PullipLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PullipLand

Au paradis des Pullips
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Témoignage] Construction de vos personnages

Aller en bas 
+14
emma-aima
Glory
Mikadola-Junior
Calylla
Seltas
Sweet
Tite-Miho
Nightmare
Scarling
Rainbow Magical Orchestra
Darek Donnfhlaidh
Mlle Twilight
Tam
Neyrelle
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Glory

Glory


Nombre de messages : 811
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2009

[Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 14:10

Hi! Hi! encore un de tes interviews dont tu as le secret!

Alors...

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ?

Non. Rien que de l'inédit ^^

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ?

Oui, le personnage de Suinginto de Rozen Maiden.

Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ?

Ben je ne fais que dans la Pullip (Dal, byul et Taeyang inclus ^^)

Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

Je ne pense pas que mon problème d'appropriation (car j'en ai bien un ^^") vienne de là mais plutôt que je n'ai pas encore pris le temps de réflechir à ce que j'allais faire de ce personnage... elle est un peu comme un chien dans un jeu de quilles pour le moment ....

- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ?

C'est trop confus dans mon esprit pour savoir vraiment comment je m'y prends.
Certaines fois, le personnage se construit si vite que son portrait est presque "instantané" avec toutes ses caractéristiques , d'autres fois c'est looooooooooooooooong.... et du coup le personnage se rempli peu à peu de sa personnalité.


- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

soit j'invente un perso et je cherche la doll, soit je craque sur la doll et j'invente un perso...

- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?

Le perso doit s'intégrer en premier dans mon histoire.

- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

J'ai parfois du mal à le faire totalement coïncider avec la doll choisie alors je pense que le réincarner dans une autre serait parfois difficile. En fait ça dépend du personnage et du nouveau support je crois...

- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

Si il y a problème de concordances c'est de ma faute: mauvais choix du modèle, de l'outfit, de la custo... mais finalement arriver à ce que je recherche c'est là tout le travail donc la frustration est une étape indispensable pour parvenir à un travail abouti.

Après si un détail me gène vraiment, il reste toujours la solution de la custo du make-up. Mais je n'ai jamais eu besoin d'en arriver là.

Mes FC sont des envies de faire des make-up, pas le besoin d'incarner précisément un personnage. Des pullip au make-up stock auraient pu faire l'affaire.


- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

Je les connais par coeur et pourtant je les découvre un peu plus à chaque fois que je passe du temps avec elles. Une pose, un regard... hop, je découvre une nouvelle facette! c'est amusant car parfois j'ai l'impression qu'arrivé à un moment, quand elles sont vraiment abouties, elles m'échappent pour commencer à s'émanciper et développer leur personnalité sans moi ^^ là je sais que le processus créatif est arrivé au bout et que maintenant je "profite" de mon travail ^^

Voilà [Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Puresi24
Revenir en haut Aller en bas
emma-aima

emma-aima


Nombre de messages : 91
Age : 36
Date d'inscription : 25/07/2009

[Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:25

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?

Moi non, mes poupées sont toutes des personnages "à part entière" qui n'existent que sous leur forme. Il m'est par contre déjà arrivé d'utiliser ma Pullip comme modèle de dessin et comme personnage de fic" mais cette tentative est en hibernation pour l'instant.

Ma copine par contre utilise des Taeyang pour incarner ses personnages de role play. Elle choisi le modèle en fonction de ses ressemblances avec son personnage de RP et change les wigs et les outfits. Elle ne change pas le make-up car pour elle c'est abîmer la poupée.


- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

Non, j'ai pensé à le faire pour des idoles japonaises (en particulier Yoshiki et Toshi et Reina Tanaka) mais comme ce n'est pas un projet prioritaire et que j'ai peu de dolls je n'ai jamais concrétisé. Ce serait plus un défit plastique que quelque chose d'émotionnel, c'est pour ça que ce n'est pas un projet prioritaire. J'attends en priorité d'une doll d'incarner un sentiment personnel ou un désir. Par exemple j'aimerais être plus patiente donc je vais créer une doll douce et patiente ou j'aimerais avoir une soeur donc je vais créer deux dolls qui sont soeurs ...

- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?

Par exemple pour Rima je suis partie d'un personnage de manga, un homme, j'ai adoré ce personnage et ça m'a donné envie d'avoir une doll avec les cheveux rouge et de l'appeler Rima ^^ La doll Rima n'a que peu de chose à voir avec son inspirateur. En fait c'est pendant que je la fait que je découvre qui est cette doll. Je choisi les éléments d'après un sentiment de base, pour Rima le côté dynamique fou-fou, puis selon les aléas de la custo la doll montre sa personnalité plus complexe.

Si c'est un modèle complet que j'achète je lui laisse son nom (ma Pullip Néo-Angélique s'appelle Angellique) et j'aborde plutôt la chose comme apprendre à connaître une personne que je rencontre. Je n'ai pas la sensation d'avoir créé le personnage. Dans le cas d'une Pullip je me base sur sa phrase également comme quelque chose que cette personne m'aurait dit par correspondance avant qu'on ne se rencontre IRL.
Il est très rare que je ressente le besoins de posséder une doll qui est un modèle fini existant, même si je trouve le modèle très joli. Il s'agit vraiment d'un coup de foudre ^^"

- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

J'ai déjà un peu répondu ^^"
Si je reçois une poupée entière j'estime qu'elle est déjà un personnage que je dois apprendre à connaître et non pas créer.

Si c'est une poupée que je monte je part d'un trait dominant de sa personnalité pour choisir les éléments. Je lui crée aussi une phrase comme celles associées aux Pullips que je garde en tête pendant sa custo pour me concentrer sur ce sentiment.

- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?

Autour d'une personnalité, l'histoire vient après, je commence à y penser pendant que je fais la custo.

- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

Pour moi le personnage et la poupée ne font qu'un, je ne peux pas recommencer une doll même ratée. Je peux en refaire une qui incarne mieux ce que je voulais mais la doll ratée sera comme une personne surprenante et existera en tant que telle.

- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

Si je veux un personnage qui ne sourit pas je sculpte la bouche ^^

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

Je pense que je connais mieux Rima que j'ai monté (Angel Gate) qu'Angellique que j'ai reçue (Pullip). (D'ailleurs faut que j'aille voir ce questionnaire du registre ! )

Sinon pour reprendre ce que Glory a dit, pour moi le travail créatif est fini quand je ne vois plus les défauts de la custo mais que je vois la doll juste comme elle est. Par exemple le défaut dans le blush de Rima est une brûlure qu'elle a eu à la joue quand elle était enfant, je n'y vois plus un défaut du make up mais quelque chose de touchant sur Rima.
Revenir en haut Aller en bas
Poison

Poison


Nombre de messages : 2014
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2010

[Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 18:16

-Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ?
Non, il s'est produit exactement l'inverse: le background de mon premier Tae a plus que "débordé" et une histoire entière avec plus d'une demi-douzaine de personnages s'est développée. Un peu trop même XD
Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ?
Tout simplement le désintérêt total pour les BJDs à l'époque. Pouvant désormais choisir entre BJD et Pullip, j'en reste définitivement au support Pullip pour ce projet-là. Les personnages sont très bien incarnés sous cet aspect "manga". Pour "Cornélius", là encore l'histoire part de la doll, ce sera donc BJD!
Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?
Ayant toujours visualisé les autres personnages de façon "manga", leur version "physique" pullipienne s'en rapproche assez bien. Ca m'aide à les dessiner... mais les dessins ne représentent pas la version "pullipienne" des personnages! Quand je réfléchis à l'histoire, c'est la vision d'origine qui prédomine.


- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ?
Non.

- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?
Ca, ça dépend du personnage! En général, c'est plutôt le contexte (l'histoire globale, dans laquelle il va falloir intégrer le personnage), puis "ce qu'est le personnage" et un brin de son passé (genre, "lui c'est un voleur, lui le livreur de journaux trop curieux...") qui est imaginé en premier. A ce stade, la personnalité s'esquisse toute seule (voir "trop curieux" XD ) quand j'y réfléchis, tout va très vite, je n'ai pas à "tâtonner". J'affine le tout en même temps au fur et à mesure avec l'histoire et les autres persos, background et personnalité sont de toutes façon toujours construits en même temps...
Il y a en revanche dans le cas précis du projet Thieves un thème rattaché à chaque personnage, qui s'incruste dés les premières esquisses du perso.

- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?
Ca dépend des cas. Je suis parfois partie d'un craquage sur une doll et ensuite imaginé la custo et le personnage (Skye, Lennart), parfois un peu les deux en même temps - c'est à dire que je ne commande que quand j'ai bien réfléchi au perso, à son intégration dans le projet, bref, si c'est viable, commande de la doll et recherche de la wig et des yeux idéaux - (Kahlua, Obsidian, Calliandra), parfois j'ai dû CHERCHER un modèle de doll car le personnage était déjà imaginé (Myrte, Alistair).

- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?
Dans le cas de Thieves comme de Cornélius, c'est réellement du 50/50. Dans les deux cas, les deux sont complètement imbriqués, l'histoire ne serait pas ce qu'elle est sans les personnages, les personnages ne seraient pas ce qu'ils sont dans n'importe quel autre contexte (en fait, ils ne pourraient même pas "y être").


- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?
Pour les persos de Thieves, j'aurais en effet du mal à les incarner dans des BJD. Mais c'est parce que tout l'aspect "graphique" du projet des "mangaisé" (j'ai même dans l'idée de faire un mini visual novel).
En revanche, je mes personnages peuvent parfaitement être réincarnés dans des modèles qui leur correspondent mieux. Myrte est en cours de FC chez Kikyô, Alistair a déjà changé de modèle car Richt ne me bottait vraiment pas, au point de me dégoûter d'un personnage qui m'emballait bien à sa création; Obsidian et Lennart vont sûrement "permuter" prochainement...

- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?
En général, le modèle et le personnage correspondent suffisamment car la custo (wig et eyechips) est prévue à l'avance. Pour le reste, les pullip sont assez "neutres" à mon goût. Pour le reste, il y a euroc... ah, nan, le dessin. XD

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?
Très développé. Même si les questions du fameux questionnaire du registre seraient à côté de la plaque (fleur préférée, WTF? ) dans ce cas précis.

- Vous avez quelque chose d'autre à ajouter (une vidéo Youtube de chatons rigolos à linker, des parpaings à me lancer) ?
Toi qui aimes le développement des personnages, tu devrais jeter un oeil à ce questionnaire-là, tu, adoreras: Enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
http://svetlanamoriwritings.peyj.com/
Minane
Lady of The Flowers
Minane


Nombre de messages : 1869
Age : 28
Localisation : Suède
Date d'inscription : 19/11/2009

[Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 1:33

Coucou,

Je remonte ce topic car je trouve le questionnaire intéressant et j'avais envie d'y répondre....



• Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ?
Non, pas vraiment. En fait, j'ai commencé à créer le personnage de Miléna quand j'ai vu la pullip chelsea. Donc la construction du personnage s'est faite avec la poupée.


• Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé ?

Pour mes personnages, je m'inspire de plusieurs personnages à la fois. Pour Miléna, je me suis inspirée de Brian Molko, pour son côté rockeur et son style vestimentaire. Pour son make-up, je me suis inspirée de Katy Perry pour ses yeux. Pour Lottie, je me suis principalement inspirée de la pullip en elle-même. C'est aussi le personnage que j'ai le plus travaillé puisque j'ai écrit son histoire. Pour Raphaël, je me suis aussi inspirée de Brian Molko, du vampire de Dark Shadows (et des personnages de Tim Burton en général).

• Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ?

Les pullips permettent de réaliser un personnage très complet : on peut modifier le make-up, coudre des vêtements... Ça va plus loin que le dessin.


• Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

Non car je ne me sens pas enfermée dans les personnages. Je les compile comme je veux, je veux changer leur destin à tout moment !


• Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ?

J'essaie d'avoir d'abord une vision d'ensemble du personnage. Ses principales caractéristiques, son âge, sa famille. Ensuite, je chercher un prénom qui mui corresponde parfaitement. Finalement, sa custo je la construis au fur et à mesure.


• Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

Non, je craque d'abord pour une poupée. Ensuite, je construis mon personnage. Il n'y a que pour Raphaël que le processus a été un peu inverse. J'ai hésité pendant longtemps entre plusieurs modèles, et finalement j'ai choisi le nosferatu car ses yeux bleus correspondaient au personnage que je voulais créer.


• Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité ?

Plutôt autour d'une personnalité. Je n'aime pas trop écrire... Je n'arrive pas à créer mes personnages par l'écriture. Je préfère créer mes personnages autour de quelques traits de personnalités.


• Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

Oui j'aurais beaucoup de mal. Je pourrais créer un personnage un peu différent sur BJD, mais pas exactement le même. Le moule des pullips est très différents des BJD, il fait plus manga, plus enfantin. Les BJD représentent trop le réel pour moi, je n'arrive pas à en faire des personnages...

• Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

Ce qui me gêne surtout, avec le moule des pullips, c'est qu'il soit figé. On ne peut pas faire ressortir des émotions. Au contraire, je trouve que les pullips n'ont pas un sourire assez marqué...  

• Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom ?

Eh bien, j'ai construit mes personnages autour de grandes lignes, mais je pourrais répondre à un questionnaire car leur personnalité n'est pas figée. Je peux la faire évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Rivière Noire

Rivière Noire


Nombre de messages : 1419
Age : 32
Localisation : Sofia
Date d'inscription : 08/06/2012

[Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 0:23

Oh, j'avais completement zappe ce topic a l'epoque! Merci d'avoir remonte Minane, j'ai pris un malin plaisir a y repondre =D

Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?

C'est ce que je fais maintenant en fait, j'essaye d'avoir les personnages les plus importants de mon roman en pullip... alors que je m'etais dit que je ne le ferais pas, c'est dire a quel point les deux mondes etaient separes avant :3
Le support, principalement parce que.... je ne sais pas dessiner :D Du coup, des poupees customisables bah ca coute plus cher que payer des commissions dessin a quelqu'un (quoique) mais en contrepartie, j'ai une representation du personnage dont je suis au moins partiellement l'auteur (vetements, choix de la custo) et qui pourrait eventuellement permettre plus, qu'un simple dessin. Et pullip, a cause du prix finalement, puisque si j'avais le choix, et des resources illimitees, je me serais directement tournees vers le BJD dont le cote plus adulte (pour certaines, celles que j'aurais prises) colle bien mieux a mon univers.

Du coup oui, forcemment, ca m'aide a mieux visualiser le personnage. Et j'adapte autant la poupee pour qu'elle colle a l'idee que j'avais du personnage avant, que le personnage aux poupees, ce qui s'avere souvent une bonne chose d'ailleurs. Par exemple, une de mes Seila incarne une demoiselle qui devait avoir des yeux bleus a la base, mais apres plusieurs essais custo, j'ai trouve que le vert rendait beaucoup mieux. Du coup, le personnage a desormais les yeux verts, meme dans la version ecrite, et je trouve finalement que c'est plus original, et ca lui va mieux.

Par le passe, ca m'avait bloquee, mais pas tellement au niveau du personnage que je ne vois plus que comme la pullip, mais plutot au niveau de la pullip, trop enfermee dans un style. Mais comme entre-temps mes personnages et mon univers evoluent, je me retrouve franchement a pouvoir potentiellement faire tout ce que je voudrais avec mes poupees, sans pour autant devoir (trop) les sortir de leurs personnages

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?

Ouip, j'avais deja essaye d'incarner une chanteuse que j'aime beaucoup en pullip :3 Le resultat etait plutot catastrophique, malgre un make-up splendide – je n'ai jamais pu m'appropprier la poupee, jamais reussi le reste de la custo pour qu'elle ressemble a celle qui l'a inspiree, et jamais pu en faire autre chose non plus, du coup je l'ai revendue.
Elle est revenue chez moi recemment, et la galere a repris, jusqu'a ce que je me decide a la changer un peu, afin d'en faire un personnage qui m'est propre.

Encore une fois, j'ai choisi la pullip a cause du prix, et parce que c'est ce que j'avais sous la main.

- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?

Je dirais que je pars souvent d'un bete element de base, un concept (“Une tueuse rousse fascinee par la mer”) un prenom (“Frej”) ou une caracteristique (“insupportable”) autour duquel je cree un personnage. Bien sur, parfois c'est plusieurs elements qui me viennent, mais il y a toujours une sorte de... noyau je dirais.

- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

Pour le moment, le personnage est toujours venu bien avant la poupee, du coup je la choisis de sorte a coller au mieux a mon personnage. J'ai deja essaye l'inverse, mais ca n'allait pas. Disons que chez moi, l'ecriture (et donc l'elaboration du personnage) passe toujours en premier, la poupee etant la pour representer le personnage deja existant et m'aider a le visualiser comme je disais.


- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?

Meme si je fais vraiment les deux, je crois que ce qui predomine, ce serait “autour d'une personnalite” – souvent c'est la premiere chose qui me vient, et l'histoire vient se greffer autour. Par exemple, j'ai un personnage qui a du changer d'histoire une dizaine de fois, mais garde toujours la meme personnalite. D'ailleurs, j'ai plus de mal a inventer un personnage quand une histoire le reclame, que tordre ladite histoire, afin d'y integrer un personnage imprevu a la base.

- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

Je pense que je n'aurais aucun probleme a reincarner certains personnages dans d'autres modeles, puisque je pars du principe que ce ne sera jamais ce que j'imagine exactement a 100% dans ma tete. Du coup ben, que ce soit une approximation plutot qu'une autre... ca ne change pas grand-chose.
Betement, pour un de mes personnages, je voulais la Batgirl WF. Celle-ci ayant disparu de PS avant que je puisse commander, et etant un peu plus chere de toute maniere, je n'ai eu aucun probleme a me rediriger vers une Catwoman, sans beaucoup trop de regrets. Et comme je disais, si j'avais des resources illimitees, tout ce beau petit monde se retrouverait refait dans des BJD.

- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?

Parfois oui, mais la pour le coup, je dois etre chanceuse, parce que mes trois demoiselles actuelles s'averent etre plutot fideles a ce que j'imagine de leurs personnages (ce qui est d'autant plus fabuleux, que j'ai deux fois le meme modele, et leurs personnages respectifs ont des caracteristiques, et donc des expressions assez differentes, et mes deux Seila remplissent a merveille les deux roles)
J'ai deja eu le coup par contre, avec un personnage, pour lequel je suis particulierement perfectionniste. Le modele Hook etait une assez bonne approximation xD mais pas assez finalement. Du coup ca m'enervait, ca m'enervait et j'ai fini par m'en separer.

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

Je m'efforce de connaitre le plus de details possibles sur eux, tout en leur laissant la possibilite de me surprendre (oui des fois je considere mes personnages comme des etres vivants, c'est normal) du coup je dirais entre les deux. Je n'aime pas remplir des questionnaires sur mes personnages, parce que je trouve que justement, ca retire un peu la possibilite qu'ils me cachent des mysteres (mais si, je vais bien)

- Vous avez quelque chose d'autre à ajouter (une vidéo Youtube de chatons rigolos à linker, des parpaings à me lancer) ? Pancake (….je sais pas, ca m'est venu ainsi >.>)
Et pour ce qui est des parpaings,je m'excuse de la longueur du mien o.o'' Je me suis emportee je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Naroo

Naroo


Nombre de messages : 679
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/09/2012

[Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 12:54

Sujet très intéressant car je suis parfois surprise de la créativité de certains et je me demande souvent comment ces personnes en sont arrivé à telle ou telle idée de personnage. Je me permet d'y répondre ~

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous aviez créé au préalable sans connection avec vos poupées (personnage de jeu de rôle, d'un roman que vous écrivez...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Cela vous a-t-il aidé à mieux saisir le personnage, ou cela vous bloque-t-il au contraire (parce que vous ne pouvez plus visualiser que sa version Pullipienne) ?

Alors j'ai des projets de Pullip issue de RP effectivement, ce sont des projets secondaires mais que j'espère matérialiser plus tard. Je pense à un projet en particulier et il sera projeté sur une Pullip car c'est le format auquel je suis habituée. Je compte m'essayer aux BJD dans un futur (proche ou très loin, j'avoue que ça me fait peur) mais je ne me vois pas leur donner un personnage en fait.. Je vois ce type de poupées plus comme quelque chose d'artistique et gracieux qu'un type de poupée auquel on attribut un caractère.. Je dis ça peut être parce que je n'en n'ai jamais eu !

- Avez-vous déjà utilisé une Pullip pour incarner un personnage que vous n'avez pas créé (héros de film, de roman, célébrité...) ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le support de la Pullip plutôt qu'un autre ? Pensez-vous parfois avoir du mal à vous l'approprier parce que vous ne l'avez pas imaginé de toutes pièces ?


Alors oui et non. J'avais tout un univers qui tournait autour du fameux conte Alice aux pays des merveilles mais je l'avais rendu unique. Mes personnages n'avaient que certains traits de caractère du conte (ainsi que du manga Alice aux roayume de coeur étant on manga favoris de tous les temps o/) c'était un gros mixte et j'étais assez fière de les voir évoluer dans cet univers qui m'était très intime.
J'ai du malheureusement tout arrêter car cet univers commençait à être trop complexe et me bloquait dans certaines custo de mes dolls, je n'étais pas totalement libre. Un peu comme si ma création se retournait contre moi haha. Tout ce petit monde me manque énormément mais bon, peut être qu'un jour je reprendrais même si j'en doute !

- Avez-vous un processus de construction du personnage particulier ? C'est une question tout à fait méthodologique ; partez-vous, par exemple, d'un trait particulier avant d'imaginer une personnalité qui tourne autour et s'emboîte dans cette caractéristique essentielle, ou bien dressez-vous tout le portrait d'un coup, sans qu'il n'y ait d'élément de base ?

C'est très égocentrique mais je m'inspire de mon caractère, il y a une part de moi dans pratiquement toutes mes poupées (et celles qui n'ont rien à voir avec ma personnalité sont un peu mes idéaux, ce que j'aimerais être)
Après en dehors de ça côté processus il n'y en a pas vraiment. C'est complètement aléatoire ! Un détail dans la rue, dans un film, dans un bouquin va attirer mon attention et certaines idées vont suivre naturellement. Et parfois ça va prendre des semaines voir des mois.. Et quand c'est comme ça (c'est souvent le cas en fait T-T) c'est vraiment frustrant : j'ai l'impression d'être à deux doigts d'une idée lumineuse qui déclencherait tout et.. non, ça ne vient pas bwaah.

- Construisez-vous un personnage avant de choisir la poupée qui l'incarnera au mieux, ou bien élaborez-vous le personnage après avoir reçu le poupée ?

Je construis le personnage avant de recevoir la doll en général. Ou il suffit d'avoir un coup de coeur sur un modèle pour imaginer un perso' autour.

- Construisez-vous davantage votre personnage autour d'une histoire ou autour d'une personnalité (ou les deux, le cas échéant, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a souvent l'un des deux éléments qui prédomine) ?

Je n'ai JAMAIS été capable d'écrire l'histoire d'une de mes dolls complètement ça me frustre énormément mais je ne sais pas par où commencer ni comment finir et dans quel ordre mettre les évènements que j'ai en tête, comment les relier.. J'ai pas suffisamment d'imagination et la page blanche m'angoisse. J'y arriverais un jour, j'y arriverais !
Donc par élimination, tout tourne autour de la personnalité.

- Dans quel mesure votre personnage original est-il lié à la poupée matérielle ? Ce que je veux dire par là, c'est "auriez-vous du mal à le réincarner dans un autre modèle ou dans une BJD" ?

Même quand une doll restait 1 mois sur mon étagère sans bouger *coucou le Taeyang qui me sort par les trous de nez* je n'ai jamais été capable de vendre. C'est bête à dire mais quand une doll entre en ma possession je suis incapable de m'en séparer (j'entends par là de la vendre)
Je serai incapable de réincarner un de mes perso' dans une BJD. Peut être Yuki, mon tae' et encore.. Je ne suis même pas sûre. Les BJD me font peur enfin non, m'impressionne plutôt donc je ne sais pas. Dans un autre modèle je ne pense pas non plus. Je suis pas mal matérialiste je n'ai pas honte de le dire mais c'est assez handicapant parfois x)
J'ai même tenté de renommer ma Seila et je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout de la démarche, elle est redevenue ma petite Haruka du début.

- Etes-vous parfois frustré par le fait que votre Pullip ne corresponde pas trait-pour-trait à ce que vous imaginez de votre personnage ? Par exemple, si votre personnage n'est pas particulièrement jovial, avez-vous déjà été embêté par le sourire de votre Pullip ?


Ouhlala oui ! Particulièrement quand je possédais tout un univers comme j'en parlais plus haut. Depuis que je me suis détachée de ça c'est plus simple mais ça m'arrive encore. Si j'ai une idée de custo en tête et que ça ne rend pas comme je veux quand la custo est mise sur la Pullip en question oui, c'est carrément frustrant !
Je n'ai jamais été gênée par le sourire du moule des Pullip. Parce qu'il n'est pas si souriant que ça et qu'il y a pleins d'autres moyens de faire passer une émotion : la pose, le décor, les accessoires, la tenue, le regard, la lumière.. ça a même un petit côté psychopatate que j'aime beaucoup.

- Quel est le niveau de détail de l'élaboration de vos personnages ? Connaissez-vous son caractère dans les grandes lignes, point-barre, ou bien seriez-vous capable de remplir un questionnaire en son nom (je pense à celui du registre des Pullip) ?

Tout dépend de quelle Pullip. Il y a certaines que je connais pratiquement par coeur (et qui arrive à me surprendre parfois) et là oui je pense pouvoir remplir un questionnaire, imaginer leur réaction face à certains évènement.
D'autres Pullip reste un mystère, je les connais très peu. Ce sont celles qui n'ont pas leur custo finale en général. J'aime connaître un minimum mes personnages, pas tout car j'aime être surprise mais dans les grandes lignes.

- Vous avez quelque chose d'autre à ajouter (une vidéo Youtube de chatons rigolos à linker, des parpaings à me lancer) ?

Merci pour ce questionnaire très intéressant  11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dollsandother/
Contenu sponsorisé





[Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Construction de vos personnages   [Témoignage] Construction de vos personnages - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Témoignage] Construction de vos personnages
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Témoignage] Réactions de vos proches.
» [Témoignage] Marre des pullips ?
» [Témoignage] Pourquoi elles partent ...
» [Témoignage] Vos poupées et les "vrais" enfants
» [Témoignage] Arrivée de votre 1ère Pullip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PullipLand :: Pullip :: PullipBlabla :: Témoignages, échanges & débats-
Sauter vers: