son nom. Ce n'est qu'au fil du temps qu'une certaine volonté de rigueur et de justification s'est installée en moi, alors, pour trouver un sens au personnage, ma doll est devenue le démon. Seulement, je me le suis bien approprié, comme vous pouvez le constater par nombre détails... Je pense qu'il est plus difficile de posséder un personnage qui ne vous appartiens pas, on fait forcément des interprétations, et à partir de là, c'est une appropriation, le personnage qui à l'origine n'était pas le nôtre le deviens.

Je n'ai pas un processus de construction particulier... En fait, pour trouver un personnage, j'ai plusieurs "méthodes". Voici quelques exemples;
-Je regarde un film. Un détail attire mon attention, je le retiens, et je me dis "ah c'est pas mal ça!". Je le marque dans le carnet qui fait office de bloc note, et je l'oublie... Quelques secondes, pour y revenir juste après. Ce détail retenu peut par exemple être une caractéristique physique; un œil aveugle, une balafre, des yeux chelous... A partir de là, je me demande à qui ça irait le mieux; quel médium? Une fois le médium trouvé, ma caractéristique principale, c'est à dire la justification, cherche une raison, une histoire, un univers. Parfois j'en parle à Mlle Butterfly, on a souvent fonctionné en tandem pour trouver nos personnages, et rares sont les monsieurs et mesdames qui sortent de mon imagination seule.
-Sinon, une culture m'intéresse, comme l'Inde ou la Corée du nord, et un modèle aussi; hop! Je fais un petit mix et ça donne un personnage tout chaud. Souvent, l'histoire, dans ces cas là, est en rapport avec l'histoire et la tradition du pays d'origine.
-En fait je suis en train de me rendre compte que décrire mon processus de construction d'un personnage serait bien trop compliqué, tant les procédures sont complexes et changent. Je peux partir d'un détail et dans le résultat final ce détail a été oublié. C'est vraiment sur le long terme, et souvent à la fin ça donne un personnage que moi seule peut comprendre xD

Je ne sais pas qui de l'œuf ou de la poule est apparu en premier, ça dépend, à vrai dire. Au début de mon parcours pullipien, je marchais au coup de cœur sur un modèle, si bien que les personnages de la première heure n'existent plus aujourd'hui, ils ont évolués... Maintenant, quand j'aime un modèle, je réfléchis à un personnage pour lui, mais le plus souvent, je créé un personnage et lui donne un modèle ensuite. Par exemple, ma Byul, Monsieur Perpette, aurait presque pu être n'importe quelle Byul... Si elle n'avait pas ses sourcils qui correspondent à une caractéristique du personnage. Par exemple (oula je m'en vais dévoiler un de mes projets...), la pullip Withered m'attire tout particulièrement... mais c'est un modèle chelou, je ne peux pas la donner à n'importe qui. Bon je prend note. Tiens, la situation en Corée du nord est très intéressante, j'aimerais bien un personnage qui vienne de là bas... Oulala, j'adore le prénom Dexter sur une fille, et en plus ça ferait un hommage à la série que j'aime. Hop un petit mix des trois, et ça fait des chocapics!

Sinon, certains de mes personnages sont partis d'une histoire, d'autres d'une personnalité. Exemple; ma dernière pullip, Maelström, est partie d'une histoire. Bedlam, ma Princess Ann, est partie d'une personnalité. Ça dépend vraiment, à vrai dire. Mais le plus souvent, la personnalité est influencée par l'histoire!

Dans la plupart des cas, quand j'ai le personnage, mais pas la poupée, celui-ci est plutôt volatile, et ne dépend pas vraiment de la poupée... C'est normal. Mais quand j'ai la poupée, celle-ci devient vraiment le miroir du personnage, alors parfois je suis déçue, de ne pas faire ressentir telle ou telle chose à travers elle, le niveau de complexité du personnage est supérieur à la personnalité en elle même de la poupée. Dès lors, je délaisse la poupée, mais étrangement, du fait de mon attachement au personnage, je suis incapable de m'en séparer... C'est assez confus, mais dans les grandes lignes, il est possible de dire que chez moi une doll est un personnage jusqu'au bout. Ca ne m'est arrivé qu'une fois de changer la personnalité d'une de mes poupées, mais là, c'était parce que le personnage était vraiment très très complexe, et la poupée bien inférieure à ce sentiment... Par ailleurs, on peut dire que ce personnage en question est un peu la fin, le but (au sens philosophique du terme), de mon expérience pullipienne. Il fera peut être son grand retour bientôt... J'espère.

Au niveau du caractère, dans certains cas, je serais capable de remplir tout un questionnaire dessus, de décrire leurs attitudes à propos de certaines choses, leurs amitiés, leurs passions... A un niveau plus élevé que certaines personnes réelles, ce qui fait d'ailleurs qu'elles n'en sont pas. Mais certains de mes personnages restent encore flous, et il est facile d'ailleurs de reconnaitre lesquels, ce sont ceux que je prend moins en photo! Au passage, la photo est un moyen pour moi de découvrir certaines facettes du personnage, au travers de la poupée, c'est assez intéressant comme phénomène...

Une dernière chose?



Bon voilà, j'espère que mon témoignage en aura intéressé certains!
Revenir en haut Aller en bas
http://underoutside.canalblog.com/
Darek Donnfhlaidh
Tendance aux passions
Darek Donnfhlaidh


Nombre de messages : 6386
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2009

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:08

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connections avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?

Oui, et quasiment toute mes dolls sont crée ainsi. Le support pullip était sans aucun doute plus abordable. Et puis quand on on commence a en avoir une on continue les autres.
Je suis loin d'être bloquer sur la doll pullipienne, vu que je vois déjà les modèles bjd qui leur vont. Je trouve les pullip plus "SD".

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

Non je n'ai pas encore fais ça.

- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?

En fait, je fais une histoire que j'ai commencer a partager y'a peu sur le net. J'ai plus ou moins une idée physique. Mais le caractère ne change pas. L'élément de base ? Aucun, les personnages s'ajoute selon mes besoins.

- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

Les deux parfois. J'avais commencer par faire le personnage après mes 3 premiere doll. Les autres ce sont crée selon ce que je voulais. Elvire non, j'avais besoin d'un personnage c'est sur, mais j'ai craquer sur Tiphona, et le perso est venue a moi.

- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?

Ce serait plus autour de l'histoire.

- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

Non je n'ai aucun mal pour ça. Actuellement Khamik (qui est mon personnage favoris dans mes perso) est une pullip et est actuellement assi une bjd. (reçu le 14 février) Les deux me vont parfaitement. Certe la Khamik Bjd colle bien plus au personnage que la version pullip. Mais elles ont ce truc qui fait Khamik.

- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

Si ça m'embête. Khamik est censer adopter un sourire peu mignon, sur la pullip c'est loupé.
Nyëmande ne pas avoir l'air amical, et pourtant elle ne le fait pas.
C'est le désavantage des pullips qu'on ne sculpte pas...

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

Je pourrais sans problème faire en sorte que tout mes personnages racontent leur vie et répondent a des questions. Je sais leur façon d'agir/penser. Ce qu'ils aiment. Ce qu'on pourrait leur dire.
Elvire par exemple est très simple et ne vois pas certaine chose, aussi vous risqueriez de vous retrouver avec les bisounours, tandis que Kementari réfléchit avec logique tout comme Arianwen.
Gabriel répondra a tout quoique bien mal a l'aise qu'on s'intéresse a lui. Bélial risque de vous envoyer promener tandis que Sathiel sera plus a regarder vos seins en parlant de chose déplacé.



JE sais pas si ça aide, mais vla ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/darek-caliel/
Rainbow Magical Orchestra

Rainbow Magical Orchestra


Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/07/2010

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 23:25

Ma petite pièce de l'édifice : )


- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?


Oui, tous mes personnages sont incarnés dans ce support Pullip, pourquoi ? Parce que la disproportion de ces poupées, et leur avantage d’être moins chères, et de mon point de vue, plus maniable et personnalisable qu’une BJD fais que je n’ai jamais trop voulu transposer un de mes personnages en BJD… N’ayant jamais eu de BJD, je ne peux pas vraiment savoir, mais je trouve que les Pullips sont vraiment le support le mieux adapté à mes personnages.

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?


Non, mais j’ai voulu le faire à une période. J’ai vite arrêté, car il m’aurait été impossible de me l’approprier.


- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?



Un peu comme Mlle Twilight, c’est par inspiration. L’idée va venir d’un coup, comme ça en lisant un live, regardant la télé, ou en écoutant de la musique. Dès que j’ai une idée qui me vient, je le note rapidement pour m’en souvenir, et je peux passer une ou deux semaines à potasser uniquement le projet pour le compléter.
En fait mes idées me viennent un peu comme un puzzle. L’idée est la première pièce, après avoir noté l’idée, j’en fais généralement un croquis rapidement avec les idées principales. Le caractère vient souvent avec, car l’apparence de mes personnages reflètent pas mal leur caractères. Après le premier croquis, j’en fais souvent beaucoup d’autres jusqu'à avoir mon idée finale, complète avec quelques traits de caractères notés sur le côté. (Les croquis m’aident à mettre mes idées en ordre, et surtout rien oublier.)
Pour l’histoire, j’en fais d’abord un squelette, avec les idées directrices, puis après j’écris l’histoire quand je le sens. (oui j’écris mes histoires au feeling, y’as des jours avec et des jours sans, que voulez vous x) )


- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?


Pour ma part, c’est le premier cas. J’ai fais l’erreur deux fois de prendre une poupée comme ça, sans personnages à leur faire incarner… Et même si j’ai réussis à trouver un personnage pour l’une des deux dernièrement, il m’en reste toujours une à trainer.
Depuis, même si quand je vois les sorties qui me plaisent, je me dis « Oh cool, j’aimerais trop l’avoir » au final, je la prendrais que si j’ai un personnage pour cette poupée.

- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?


Ça dépend des fois. Certains de mes personnages sont construits autour de leur histoire qui les a amenés à avoir tel ou tel caractère, d’autres c’est leur caractère qui les a poussés à avoir une telle histoire. Mais pour ma part, c’est le premier cas de figure qui domine dans ma troupe.

- Dans quelle mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?


Mhh, je crois qu’il serait possible pour moi de réincarner mes personnages en BJD, mais si je dois le faire, ça sera tous et pas juste un et laisser les autres en Pullip. Car mes personnages étant tous liés comme s’ils cohabitaient entre eux en quelque sorte, ça poserait problème et puis je pense que même si je les réincarne en BJD, je ne pourrais pas me séparer du personnage version Pullip. J’ai un attachement sentimental envers mes Pullips (allez y riez), j’aurais vraiment du mal à les vendre.
De la même sorte que si je les transpose en BJD, j’aurais pas le même attachement, une Pullip c’est plutôt comme un Pokémon, c’est tout petit, tout mignon, mais une BJD c’est autre chose, plus sérieux, peut être trop sérieux pour moi…


- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

Je n’ai jamais trop eu ce problème là au sein de ma famille car même si l’expression « Je vis dans le monde rose des Bisounours » est affiché sur le visage des Pullips, on peut approfondir le regard pour la rendre plus sérieuse avec des yeux acrylics et dans le pire des cas, on peut faire sculpter la bouche pour retirer le sourire.
Dans ma troupe, c’est surement Mercredy qui est la moins joviale de mes Pullips, mais au final, le sourire et ses acrylics eyes rendent pas mal, ça colle finalement peut être mieux à son personnage d’alcoolique égocentrique
Et puis si un personnage ne colle pas à ce que j'avais pensé avant réalisation, je crois que je le ferais passer par la Full custom.

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

Dans l’ensemble, je connais juste les grandes lignes du caractère de mes personnages, j’arriverais jamais à remplir un questionnaire du genre de celui du registre des Pullips. Déjà, quelque chose que je n’arrive vraiment pas à leur définir, c’est un nom de famille. C’est bizarre, mais mes personnages ont un prénom, mais pas de nom de famille, pourquoi ? Je n’y ai jamais trop pensé, j’ai du mal à voir un nom de famille sur mes personnages.
Donc en fait, mes pensionnaires, au niveau de leur caractère c’est un peu comme si je les connaissais depuis un bail, je connais leur caractère en gros et à côté, il y a encore une part de mystère.
Mais si l'on me demande, comme Darek, je pourrais leur faire dire ce qu'ils aiment etc... mais c'est quelque chose que je n'ai jamais trop potassé.



Voilà pour moi \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://xmilk-shake.blogspot.com/
Scarling
Mi-bisounours, mi-mère fouettarde
Scarling


Nombre de messages : 7166
Age : 36
Localisation : 38
Date d'inscription : 15/06/2007

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 9:43

Tam a écrit:
Moi je construit pas de personnage mais j'ai ça pour toi :



Sinon pour pas être totalement hors sujet (et me faire tapée-tapée par les modo ces méchants), mes personnages de doll c'est plus ou moins moi, ou une partie de moi (je suis une grosse égocentrique). Donc facile à créer mais pas si facile à mettre en scène au final...

Idem.

Oui, je fais avancer le débat, je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare

Nightmare


Nombre de messages : 1831
Age : 32
Localisation : Beyond the Dark Stream (BE)
Date d'inscription : 14/02/2008

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 11:46

J'adore tes topics, Neyrelle xD
En esperant que je m'embrouille pas trop en repondant a celui-la...

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?

Ouip, tous les personnages importants de mon roman sont a incarer en pullips, et ils existaient quasi tous avant que je connaisse les pullips.
J'ai choisi le support des pullips parce que... c'est moins cher que les BJD. Je pense que si j'avais la possibilite je reincarnerais tout ce joyeux petit monde en BJD.
Ca m'aide effectivement a mieux visualiser le personnage, et ca ne m'empeche pas de visualiser la version avant-pullipienne.


- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

Hum, oui, je l'ai fait recemment. De nouveau, pullip car moins cher (compare aux autres) et encore une fois si je le pouvais, je la ferais refaire e BJD...
Pour le moment, je n'ai aucun mal a m'appropprier la demoiselle, bien au contraire elle est mieux "integree" que d'autres.


- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?

Hum, en general ca part d'une petite idee de base, un petit trait de caractere ou physique, ou un bout d'histoire autour de laquelle je construis le personnage. Parfois cela se fait assez vite, parfois j'y pense et potasse durant des semaines et des semaines.
Souvent mes personnages sont inspires de chansons et surtout des paroles (par exemple, une histoire inspiree des paroles d'une chanson,... etc)


- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

En general, je construis le personnage avant. Mais parfois, il m'arrive d'en inventer un, juste en regardant les photos promotionelles (ou meme celles des autres) d'un modele. Si le personnage s'integre dans l'histoire, alors je commence a envisager d'acquerir vraiment le modele.
J'ai fait une ou deux fois l'erreur d'acheter une doll sans personnage prevu pour elle, et en general, elle a ete revendue dans le mois qui suivait =='


- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?

Un peu des deux, je ne saurais pas vraiment dire laquelle predomine. Je pense que ce serait plutot la premiere.

- Dans quelle mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

Aucun probleme a les reincarer dans une BJD ou un autre modele, tant qu'il y en a qui convienne. Je suis bien attachee a mes poupees, mais pas excessivement.

- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

Hum, non, je n'ai jamais eu de probleme de ce genre.

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

Je connais tout de mes personnages, dans les moindres details mais il leur arrive encore de me surprendre avec des imprevus xD
Revenir en haut Aller en bas
Tite-Miho

Tite-Miho


Nombre de messages : 470
Age : 28
Localisation : Retourne toi ! Ah ah ... Ah nan j'étais de l'autre côté -^.^-
Date d'inscription : 28/09/2008

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:19

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?

Oui, la preuve en est ma Pandore. Les personnages créent en RPG ont beaucoup d'importance pour moi et elle est la copie parfaite de Lysisca, le personnage que j'incarnais sur mon forum. Par contre je reprends rarement l'histoire du personnage pour la doll. Je veux lui garder sn côté unique et elle ne gardera du personnage que le physique. J'ai aussi recrée un de mes personnages RPG sur ma Hujoo Berry. J'ai choisi une Dal pour cette customisation. La Dal est un support parfait pour incarner le personnage qu'est Pandore. En particulier le make up du modèle choisit, qui y sera pour beaucoup sur la visualisation de son caractère. Pour le reste, je fais une distinction entre les deux. Pandore et mon personnage ne sont pas les même, mais cela me permet de visualiser les faits et gestes de mon personnage en temps réels, et j'aprécie beaucoup.


- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

Pour cette question, cela m'es arriver avec deux de mes pullips. La première est Amanda, ma Adsiltia inspirée du film Saw, et la deuxième est Kayako, inspirée de Ju-On :: The Grudge. Pour Amanda c'est en voyant des photos du make-up que je me suis décidée. J'avais le projet en tête et là, ça à fait tilt. "C'est ce modèle là qu'il me faut" et pour Kayako, c'était une dita fullcusto que j'avais achetée, et qui ne me plaisait plus. Un jour j'ai reçu une wig noire et longue et je lui ai essayée avec des yeux aveugles, et ce fut le coup de foudre. Ca m'a mener à faire tout un travail dessus. Acryliques, re-fullcusto et nouvelle wig. Je n'ai aucun mal à m'approprier ces miss. Tout d'abord car même si Amanda es inspirée d'un film, je lui ai crée une histoire assez propre a elle même, et que Kayako est devenue très importante pour moi. Le fait d'avoir fait autant pour sa custo m'a donner envie de me l'approprier, tout en respectant le plus possible son histoire d'origine.


- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?

Pour imaginer un personnage c'est tout une histoire. Tout d'abord il faut que je sache qui il sera, si ce sera un simple humain, un fantome etc ... Je choisi une origine. Après avoir choisi le pays d'origine je me décide sur un prénom et un nom. (certain, en particulier les démons, je ne leur choisi pas de nom comme pour Loki ou Pride Heather) Après, j'imagine le caractère et l'histoire petit à petit. Souvent, je crée des fragment de son passé à l'aide d'amies qui font un lien entre l'histoire d'une de leur miss avec celle du personnage. Et au fur et à mesure du temps, tout se construit.


- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

Souvent, c'est un modèle coup de coeur d'où part le personnage, mais il m'arrive d'imaginer une histoire et d'ensuite chercher quelque chose qui se raprochera le plus de son caractère.


- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?

Le personnage se construit principalement autour de son caractère. Mais pour certains les deux sont liés. Je prends par exemple Pride Heather qui dans son histoire est née d'un démon représentant le péché de l'orgeuil, cela se répercute donc sur son caractère. Selon chaques poupées, c'est quelque chose de différent.

- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

J'aurais beaucoup de mal à les réincarner sur un autre support car je me suis appropriée les poupée et je ne pourrais me détacher de leur personnages. Elles sont toutes uniques et cela voudrais dire les refaire. Je ne penses pas que je ferais cela un jour.


- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

Le plus dur à été pour Kayako. De mes pullips c'est la seule dont le sourire a pu me gener. Mais finalement, avec ce nouveau make-up je ne trouve pas qu'elle sourit, elle fait assez neutre. Suivant le personnage qu'on s'imagine et la mise en scène quand on prend des photos, les pullips peuvent faire passer bien des émotions, de mon point de vue ça ne se rapporte pas qu'au sourire.

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

Je pourrais facilement remplir un questionnaire sur tout mon petit monde. Ce qu'ils aiment, leur musique préférée ou lur habitudes.

- Vous avez quelque chose d'autre à ajouter (une vidéo Youtube de chatons rigolos à linker, des parpaings à me lancer) ?

Hum non rien à signaler ~
Revenir en haut Aller en bas
http://last-memory.forumactif.com
Invité
Invité




[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 14:28

Je me suis permise de déviser les questions de temps en temps...

Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ?

Beaucoup de mes personnages ont été crée bien avant l'arrivée des pullips dans ma vie. Je suis un apprenti écrivain à l'imagination un peu trop débordante et tous mes personnages ont eu un jour où l'autre au moins un début d'ébauche d'histoire avant que je ne les incarne en poupée.
Je dirais qu'à l'époque, ce qui m'a poussé à les incarner en pullip était le fait que j'étais trop vielle pour Barbie et que je ne connaissais pas encore les BJD lol. Non en fait, je ne sais pas vraiment ce qui m'a poussé à utiliser le support Pullip. Peut-être parce que je ne suis pas assez douée en dessin pour mettre en forme mes personnages et que les pullips me semblaient à l'époque un bon support. J'avoue que depuis j'ai connu les BJDs et beaucoup d'autres poupées et que j'aurais très bien pu incarner mes personnages dans ces autres poupées.

Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?

A vrai dire cela dépend du personnage.
Ash ma Zuora été au départ un démon et avait sa propre histoire écrite qui courait depuis peu sur le papier. Or l'incarnation en pullip a fait que j'ai été incapable de voir autre chose que la pullip et donc je n'ai pu continuer mon histoire dans le sens que je voulais. Du coup, j'ai laissé tombé histoire et personnage. Cela est arrivé aussi avec mes deux premières BJDs.
Le pire c'est que je me doutais que cela allait arriver et que je me suis refusée d'incarnet l'ange de l'histoire, qui est à vrai dire le personnage principal de celle-ci. Pourquoi dans ce cas avoir incarner Ash ? Parce que je suis folle de la Zuora et qu'elle était vraiment ce que j'imaginais pour le personnage. Problème des poupées coup de coeur je pense, il me fallait un personnage et Ash était le mieux placé pour cela. Malheureusement, cela a fini par faire disparaitre le dit personnage, que ce soit en pullip ou en écrit. Mais finalement, ce n'est pas plus mal, la nouvelle Ash est carrément beaucoup mieux !
A l'inverse, les soeurs Valentine évoluent tout aussi bien en écrit qu'en pullip. Je réussi à dissocier les deux, chose que j'ai du mal à faire avec les autres. Je pense que cela vient du fait qu'elles sont les personnages principaux de l'histoire écrites et qu'en photo, je ne fais que retranscrire des épisodes qui ne sont finalement pas les plus importants. Il faut savoir faire la part des choses, définir un personnage et son histoire mais en photo pullipienne ne pas retranscrire toute l'histoire. C'est ainsi que j'arrive à garder les soeurs avec des proportions non pullipienne lorsque j'écris et à ne pas voir que la poupée.


- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

Ma Rei devait rester la Rei d'Evangelion parce que je suis une grande fan, parce que je l'avais prise pour cela et parce qu'elle est la première poupée que je voyais qui l'incarnait déjà. Cela n'a pas tenue. Je suis incapable de garder l'identité d'un personnage que je n'ai pas crée. Du coup, elle est devenue un autre personnage.

- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?

Il y a toujours un élément de base dans ma construction de personnage : le caractère. Tout le reste vient après et en fait, cela reste souvent secondaire pour moi (rien à faire que le personnage soit une blonde aux yeux bleus tant que je sais qu'elle sera une allumeuse de première par exemple). D'ailleurs, à part le caractère principal, j'ai du mal à voir le reste dès le départ. Lorsque j'ai crée Althéa, je savais qu'elle serait une personne passionnée par la mécanique et que cela tomberait à l'obsession. C'est cette obsession qui a fait qu'Althéa deviendrait ce qu'elle allait être. Pour Eira, c'est la folie qui la caractéristique et son personnage et tout ce qui fait qu'elle est elle en découle.
Finalement l'histoire aurait pu être secondaire si je ne faisais que les photos. Mais comme j'écris, je peaufine ensuite l'histoire et le reste de la personnalité de la poupée.

- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

Cela dépend. Comme j'expliquais, pour Ash, ce fut parce qu'elle était une Zuora qu'elle est devenue Ash. Idem pour beaucoup d'autres personnages. Il m'est pourtant arrivé de crée le personnage après la reception de la poupée, comme ce fut le cas pour Assa qui était ma dream mais pour qui je n'avais pas la moindre idée de personnage.

- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?

Ah la question dure. Mes personnages sont tous tirés d'une histoire qui découlent finalement de leur personnalité. Du coup, je construits réellement autours des deux. J'avoue que bien souvent, en photo, on remarque plus le caractère de la doll, mais je suis habituée à écrire une petite histoire pour chaque séance qui raconte ce qu'il se passe. Du coup, pour une séance, j'utilise les deux pour construire le personnage et ce qu'il va devenir.
Ensuite, il est vrai que tout dépend du personnage, par exemple, Scarlett a une histoire bien à elle pourtant, c'est plus sa personnalité que je fais ressortir avec elle. Tandis que pour Eira, j'ai vraiment besoin de raconter aussi son histoire et cela autant que sa personnalité (mais il faut dire que c'est tellement lié que je ne peux pas faire autrement).

- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

En fait, Je peux très bien réincarner mes personnages sur un tout autre support, les pullips ne sont là que parce qu'elles ont été les premières. Mes personnages peuvent très bien vivre sans le support poupée, ce qu'ils font en écrits. La poupée, c'est juste un plus pour assouvir une autre passion, la photographie.

- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

OUi, cela me frustre beaucoup. Surtout pour un personnage, Eira. Du coup, comme étrangement, je veux la garder en pullip (à vrai dire je n'ai pas trouvé de moule BJD qui pourrait aller avec elle tant je l'aime en pullip), je vais me mettre bientôt à la sculpture pour dégager son sourire.
Après, je savais depuis le début que l'expression figée de la pullip finirait par me gêner, mais en même temps, je trouve que cela mets du piment dans la prise de photo. Pouvoir faire passer une émotion autre que la joie alors que la poupée a un immense sourire n'est pas aisée et je suis plutôt contente quand j'y arrive.

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

Je suis capable de remplie un questionnaire en leur nom à tous, tellement je les connais depuis longtemps. D'ailleurs, c'est la condition pour qu'un de mes personnages devienne poupée, si je ne le connais pas assez, je suis sure que j'aurais du mal à l'utiliser pour des photos.


Revenir en haut Aller en bas
Neyrelle

Neyrelle


Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 31/05/2010

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 5:48

Merci pour vos réponses !
[Témoignage] Construction de vos personnages Puresi10

Tam –

Tu acceptes les demandes en mariage ?

__________


Mlle Twilight –

Témoignage de ouf, merci beaucoup !

Citation :
A ma connaissance, je n'ai qu'un personnage qui n'est pas tiré de mon imagination (à ma connaissance... on sait jamais, j'en ai peut être un autre caché quelque part), c'est Mephisto. Mais à l'origine, elle n'incarnait pas le démon, mais portait juste son nom. Ce n'est qu'au fil du temps qu'une certaine volonté de rigueur et de justification s'est installée en moi, alors, pour trouver un sens au personnage, ma doll est devenue le démon. Seulement, je me le suis bien approprié, comme vous pouvez le constater par nombre détails...
Je pense en effet que Mephisto peut-être considéré comme un personnage entièrement original ; bien que l’identité de démon soit reprise, tout as tout de même réadapté le personnage à l’extrême, ne serait-ce qu’en la sexualisant. Il y a un fossé entre se baser sur un mythe pour élaborer un personnage et reprendre un personnage existant (ou alors, Edward Cullen, c’est le comte Dracula).

Citation :
Parfois j'en parle à Mlle Butterfly, on a souvent fonctionné en tandem pour trouver nos personnages, et rares sont les monsieurs et mesdames qui sortent de mon imagination seule.
D’après ce que je pense avoir vaguement compris, elle ne s’intéresse plus trop aux Pullip ; tu fonctionnes tout de même toujours avec elle pour élaborer tes histoires, ou bien tu es larguée dans la nature hostile ? Si tu es bien larguée dans la nature hostile, tu penses que ce changement serait susceptible de fortement influencer le registre ou le type de structure de tes histoires ?

Citation :
Ca ne m'est arrivé qu'une fois de changer la personnalité d'une de mes poupées, mais là, c'était parce que le personnage était vraiment très très complexe, et la poupée bien inférieure à ce sentiment... Par ailleurs, on peut dire que ce personnage en question est un peu la fin, le but (au sens philosophique du terme), de mon expérience pullipienne. Il fera peut être son grand retour bientôt... J'espère.
Wow, je crois que j’ai loupé des épisodes : de qui s’agissait-il ?

Dis-moi, j’hallucine ou bien je reconnais dans ton processus quelques réflexes de fanficeuse ?

__________

Darek –

Très intéressant, ton témoignage, je crois que tu es la première sur ce sujet à incarner (implastiquer ?) tous les personnages d’une histoire déjà existante.

Citation :
Oui, et quasiment toute mes dolls sont crée ainsi. Le support pullip était sans aucun doute plus abordable. Et puis quand on on commence a en avoir une on continue les autres.
Je suis loin d'être bloquer sur la doll pullipienne, vu que je vois déjà les modèles bjd qui leur vont. Je trouve les pullip plus "SD".
Ah, mais est-ce que tu as éprouvé ce besoin d’ajouter une version SD à la version Pullipienne justement parce que la version Pullipienne était trop monodimensionnnelle pour représenter ton personage ? En fin de compte, ma question, c’est “pourquoi deux poupées” ? Est-ce que tu trouves que le fait d’avoir une version matérielle de tes protagonistes t’aide à écrire ?

__________

Rainbow Magical Orchestra -

Merci d'avoir répondu !

Citation :
Non, mais j’ai voulu le faire à une période. J’ai vite arrêté, car il m’aurait été impossible de me l’approprier.
Par curiosité, de quel personage s'agissait-il ?

Citation :
De la même sorte que si je les transpose en BJD, j’aurais pas le même attachement, une Pullip c’est plutôt comme un Pokémon, c’est tout petit, tout mignon, mais une BJD c’est autre chose, plus sérieux, peut être trop sérieux pour moi…

(J'adore la comparaison)
Ah, justement, je me demandais en quoi tu trouvais les Pullip plus adaptées que les BJD en lisant ta première réponse ; ta métaphore du puzzle me laisse penser que tes personnages sont relativement complexes (comprendre "humains"), donc j'avoue ne pas trop comprendre en quoi le caractère "sérieux" de la BJD te bloque ?

Citation :
Déjà, quelque chose que je n’arrive vraiment pas à leur définir, c’est un nom de famille. C’est bizarre, mais mes personnages ont un prénom, mais pas de nom de famille, pourquoi ? Je n’y ai jamais trop pensé, j’ai du mal à voir un nom de famille sur mes personnages.
Tiens, c'est vrai, je suis pareille ; je donne des noms composés et complexes à tout sauf à mes poupées. Je n'ai vraiment jamais réussi à trouver quoi que ce soit qui me convienne de ce côté là. C'est peut-être parce que mes personnages étaient assez monodimensionnels pour que leur prénom les résume entièrement ; leur ajouter un nom de famille ne refléterait rien.

Pour ta part, d'où penses-tu que ce blocage vienne ?

__________

Corinoo -
Tiens

__________

Nightmare -

Citation :
Hum, oui, je l'ai fait recemment. De nouveau, pullip car moins cher (compare aux autres) et encore une fois si je le pouvais, je la ferais refaire e BJD...
Pour le moment, je n'ai aucun mal a m'appropprier la demoiselle, bien au contraire elle est mieux "integree" que d'autres.

Est-ce que tu aimes cette poupée parce qu'elle te permet d'élaborer autour du personnage existant, ou au contraire parce qu'elle correspond à ton idée arrêtée du personnage existant ? Je ne sais pas si je suis très claire, en fait, voyons si ça marche mieux en reformulant : est-ce qu'elle est une manière pour toi de ré-explorer une idée que tu aimes ou de posséder une idée que tu aimes ?

Citation :
Hum, non, je n'ai jamais eu de probleme de ce genre.
Mais alors pourquoi penses-tu qu'elles seraient mieux en tant que BJD ?
(Oui, j'ai conscience d'être embêtante avec mes questions.)

___________

Tite-miho -

Citation :
Par contre je reprends rarement l'histoire du personnage pour la doll. Je veux lui garder sn côté unique et elle ne gardera du personnage que le physique.
Ah, tiens, c'est intéressant, je n'avais même pas pensé à cette possibilité. Si je comprends bien, ça te permet d'avoir une "matérialisation" de ton personnage, mais tu changes l'histoire et la caractère pour éviter les redondances dans ton monde personnel ?

___________

Rogue -

Citation :
Je me suis permise de déviser les questions de temps en temps...
Mon questionnaire n'est pas assez bien pour toi ?
(Non, mais ouais, vas-y, remodèle comme tu veux, c'est vrai que c'est un peu "en blocs")

Citation :
e dirais qu'à l'époque, ce qui m'a poussé à les incarner en pullip était le fait que j'étais trop vielle pour Barbie et que je ne connaissais pas encore les BJD lol. Non en fait, je ne sais pas vraiment ce qui m'a poussé à utiliser le support Pullip. Peut-être parce que je ne suis pas assez douée en dessin pour mettre en forme mes personnages et que les pullips me semblaient à l'époque un bon support.

Mais si ça n'a pas trop bien fonctionné pour toi avec Ash, qu'est-ce qui t'a poussée à t'obstiner à incarner les autres ?

Citation :
Il faut savoir faire la part des choses, définir un personnage et son histoire mais en photo pullipienne ne pas retranscrire toute l'histoire. C'est ainsi que j'arrive à garder les soeurs avec des proportions non pullipienne lorsque j'écris et à ne pas voir que la poupée.
En disant que c'est plus simple pour toi de les garder séparées de leur version Pullipienne car elles sont les personnages principaux de ton histoire, est-ce que tu veux dire que tu as une connaissance suffisamment complexe et solide de Faith et Althéa (et donc une image vive construite dans ta tête) pour ne pas te laisser emprisonner par leur représentation Pullipienne ?

Soit dit en passant, bien que cela n'ait rien à voir avec le sandwich, j'ai vu sur ton blog que tu étais doctor ès littérature fantasy. Tu aurais un titre à conseiller à une pauvre débutante qui veut s'y essayer sans comprendre la différence entre un elfe et un nain de jardin ?


Dernière édition par Neyrelle le Sam 30 Juil 2011 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 9:37

Neyrelle a écrit:

Rogue -

Citation :
Je me suis permise de déviser les questions de temps en temps...
Mon questionnaire n'est pas assez bien pour toi ?
(Non, mais ouais, vas-y, remodèle comme tu veux, c'est vrai que c'est un peu "en blocs")
Mais non, tu sais que j'adore répondre à tes questionnaires en plus !

Neyrelle a écrit:
]
Citation :
e dirais qu'à l'époque, ce qui m'a poussé à les incarner en pullip était le fait que j'étais trop vielle pour Barbie et que je ne connaissais pas encore les BJD lol. Non en fait, je ne sais pas vraiment ce qui m'a poussé à utiliser le support Pullip. Peut-être parce que je ne suis pas assez douée en dessin pour mettre en forme mes personnages et que les pullips me semblaient à l'époque un bon support.

Mais si ça n'a pas trop bien fonctionné pour toi avec Ash, qu'est-ce qui t'a poussée à t'obstiner à incarner les autres ?
Disons qu'Ash n'a été que la troisième a avoir une histoire, j'en avais déjà deux avec qui ça fonctionnait à peu près. Je me suis alors dit que c'était le personnage qui n'allait pas, donc j'ai changé. Alors que pour les autres, les personnages semblaient aller avec une histoire pullipienne. A l'époque, je devais être trop impliquée dans mon histoire et trop jeune aussi (ça fait deux ans tout de même) pour différencier les deux mondes.

Neyrelle a écrit:
Citation :
Il faut savoir faire la part des choses, définir un personnage et son histoire mais en photo pullipienne ne pas retranscrire toute l'histoire. C'est ainsi que j'arrive à garder les soeurs avec des proportions non pullipienne lorsque j'écris et à ne pas voir que la poupée.
En disant que c'est plus simple pour toi de les garder séparées de leur version Pullipienne car elles sont les personnages principaux de ton histoire, est-ce que tu veux dire que tu as une connaissance suffisamment complexe et solide de Faith et Althéa (et donc une image vive construite dans ta tête) pour ne pas te laisser emprisonner par leur représentation Pullipienne ?
Je pense qu'effectivement, c'est cela. L'histoire a pourtant existé que peu de temps avant les pullips, mais je savais ce que je voulais faire de mes Soeurs Valentine et je savais aussi que les pullips n'en seraient pas la représentation la plus importante, surtout par rapport à l'écrit.

Neyrelle a écrit:
Soit dit en passant, bien que cela n'ait rien à voir avec le sandwich, j'ai vu sur ton blog que tu étais doctor ès littérature fantasy. Tu aurais un titre à conseiller à une pauvre débutante qui veut s'y essayer sans comprendre la différence entre un elfe et un nain de jardin ?
Tu me flattes là. Je suis juste une grande lectrice de fantasy et un peu écrivain à mes heures. Mais si tu veux un bouquin avec elfes, nains et autres, je te conseille L'incontournable Lord of the ring (encore plus si tu aimes les descriptions qui prennent des pages et des pages), sinon, tu as l'assassin royal (grande fan inside) ou encore pour mêler fantasy et humour, Pratchett et son disque monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tam
Modo-bisounours
Tam


Nombre de messages : 3204
Age : 41
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 04/05/2009

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 10:01

Neyrelle a écrit:
Tam –
Tu acceptes les demandes en mariage ?
Oui j'accepte, mais vu qu'on ne m'en fera jamais dans la vraie vie il va falloir mettre le paquet pour que je me sente unique et merveilleuse et exceptionnelle et désirée... Et là je dirai sûrement oui. (virtuellement hein, dans la vraie vie mon geek ne serait pas bien d'accord et après il ne me mettrai plus dans sa valise pour le Japon et je serai très malheureuse).

Neyrelle a écrit:
Corinoo -
Tiens
Je l'adore lui aussi ^^
(mais c'est un chien de prairie cela dit, pas un chipmunk) (mais c'est aussi kikinou-kawaï-choupinet) (pardon)

Hum... Toujours pour ne pas être hors sujet et pour compléter un peu.
Je disais que mes doll sont pour la plupart une partie de moi. Y compris ma BJD qui est la partie la plus "adulte" de moi & myself.
Cela dit, il y a Lou.
Lou est une petite fille dynamique et farceuse, qui bouge partout, qui fait des bêtises, qui se prend pour la plus drôle du monde, mais qui est tellement choupi qu'on lui pardonne tout. Et ça c'est pas moi (c'était même pas moi quand j'étais petite, j'étais désespérément calme).
Quand je m'en suis aperçue j'étais très fière de moi (pour une fois que je faisais dans l'originalité et pas une fixette sur mon moi personnel)...
Sauf qu'en fait Lou... C'est ma petite sœur...
(et là toute l'originalité s'effondre)

Donc en conclusion, ce n'est pas que je n'ai pas d'imagination, je ne pense pas, j'ai toujours inventé beaucoup d'histoires (même si je n'ai jamais écrit concrètement plus de quelques pages... hem), je n'aurai pas de mal à créer un personnage et à l'incarner en doll à mon avis. C'est juste que ce n'est pas ce que je recherche dans la doll. Mon envie est plus de les mettre en scène pour dégager des sentiments, des atmosphères, des idées... Et là je ne peux connaitre que les miens. Ce qui en fait déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://tamblague.canalblog.com
Sweet
プーリップが大好きだ~ ★
Sweet


Nombre de messages : 5337
Age : 34
Localisation : Kôbe, Okamoto
Date d'inscription : 09/05/2009

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 3:07

• Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ?
Non, mais j'aurais bien aimé incarné un personne de jeu vidéo type RolePlay que je jouais. Seulement l'occasion ne s'est encore jamais présenté.

• Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé ?

Oui, c'est le cas pour Marina et le Prince qui sont issus de Marina la Petite Sirène, un dessin animé de Toei (1979).
• Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ?

Tout simplement parce que j'avais déjà des Pullips, que le moule de la Dal ou de la Byul ne me plaisait pas pour faire ces deux personnages. Comme les BJD ne m'attirent pas tant que ça, la Pullip et le taeyang semblent être choisis par défaut, mais c'est un choix, puisque ce sont des moules que j'aime.
• Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

Non, pas du tout. Certes le personnage en lui-même n'est pas ma création, mais à partir du moment où il a été modélisé en Pullip (je dis Pullip pour englober aussi le Tae qui va avec) alors je suis entièrement libre d'en faire ce que je veux. Je garde la base du personnage (nom, passé/histoire, caractère) mais je peux changer les éléments qui ne me plaisent pas (en l'occurrence, Marina ne se suicidera pas et le Prince se rendra compte de son erreur à temps). Je ne suis pas dans l'optique où je dois suivre aveuglément tout ce qui compose le personnage original. Si je n'aime pas, alors je vire.

• Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ?

Il m'arrive d'avoir envie d'un personnage qui a tel ou tel caractère, tel ou tel passé ; ou bien un personnage qui incarne un élément que j'aime et que je souhaite voir mis en scène.
Par exemple, j'aime le Japon, il me fallait donc une poupée japonaise, qui parle japonais, qui a un passé et un caractère qui correspond aux japonais.
Dans un autre cas, je suis attirée par la gémellité, il me fallait donc des jumelles, et ensuite j'ai fait des jumeaux histoire d'imaginer deux liens de gémellité vus différemment.
J'aime énormément les voyages d'où l'idée de faire des nationalités différente : tahitienne, japonaise, allemande, américaine, française, anglaise. J'aimerais aussi avoir d'autre origines non représentées encore dans mes poupées (africaine, espagnole par exemple), peut-être pour plus tard.
C'est assez variable je pense.

• Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

Pour ma toute 1ere poupée, Polymnie, je lui ai donné son nom quand je l'ai reçue, mais je n'avais aucune idée de ce que j'en ferais à ce moment là. Finalement c'est en me basant sur son nom que son histoire m'est venue et qu'elle a incarné son personnage.
Ensuite (pour préciser j'entends par "personnage" l'idée de base, la trame de la poupée... ) je pense au personnage et ensuite je choisis la poupée (en fonction de son skin, de ce que je veux éventuellement garder de stock), car de toute façon je sais qu'elle sera FullCusto ou Custo partiellement.
Rare exception avec mes modèles encore un peu stock (Isolde) c'est en la voyant que je me suis dit qu'il me faut un personnage sournois/perfide.
Quant à ma Rei, comme elle a une jumelle qui appartient à une copine (PrinceZs), son caractère s'est "imposé" de lui même puisque les deux Rei sont des copies.

• Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité ?

Je serais plus dans le cadre de l'histoire, car je n'ai pas étudié la psychologie, et je ne considère donc pas que je m'y connaisse assez pour isoler des caractères qui forment une personnalité.
De plus mon truc c'est vraiment l'écriture, donc l'histoire prédomine.

• Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

Hmm, je pense pas, pour moi le personnage est lié à la poupée matérielle pour reprendre le terme. Le modèle Pullip avec l'obitsu rend les mimiques, et les postures différentes des BJD, et cette contrainte -même si je ne vois pas ça de manière négative- fait partie intégrante du personnage. Changer de moule ne marcherait pas avec moi.

• Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

Pour le moment, je n'ai pas rencontré ce problème, car la majorité de mes poupées sont FullCusto. Mais pour certaines séances photos, il est vrai que quand je veux donner un air plus profond à la poupée (juste le temps de quelques photos) je suis un peu gênée.

• Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom ?

Un peu des deux.
Je connais son caractère dans les grandes lignes, et ça me suffit pour les photos et pour l'histoire que j'imagine.
Mais c'est justement parce que je connais ces grandes lignes -et que mes personnages sont tous suffisamment distincts les uns des autres- que je pourrais remplir un questionnaire à sa place. Je ne pense tout simplement pas à "quelle est sa couleur préférée ? qu'est-ce qu'elle aime au petit dej ?" et autres questions du même genre, mais si on me le demande, je pourrais (après un peu de réflexion) répondre à ces questions en imaginant ce que ce personnage qui a tel âge, telle origine ou tel passé ferait ou penserait.

• Vous avez quelque chose d'autre à ajouter ?

Return of the geriatric...
Et merci pour le questionnaire que j'ai trouvé très sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mochimochijapan.blogspot.jp
Mlle Twilight




Nombre de messages : 1469
Age : 30
Localisation : Paris (75) / Valence (26)
Date d'inscription : 03/10/2007

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 10:41

Neyrelle a écrit:


Citation :
Parfois j'en parle à Mlle Butterfly, on a souvent fonctionné en tandem pour trouver nos personnages, et rares sont les monsieurs et mesdames qui sortent de mon imagination seule.
D’après ce que je pense avoir vaguement compris, elle ne s’intéresse plus trop aux Pullip ; tu fonctionnes tout de même toujours avec elle pour élaborer tes histoires, ou bien tu es larguée dans la nature hostile ? Si tu es bien larguée dans la nature hostile, tu penses que ce changement serait susceptible de fortement influencer le registre ou le type de structure de tes histoires ?

Je fonctionne toujours avec elle, car même si elle ne s'intéresse plus à ses pullips, elle s'intéresse toujours à celle des autres, et dont aux miennes XD Bon bien sur, du coup je fais plus cavalier seul qu'avant, mais je continue de lui parler de mes projets, et elle m'aider à les faire évoluer, tout ça tout ça quoi! Et elle même me parle de ses nouveaux projets... Eh oui! Elle en a toujours! Donc peut être qu'un jour elle fera son grand come back...

Neyrelle a écrit:
Citation :
Ca ne m'est arrivé qu'une fois de changer la personnalité d'une de mes poupées, mais là, c'était parce que le personnage était vraiment très très complexe, et la poupée bien inférieure à ce sentiment... Par ailleurs, on peut dire que ce personnage en question est un peu la fin, le but (au sens philosophique du terme), de mon expérience pullipienne. Il fera peut être son grand retour bientôt... J'espère.
Wow, je crois que j’ai loupé des épisodes : de qui s’agissait-il ?

Il s'agissait de mon Andrew, Bartholomew au départ, qui est devenu Marlen Milan par la suite; j'ai mis des acrylics à Barty, mais je n'arrivais pas à m'y habituer, il avait l'air trop... fluo, et en plus sa wig était moche, et laissait voir des sourcils qui n'allaient pas avec le caractère de Bartholomew, mais je n'avais pas le coeur de les enlever, le make up d'Andrew est tellement beau...! Alors malheur, je lui ai essayé une autre wig, et là... c'est le drame! Donc Bartholomew est parti en vacances dans un coin de mon cerveau en attendant que j'ai l'occasion de le réincarner...


Neyrelle a écrit:
Dis-moi, j’hallucine ou bien je reconnais dans ton processus quelques réflexes de fanficeuse ?

Oups! Grillée! Mon passé me rattrape, eh oui, je fus une fanficeuse à mes heures perdues x) toi aussi visiblement! D'ailleurs, la façon dont tu construit tes personnages m'intéresse!

Revenir en haut Aller en bas
http://underoutside.canalblog.com/
Seltas
Godzilla
Seltas


Nombre de messages : 4632
Age : 29
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 20/08/2008

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:55

Pour ma part, je crois qu'au départ, aucune de mes Pullip n'a de rapport avec une autre. Ce ne sont que des personnages qui germent dans ma tête et auxquels je tâche de donner vie. Après, comme je préfère une certaine logique, je leur construis un univers dans lequel elles sont toutes connectées en un sens. Mais au départ, mes personnages naissent différemment. Oxymore par exemple est la version miniature d'une amie, Z dont le modèle fut ma dream est née parce que j'avais juste envie de ce modèle, et que quand je l'ai enfin eue, il a bien fallu que j'en fasse quelque chose, Lolita est née parce qu'elle est un amalgame de fragments de morceaux musicaux, de livres et de films, Dada est née sur un coup de tête... Enfin, je ne procède pas vraiment de la même manière pour créer mes personnages, c'est assez hasardeux.
Cependant, s'ils naissent différemment, je choisis en général la poupée qui incarnera un personnage d'abord, parce que j'ai une petite idée de base, et puis ensuite je brode autour. Sauf si c'est une fullcusto bien sûr, auquel cas j'imagine directement un personnage au fur et à mesure que je customise.

En ce qui concerne leur histoire, ils n'en n'ont pas vraiment à la base, et puis ensuite je leur écris un petit quelque chose, un peu à la va vite, parce que ça me caractérise bien en fin de compte, le va vite. Disons aussi que je construis une histoire après avoir déterminé un minimum leur caractère.
Après, je ne pense pas être capable de remplir pour chacune de mes poupées un questionnaire précis, parce que je ne vois pas l'intérêt de certain détails comme leur couleur ou leur odeur favorite. Je sais qui mes personnages sont, et ça me suffit. J'en connais certains mieux que d'autres, Uréus par exemple, est surement la poupée que je connais le mieux, car elle incarne ma pensée, et est la poupée qui me ressemble le plus (parce que l'on met toujours une petite part de soi dans la création d'un personnage). Je suis aussi assez influencée dans ma création de personnage par mes écrits, et j'estime que dans un roman ou un film, on n'a pas à tout savoir sur un personnage, ça en deviendrait barbant à mon avis.

En ce qui concerne la réincarnation d'un personnage créé à la base en Pullip, je pense que je serais totalement incapable de le recréer en BJD, et inversement, parce qu'en créant un personnage je lui insuffle une âme, et cette âme ne pourrait pas se balader d'un corps à l'autre, sauf si c'est un personnage que je n'aurais pas créé moi même.

Pour le sourire des Pullip, je n'ai jamais été vraiment dérangée, j'ai une certaine attirance pour les personnages qui sourient alors que c'est en complète contradiction avec leur caractère. Ça donne un petit côté cinglé et dérangeant qui me plait beaucoup.
Et pour conclure, que la force soit avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/30800291@N04/
Darek Donnfhlaidh
Tendance aux passions
Darek Donnfhlaidh


Nombre de messages : 6386
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2009

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 12:43

Citation :
Citation:
Oui, et quasiment toute mes dolls sont crée ainsi. Le support pullip était sans aucun doute plus abordable. Et puis quand on on commence a en avoir une on continue les autres.
Je suis loin d'être bloquer sur la doll pullipienne, vu que je vois déjà les modèles bjd qui leur vont. Je trouve les pullip plus "SD".


Ah, mais est-ce que tu as éprouvé ce besoin d’ajouter une version SD à la version Pullipienne justement parce que la version Pullipienne était trop monodimensionnnelle pour représenter ton personage ? En fin de compte, ma question, c’est “pourquoi deux poupées” ? Est-ce que tu trouves que le fait d’avoir une version matérielle de tes protagonistes t’aide à écrire ?

En un sens, oui avoir certain personnages en doll m'aide à écrire. Et si je veux leur trouver un support bjd, c'est pour trouver un modèle m'aidant a voir les formes du personnage. J'ai trouve le moule parfait pour Khamik que j'ai finalement acheter. J'ai aussi trouver celui de Caliel et Silverwyn, mais les acheter ça va devoir attendre (car le chiron centaure deja est pas donner)
Et oui, j'avais besoin de la version bjd que je trouve plus sérieuse voir plus réaliste pour un personnage. La pullip fait encore très gamine selon moi même avec une bonne custo. Je pourrais,je risquerais bien de passer toute mes pullips en bjd. Même si certaine pullips ne serait pas vendu pour autant.
En revanche pour un personnage tres enfantin comme Elvire, le support pullipien me conviens (d'ailleurs j'arrive pas vraiment a lui trouver une version bjd, hormis mnf)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/darek-caliel/
Rainbow Magical Orchestra

Rainbow Magical Orchestra


Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/07/2010

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 16:04

Neyrelle a écrit:
Par curiosité, de quel personage s'agissait-il ?

Eh bien c'était un chanteur de Jmusic [LM.C] que j'admire beaucoup, mais en fait je me suis rendue compte que ça m'avancerait a rien de faire ça car comme je l'ai dit j'aurais jamais pu me l'approprier [Témoignage] Construction de vos personnages Puresis2


Neyrelle a écrit:

(J'adore la comparaison)
Ah, justement, je me demandais en quoi tu trouvais les Pullip plus adaptées que les BJD en lisant ta première réponse ; ta métaphore du puzzle me laisse penser que tes personnages sont relativement complexes (comprendre "humains"), donc j'avoue ne pas trop comprendre en quoi le caractère "sérieux" de la BJD te bloque ?

Je sais pas trop, les BJD font plus adultes et même si mes personnages sont complexes, le fait qu'ils soient dans une apparence qui fait penser à l'humain tout en s'en éloignant fait que j'arrive mieux à m'imaginer mes personnages sur des Pullips à l'heure actuelle. Et puis je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir une BJD, peut être que plus tard j'économiserais pour en acquérir une, mais ça risque de me faire bizarre car les BJD sont trop similaires à l'humain, et je préfère le côté cartoon, anti-proportionné des Pullips.



Neyrelle a écrit:
Tiens, c'est vrai, je suis pareille ; je donne des noms composés et complexes à tout sauf à mes poupées. Je n'ai vraiment jamais réussi à trouver quoi que ce soit qui me convienne de ce côté là. C'est peut-être parce que mes personnages étaient assez monodimensionnels pour que leur prénom les résume entièrement ; leur ajouter un nom de famille ne refléterait rien.

Pour ta part, d'où penses-tu que ce blocage vienne ?

Je pense que comme toi les prénoms de mes personnages sont au final un reflet de leur personnalité, je passe pas mal de temps à choisir soigneusement des prénoms à mes personnages, par exemple mon Taeyang Nosferatu, s'il s'appelle Asmodée ce n'est pas pour rien, c'est un libertin à tendances sadiques et il a complètement perdu l'esprit x) [ Bon ok, après j'ai des personnages, leurs prénoms inspirent pas grand chose, mais je trouve que leur rajouter un nom de famille ( déjà il faut le trouver le nom de famille é_è ) ne m'avancerait à rien, le prénom est suffisant.

- Et puis même si leur prénom n'as pas forcément de sens par rapport au personnage, la sonorité et tout le pinta-caisse donne une allure au prénom qui nous suffit pour deviner quel type de caractère peut avoir le personnage. -
Revenir en haut Aller en bas
http://xmilk-shake.blogspot.com/
Calylla

Calylla


Nombre de messages : 128
Age : 36
Date d'inscription : 09/08/2010

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:42

Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?
Non, à chaque fois j'invente le perso quand j'ai la pullip. C'est elle qui me fait créer.

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?
Eh oui, Pénélope et Elisabeth viennent d'un roman que j'ai à peine commencé. L'ébauche du personnage du livre a été complétée par mon imagination. J'ai réussi à me les approprier justement car le personnage du roman est une "base" dont je me suis éloignée ( ma Pénélope s'éloigne de celle du roman )

- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?
Leur personnage se dessine au fur et à mesure des custo, des photos, et des petits textes, instantanés de leur vie, que j'écris à mes heures perdues.

- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?
Jusqu'ici ça a toujours été la seconde proposition.

- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?
La personnalité prédomine pour moi.

- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?
Oui je pense car les pullip ont une personnalité bien particulière, un regard qui leur est propre.


- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ? C'est vrai que ça bloque, ce sempiternel sourire. Heureusement que leurs yeux sont plus expressifs et peuvent exprimer des émotions plus mélancoliques.

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?
C'est comme mon caractère je dirais, donc on ne peut pas dire qu'il y ait des frontières claires et établies. Elles sont parfois changeantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare

Nightmare


Nombre de messages : 1831
Age : 32
Localisation : Beyond the Dark Stream (BE)
Date d'inscription : 14/02/2008

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:13

Neyrelle a écrit:

Nightmare -

Citation :
Hum, oui, je l'ai fait recemment. De nouveau, pullip car moins cher (compare aux autres) et encore une fois si je le pouvais, je la ferais refaire e BJD...
Pour le moment, je n'ai aucun mal a m'appropprier la demoiselle, bien au contraire elle est mieux "integree" que d'autres.

Est-ce que tu aimes cette poupée parce qu'elle te permet d'élaborer autour du personnage existant, ou au contraire parce qu'elle correspond à ton idée arrêtée du personnage existant ? Je ne sais pas si je suis très claire, en fait, voyons si ça marche mieux en reformulant : est-ce qu'elle est une manière pour toi de ré-explorer une idée que tu aimes ou de posséder une idée que tu aimes ?

Si j'ai bien compris tes questions (tres profondes au passage, j'ai du y reflechir plusieurs minutes parce que je ne suis jamais allee aussi loin dans mes reflexions) c'est surtout le fait de "posseder une representation du personnage" qui me fait aimer la doll, en plus de son maquillage merveilleusement realise~

Neyrelle a écrit:
Citation :
Hum, non, je n'ai jamais eu de probleme de ce genre.
Mais alors pourquoi penses-tu qu'elles seraient mieux en tant que BJD ?
Pas tellement qu'elles seraient mieux (je ne sais plus ce que j'ai dit en fait, mais en tout cas c'etait surement pas ca que je pensais ^^' Mais j'avoue que je m'exprime comme une patate donc....)
C'est juste une preference globale pour les BJD en fait ^^'

Neyrelle a écrit:
(Oui, j'ai conscience d'être embêtante avec mes questions.)
Mais pas du tout voyons~
Revenir en haut Aller en bas
Mikadola-Junior

Mikadola-Junior


Nombre de messages : 1233
Age : 26
Localisation : Belgique, Hainaut.
Date d'inscription : 23/08/2009

[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:01

Ce questionnaire s'adresse à ceux qui élaborent des personnages pour leurs poupées ; je serais très curieuse de connaître votre processus de construction et son "niveau de détail".


- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?

Non jamais, mais j'ai déjà pensée faire la reproduction exact d'une histoire que moi et mes amies inventions quand nous étions plus jeunes qui me tiens vraiment à coeur.
Physiquement, Europe ma veritas FC est un peu une reproduction physique d'une histoire que j'avais inventé il y a moins d'un an.


- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

Oui, étant fan du groupe Sud-Coréen Girls' Generation @ So Nyeo Shi dae (= SNSD) depuis environ 1 an, j'ai depuis septembre, décidée d'incarner l'uns de ses membres, étant mon idole par la même occasion. Jill, ma eos l'incarnant n'est que son support physique, mais pas entièrement mentale... C'est à dire qu'elle incarne plutôt l'unes de ses plus grandes fans, mais ayant des traits de caractère très ressemblants, elle n'est pourtant pas le personnage en lui-même.
Il me bloque plus qu'autre chose au niveau du physique, car les stars Coréennes changent très facilement, de coupes de cheveux par exemple...


- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?

Cela dépend de mes dolls, il y a certaines que j'acquéris surtout car elles sont mes dreams et donc je n'ais pas une idée toute particulière au début...
Cependant pour ma dernière, Heaven, j'ai d'abord pensée à une fille timide, tout est parti de ce point de vue.

- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

La plupart du temps, je choisi le personnage et la poupée en même temps, pour donner un meilleur aspect aux traits de caractères de chacunes de mes dolls.


- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?

Les deux, j'invente une histoire par rapports à un sujet qui me plait selon mes goûts, ensuite chacunes de mes dolls obtient un rôle (si l'histoire est inventée après l'acquisition de plusieurs de mes dolls), les autres sont déjà prévu au fil de l'histoire et de l'évolution de celle-ci.

- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

Pas dans les BJD, mais certainement que oui dans d'autres pullips !
Avant tout car le make-up joue beaucoup sur la personnalité, si elle doit être timide et que l'on prend une Craziia ou une Rida cela sera plus dûr a interprété que si l'on prenais une Blanche ou une Chelsea...


- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

Pas vraiment, car je sais que la pullip ne sera pas toujours ce que l'on veut donner par rapport à un humain par exemple...
Le tout est de bien interpréter la miss dans les séances, si pas une retouche de make-up est la bienvenue !

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

Je serais faire une description complète de leur caractères, étant donnée que chacunes de mes pullips sont "soumise" à un questionnaire de présentation au début de mon topic.
Je trouve que c'est aussi une façon qu'elles plaisent chacunes à un membre, que chacuns ait une préférence par rapport à son caractère.

- Vous avez quelque chose d'autre à ajouter (une vidéo Youtube de chatons rigolos à linker, des parpaings à me lancer) ?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://mikadola-junior.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[Témoignage] Construction de vos personnages Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Témoignage] Construction de vos personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Témoignage] Réactions de vos proches.
» [Témoignage] Marre des pullips ?
» [Témoignage] Vos poupées et les "vrais" enfants
» [Témoignage] Pourquoi elles partent ...
» [Témoignage] Arrivée de votre 1ère Pullip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PullipLand :: Pullip :: PullipBlabla :: Témoignages, échanges & débats-
Sauter vers: