PullipLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PullipLand

Au paradis des Pullips
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?

Aller en bas 
+203
C for Cucumber
Follow-the-wind
PullipLunatic
Rikou-chan
Naroo
Raïsen
Rivière Noire
Seito
Poppy Angel
Chô
Rainbow Dash
Harley Quinn
Paper Doll
Adana
Silentism
jess-lilip
kittymoon
Artemis
Rowe
OizoBleu
Pando. ♥`
Libellule du crépuscule
Kanadex3
Hitomichan
Pandore
pullipmimi45
Virgile
Altaryl
Catnip
Minane
mini-pousse
Loryana
Eylite
Tibidou
emma-aima
noeru625
RéglisseOhFruit
Rubby
Nyu
crystaledeleau
Mélo
Myu
anouck
Camylletoon
Amarianne
Annelise1418
Glory
Ichigo Hoshi
mokuren44
FRAISE-NOIR
Ben-Chan
Mikadola-Junior
Ryuku
Maggie ~
bEe
Hazelnut
Azazelle
xLaura
Totchi-kun
YMAE
Lourine
Isa
Lilu
vermina
kinahé
leraminagrobis
Nody
Markristine
MonsterCupcake
Bakhtine
Analogie
Eyopa
Tam
Sweet
~¤¤ Green ¤¤~
KillerWhale
ozu
Lynn
cecej
ableues
Kobold-Tan
PrinceZs
Mistinguette
Mlle Twilight
Emmylou
Azaki-kun
LBC
flyspanish
Aymeline
Mylène.
jujidu59
Kvet
Kikiwaï
Koizumi
Yue-dream
Mikadola
moon fairy
chococat
Honey & Sugar
Elyona
Suika
citronrouge
Niou_X
Ketty Mint
Elow-chan
Darek Donnfhlaidh
Neith
Mahiko
coeur-kawaii
Laetichoup
Isiriak
Haru'
Exit_Panda
Ichig0
kéchi-chan
svanie
Calie
Seltas
ebichu
Céline
Mister-boob
Woudy
Spinelle
Moutonnette
Kisshu
Miyu~
Absinthe
Tohru
Nymphadora
hirilorn
Yéniel
Yuna
Ithilienne
libellule13
Zoo
Lucy-in-the-sky
michami31
Blanche Alix
cadaveria
esuka
Miyumi
lorskold
shinku
Lau
Scarling
~SilentSoul~
dame nature
Anthy
Lud
***L-Lo***
Kizumi
Takuya
zolie-x-vanill3
pénélope
Nightmare
SHAMPOO
Mewy.
Visual[hide]
Tent0umusHi
miiu
Chiaki
calypso80
Kaléa-chan
sachi~
Secret Nocturne
nange
Kahla
miwa
Haru
Little ZeCat
Lollyblood
Eri
Misaki
funkybabou
Anya
Løu
Pounkie
lizouzou
sevastra
etoilefilante
layou
Marie-Eve
SkyO
Secrets
Chanango
Cridlange
Lillie
fragolette
Milena
Mana-Chan*
klaode
Kairi
M!ka33
yrch
littlepullip24
Willuna
Rainb0w
x_Fraiise
0ctavie
Blue
lily
Yôko
Tshu
207 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
Rowe

Rowe


Nombre de messages : 370
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2010

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 13:06

OizoBleu a écrit:
Argh, Kiwi-Kawa, ne t'énerve pas!

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Puresi11

Je ne voulais en aucun cas être négative envers les pullip et leurs fans (J'en suis une! Argh!), je faisais juste part de ce sentiment de "culpabilité" involontaire dont je n'arrive pas à me débarrasser, avec mes dolls. Relax!


Oh mais je m'énervais pas hein [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Puresis5 (chuis comme ça les trois quart du temps XD )

Sinon, ouais, je fais un bloquage sur le terme "jouer à la poupée". Je sais bien que jouer est synonyme de s'amuser, se divertir, ect., mais il y a tout de même des différences entre les synonymes. Entendre dire que les Pullipiennes "jouent à la poupée", je trouve cela très péjoratif. Je suis d'accord sur le fait de se divertir, de s'amuser... C'est qur que si nos passions ne nous divertissaient pas, ce ne serait pas franchement passionnant. Il y a, pour moi, des différences sensibles entre les synonymes. Mais je suis d'accord sur le fait qu'à trente ans révolus on a le droit de jouer, de s'amuser, de se divertir. Que serait la vie sans divertissement? Une suite d'évènement du genre metro-boulot-dodo, une vie plate et morne, triste et désolée? Je suppose que ça doit exister. Enfin bref, ce que je voulais dire, au final, c'est que pour moi, on ne joue pas avec nos poupées, on s'amuse avec, en leur créant un univers, on se divertie, on les photote... Mais le terme "jouer à la poupée", pour moi, signifie autre chose que ce que l'on fait avec nos poupées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 13:44

Message supprimé


Dernière édition par Nyx le Sam 10 Fév 2024 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jess-lilip

jess-lilip


Nombre de messages : 651
Age : 24
Date d'inscription : 10/05/2011

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 15:06

Zoo a écrit:
La première chose que j'ai faite en voyant ce topic s'est d'aller vérifier la définition du mot "jouer".

Citation :
Jouer, verbe intransitif
Sens 1 Se divertir.

Citation :
Se divertir, verbe pronominal
Sens Se distraire, s'occuper en s'amusant. Synonyme s'amuser

Cela veux dire qu'à partir d'un certain âge on ne peux plus "jouer" ? Depuis quand se divertir est réservé aux enfants ? Depuis quand les poupées sont-elles réservées aux filles ? Vous ne vous amusez pas vous, avec vos poupées ?
On pourrait jouer aux jeux vidéo, jouer au foot, faire des jeux de société à 30 ans révolus, mais pas "jouer à la poupée" ?

Petite, même si j'avais des poupées, j'ai aussi jouer aux petites voitures, à la guerre, aux films de capes et d'épées etc. L'un de mes cousins avait un poupon qu'il adorait ! Évidement il ne jouait pas à lui changer ses tenues et à le faire tombé amoureux mais il jouait quand même.

Enfant, jouer à la poupée signifiait pour moi, inventer des histoire dithyrambiques et lui changeant ses vêtements toutes les deux secondes. Certes, aujourd'hui je les prends en photo et je change leur tenues un peut moins souvent (ok, avec plus de 30 pullips c'est tout de suite un peut plus compliqué).
Je leur écrit toujours des histoires, qui tiennent sans doute plus la route qu'à l'époque mais qui sont sont toujours aussi tordues.
En faite, le seul vrai changement c'est la customisation (encore que, certains le faisait déjà à l'époque, à leur manière).
Créer sa poupée, c'est un rêve de gosse. Pouvoir enfin décider qu'elle soit blonde aux yeux vert, qu'elle ait des taches de rousseur et qu'elle louche un peut ou qu'elle est des cicatrices, avoir SA poupée.

Peut importe la dénomination tant qu'on fait ce que l'on aime. On sera toujours le débile ou le cinglé de quelqu'un et je préfère jouer à la poupée à 23 ans que de vivre sans passion.

(Il y aussi des garçons ici, adulte suffisait.)

C'est vrai que vu de cette façon c'est différent ! Moi je m'amuse avec mes pullips,je leur parle,et quand je fais des photos je pense plus à rien !Le sens du mot "jouer" peut-être interpréter de différentes manières du genre :"Jouer à la poupée c'est pour les gamins etc.." Une fille de ma classe a des pullips,et veux les revendrent,elle dit qu'elle à passer l'âge d'habiller des poupées ! C'est le genre de comportement qui me gonfle car justement les pullips sont réservées aux personnes matures! Je préfère avoir des pullips que rester à rien faire...ça m'occupe et j'ai une passion qui me convient !
Revenir en haut Aller en bas
Paper Doll

Paper Doll


Nombre de messages : 64
Age : 27
Localisation : Londres
Date d'inscription : 07/12/2011

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 19:25

Jess-Lilip, est-ce que les Pullip sont vraiment réservées aux personnes "matures"? Je ne crois pas qu'il y ait de public unique à une passion. Chacun interprète les choses à sa manière. Nous, nous voyons les Pullip comme une forme de poupée supérieure, et nous allons en parler sur un forum où nous prenons des photos. Mais il y a plein de propriétaires de Pullip qui disent que ce sont juste des poupettes de riches et qui les traitent comme telles, simplement ces derniers n'allant pas sur les forums de poupées, il n'y en a pas ici pour témoigner. Tout le monde ne voit pas tout de la même manière, et c'est tant mieux!

Pour revenir à ce que disait Grey Nyx, vous êtes beaucoup à mentionner les Barbie avec mépris, mais finalement, on peut faire avec une Barbie à peu près tout ce que vous faites avec vos Pullip. Donc vraiment, sont-elles si différentes?

Moi, je considère qu'on "joue" à la poupée. Parce que si ce n'est pas jouer, qu'est-ce que c'est? On prend des photos d'elles, on les remaquille, on les coiffe, on raconte des histoires dont elles sont les héroïnes, bref on s'amuse avec, or c'est l'exacte définition de "jouer à la poupée". Et quand bien même le terme "jouer" parait trop enfantin, je ne trouve pas ça gênant. Je considère qu'avoir des Pullip est effectivement un peu enfantin. Et alors? Tout le monde a un côté puéril. Tout le monde joue. N'allez pas cuire le bacon sur un iceberg, nous jouons à la poupée, et ce même si le jeu est plus mature que celui d'une gamine de trois ans.

Dire que ce n'est pas un jeu mais un art me parait erroné aussi. Moi, je dirais que nous utilisons l'art pour jouer, ce qui est tout de même radicalement différent. Les photos de "ma Pullip assise sur une marche d'escalier" ne sont pas de l'art, mais bel et bien une forme de jeu. En fait, appeler la plupart des photos de Pullip de l'art serait comme dire que les photos de "mes potes bourrés et en train de dégueuler partout à la fête d'Ariana" sont de l'art. Il est certes possible de faire de l'art avec une Pullip, mais cet art sera toujours issu d'un jeu.

Et je ne dis absolument pas que les Pullip sont un jeu de gamin. Je dis qu'on peut les voir comme telles si telle est notre envie. Personnellement, je les crois bien supérieures à toutes ces choses-là, parce que mes Pullip ont développés tous mes sens artistiques (je me suis intéressé à la photographie, mes poupées ont grandement influencé ma manière de dessiner, et je suis devenue mordue de maquillage, tous les jours je maquille des amies). Il n'empêche que notre opinion importe peu aux autres.

Le problème, c'est que les gens aiment bien coller des étiquettes sur à peu près tout ce qui a le malheur d'exister. Donc bien sûr, les gens qui ne voient pas les Pullip de la même manière que nous auront tendance à se marrer. Mais je suis prête à l'accepter. Je ne parle de mes poupées qu'à très peu de personnes, mais je n'ai pas honte, tout simplement parce que tout le monde a ses petites passions difficiles à comprendre, et ce serait malsain pour l'humanité que tout le monde est honte, non? C'est pareil que d'aimer un plat bizarre, ça parait louche du point de vue général, mais après tout, pourquoi pas? Alors tant pis si notre passion pour les Pullip ne rentre pas dans les tiroirs du grand public, au moins nous nous comprenons entre nous.

Au passage, OizoBleu, j'aurais presque tendance à dire que ce n'est pas une si mauvaise chose d'avoir "honte". Au moins, ça témoigne d'une "conscience". Si tu as honte, ça veut dire que tu comprends qu'on ne pense pas tous de la même manière, donc tu t'individualises. C'est une bonne chose, en soit.


Dernière édition par Paper Doll le Sam 16 Juin 2012 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harley Quinn

Harley Quinn


Nombre de messages : 1807
Age : 26
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 20/11/2011

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 20:48

Paper Doll, tu as un point de vue particulièrement intéressant, et qui tombe juste sur beaucoup de points [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Puresis2 .

En ce qui concerne le fait de considérer les Pullips comme étant de l'art, et bien, je dirais que tout dépend du point de vue et de la sensibilité artistique de la personne. Certains y verront une forme d'art, d'autres non (et c'est également la même chose pour l'art contemporain, que beaucoup considèrent comme étant du grand n'importe quoi). Je trouve aussi que c'est une forme de jeu. On s'amuse à les maquiller, à les habiller, à les prendre en photos. C'est un jeu à la fois ludique, créatif, et instructif, puisque, comme l'a dit Paper Doll, les poupées influencent sur beaucoup de domaines. Donc oui, c'est une forme de jeu. L'art de jouer, plus complexe qu'il n'y paraît. Bien sûr, lorsqu'on entend le mot Jouer, les gens pensent souvent qu'on leur donne à manger, qu'on les promène dans des poussettes, comme des bébés en plastique. Mais il y a plein de façon de jouer et les passionnés (pas que de Pullips), sont bien placés pour le savoir.

Pour la maturité, ce n'est hélas, pas totalement vrai. Beaucoup de filles achètent des Pullips en masse, mais ne savent ni quoi en faire, ni à quoi cela sert-il vraiment. Malgré leur prix parfois astronomique, elles restent à la portée de n'importe qui. C'est bien pour ça que l'on voit beaucoup de filles très jeunes et pas forcèment responsables avec des Pullips.

Tu ne dois pas avoir honte de ta passion. Mais tu n'es pas non plus obligée de l'afficher partout, si tu ne préfères pas. Moi je n'en parle jamais aux autres. Uniquement à ceux qui partagent la même passion que moi. Car ils n'ont aucun préjugès vis-à-vis des poupées vu qu'ils en possèdent et qu'ils les considèrent autrement que comme des morceaux de vinyle assemblés et maquillés. C'est aussi bien que ça reste ton petit jardin secret.

Pour les stéréotypes et préjugés, on ne peut rien y faire. Il y aura toujours des gens qui ne se priveront pas pour coller des étiquettes au sujet des poupées. A vrai dire, tant pis, on s'y fait. Ca ne sert rien d'y prêter de l'attention, car il y en a, et il y en aura toujours, des gens pour critiquer tes goûts. [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Puresis2
Revenir en haut Aller en bas
http://pearlofdolls.forumsactifs.com/
Tam
Modo-bisounours
Tam


Nombre de messages : 3204
Age : 41
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 04/05/2009

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 4:26

Modo : Sujets "Avez-vous honte de votre passion" et "Culpabilité de la femme "adulte" et de la poupée" fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
http://tamblague.canalblog.com
OizoBleu

OizoBleu


Nombre de messages : 273
Age : 36
Date d'inscription : 27/04/2012

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 4:43

J'avais écrit un gros paquet, et il a été supprimé pendant la fusion de topic avant que je le finisse. [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Puresis8

Je vais résumer:

Je ne veux offenser personne. Je ne remet en cause la maturité de personne. Je suis contre les stéréotypes et les raccourcis faciles. Je faisais juste part de mon expérience personnelle. Certains clichés de notre société sont tellement prégnants qu'il est difficile d'y échapper totalement, même inconsciemment.
Je suis assez étonnée du nombre de rebuffades. Je ne m'y attendais pas!
[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Puresi11

Paper Doll: Tu as raison. Il est inutile de nier la présence du jeu, tout comme nier la présence de l'art serait réducteur. Les deux sont parfaitement compatibles!

Harley Quinn: Tu as raison aussi. Tout est subjectif, et il nous faudra faire face au regard des autres, bienveillant ou non. On ne peut pas partager certaines passions avec tout le monde. Et heureusement!

Pour ce qui est de "Qui devrait avoir des Pullips" et "Les Pullips sont elles des poupées "supérieures" ou "ordinaires", je n'ai pas vraiment d'avis. Mais bon, à ce prix là, autant ne pas les foutre en l'air de suite!

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Puresi15

Edit: Pour ce qui est des garçons, j'avais précisé "femme" par rapport aux bébés, clichés filles=poupées, tout ça. Je ne voulais pas paraitre sexiste, et je m'excuse si certain(e)s se sont senti(e)s offensé(e)s. Vraiment.

Grey Nyx a écrit:
une photo de BJD prise sur la table de cuisine avec Médor en fond n'est pas du tout artistique
C'est pour moi que tu dis ça? [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Puresis6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 10:58

Message supprimé


Dernière édition par Nyx le Sam 10 Fév 2024 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rainbow Dash

Rainbow Dash


Nombre de messages : 944
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/09/2011

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 11:26

Je me voyais mal répondre au topic d'avant, mais maintenant qu'il a été fusionné avec ce topic, je peux faire part de mon problème !

Personnellement je ne culpabilise pas de "jouer à la poupée". Tous les gens que je côtoie n'ont aucun problème avec ça, j'ai même fait des exposés à multiples reprises dans ma classe et on m'a posé des questions etc.

Mon problème vient plutôt du coup. L'argent que je dépense pour mes poupées me regarde, certes. Mais je culpabilise à mort par rapport aux gens qui vivent dans la misère (pas nécessairement en Afrique, il y en a déjà beaucoup en France!). En fait je trouve ce que je fais carrément indécent, sans pouvoir m'en empêcher. La misère n'est pas en face de moi donc je n'y pense pas, et après quand je lis des articles ou voit des reportages ça me fait mal au coeur.
J'ai vraiment une réaction super égoïste parce que si ça me dérangerait tant, j'aurai déjà tout vendu et donner à des associations. En fait avec cette passion je me sens en incohérence avec mes principes, et je ne peux pas m'en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Minane
Lady of The Flowers
Minane


Nombre de messages : 1869
Age : 28
Localisation : Suède
Date d'inscription : 19/11/2009

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 12:53

Voilà un sujet bien compliqué, qui soulève beaucoup de questions ! :P

Pour ce qui est de l'expression "jouer à la poupée". C'est vrai qu'au fond, c'est ce qu'on fait ! On les habille, les coiffe, les maquille... Mais ce n'est pourtant pas la même chose que ce que l'on faisait quand on était enfant... Pour moi, les pullips sont un support artistique (ce qui ne fait pas de mes photos de l'art ! Mais là on en revient à la question : qu'est-ce que l'art ?). Les barbies peuvent l'être aussi. En fait, ça ne dépend pas de la sorte de poupée, mais de comment on la considère. Quand j'étais petite, j'avais des barbies de collection, avec lesquelles je jouais, vraiment, à la poupée (je les faisais parler, je créais des histoires). Maintenant, elles sont exposées sur mon étagère. Il m'arrive de les prendre pour faire des photos avec mes pullips.

Il y a une différence entre jouer à la poupée et les considérer comme un support artistique, même si ça reste un divertissement ;)

Revenir en haut Aller en bas
OizoBleu

OizoBleu


Nombre de messages : 273
Age : 36
Date d'inscription : 27/04/2012

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 13:01

Grey Nyx: No problem, c'était juste pour savoir, vu que bon... j'ai certaines photos prisent sur une table avec mon chat incrusté au fond, haha.
XD

Faut que je m'améliore! [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Puresi23
Revenir en haut Aller en bas
Paper Doll

Paper Doll


Nombre de messages : 64
Age : 27
Localisation : Londres
Date d'inscription : 07/12/2011

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 13:29

OizoBleu, ne t'inquiète pas, tu n'a remis en cause la maturité de personne! Tout ce que je dis est qu'on est pas obligés de traiter les Pullip de manière "mature", parce que la manière dont on voit et traite les choses est tellement subjective qu'il est impossible de coder un comportement "mature" pour "jouer à la poupée".

Au passage, en ce qui concerne les stéréotypes, le problème, c’est qu’ils illustrent l’opinion générale, et l’opinion générale a souvent un fond de vérité. Beaucoup d’adultes qui jouent à la poupée sont effectivement puérils. Ce n’est pas forcément notre cas, et d’ailleurs c’est presque normal que personne ici ne soit puéril, parce que notre passion a été assez forte pour nous pousser à prendre des photos et à discuter de la honte de jouer à la poupée, ce qui témoigne d’une certaine maturité - même si on ne me convaincra jamais du fait qu’on est pas tous des grands gamins.

En ce qui concerne les photos avec le chat (qui sont trop chous par ailleurs), tu n'as vraiment aucune raison de te sentir visée. Les photos toutes simples et honnêtes, c'est ce que tout le monde fait ici! C’est ça qui fait le charme du forum! Rien ne t’empêche de prendre des photos toutes simples, tout comme rien ne t’empêche de faire de l’art non plus! Mes poupées sont dans la moitié de mes projets d’art (généralement, les gens qui prennent cette option sont un tant soit peu plus ouverts et on des passions louches, donc avec eux je n’ai jamais peur de montrer mes petits anges), et pourtant, les trois quarts de mes photos de Pullip sont loin d’être de l’art!

Mais je digresse.

Je n’ai pas honte. Moi je trouve ça chouette comme passion. On est tous originaux ici, on a pas des centres d’intérêt mornes et conventionnels. Tout est pour le mieux. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tam
Modo-bisounours
Tam


Nombre de messages : 3204
Age : 41
Localisation : Arles (13)
Date d'inscription : 04/05/2009

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 14:39

OizoBleu a écrit:
J'avais écrit un gros paquet, et il a été supprimé pendant la fusion de topic avant que je le finisse. [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Puresis8
Mince ! Désolée 17 17 17
Revenir en haut Aller en bas
http://tamblague.canalblog.com
Rowe

Rowe


Nombre de messages : 370
Age : 29
Date d'inscription : 13/12/2010

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 16:53

Grey Nyx a écrit:
J'ai dit tout ça car j'ai trouvé certains propos vraiment condescendants envers les autres poupées, ce que je trouve très paradoxal!

Pour moi, c'est propos dont tu fais allusion ne parlaient pas des poupées elles-mêmes mais de l'usage généralement fait avec ^^ Effectivemment, un réel artiste pourra faire de l'art avec n'importe quel type de poupée, et une poupée ne vaut pas mieux qu'une autre!
Je pense que l'on ne digresse pas en "jouant à la poupée" comme les Pullippien(ne)s le font, même avec une Barbie ou une Bratz. Par contre, je trouve plus digressant le fait de balancer une poupée du haut d'un escalier et de lui arracher la tête.

Pour en revenir à un autre truc qui m'a un peu choqué : je ne pense pas qui que ce soit doive réserver les Pullips à des personnes matures. Les poupées ne sont pas à être interdites à certaines personnes, on est pas en dictature quoi ^^' C'est toujours mieux de confier des objets que l'on trouve précieux à des personnes soigneuses ou qui ont pris le temps de réfléchir à ce qu'elles feraient avec ça, mais ce n'est pas un argument. Si une personne completement immature et peu soigneuse a les moyens de s'acheter une Pullip, tant mieux pour elle.
N'yenfin voila 6
Revenir en haut Aller en bas
Glory

Glory


Nombre de messages : 811
Age : 51
Date d'inscription : 22/12/2009

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 17:17

Alors, je pense être dans la catégorie des adultes puisque je vais avoir 40 ans. Je pense ne pas avoir de manque d'enfant puisque j'en ai un de 8 ans. Je pense être quelqu'un de mature puisque j'assume tout le quotidien familial et professionnel plutôt correctement au dire de tous.... et j'aime mes pullips! et mes Monster High et mes BJD.
Est ce que j'en parle autour de moi? non. Je parle de mes tricots (pas forcément en précisant que c'est du taille pullip) de mes coutures (idem) à la rigueur de mes fimos...Pourquoi je n'en parle pas? tout simplement par ce que la plupart des gens autour de moi n'ont pas du tout la même culture que moi. Ils ne connaissent pas les mangas (en dehors de Candy et Goldorak... et encore) et en dehors de leur 3/4 gosses et de leur maison et leur boulot, ils n'ont aucun sujet de conversation qui rejoignent cet univers (sujets habituels: le temps, l'école, le foot, les factures, le gouvernement...). Alors quand je suis avec toutes ces personnes qui sont différentes de moi mais bien agréables hein, on a le droit d'être différent ^^ je ne parle que de mon fils, de l'école, de ma maison, du boulot, etc... et de déco ^^ (ça, ça marche bien la déco comme sujet de conversation parce que vous verrez, quand on sait maquiller des dolls, coudre et tricoter, on sait faire pleinnnn de trucs aussi pour sa déco mais là bizarrement on vous dis jamais que vous jouez à la maison de poupée XD)
Et puis, quand je rentre chez moi, que j'ai terminé ma journée "ordinaire" de toutes ses corvées et autres obligations, je plonge dans mon univers "rien qu'à moi" comme d'autres plonge dans leur bain, avec délice et délectation ^^
Et là j'oublie que j'ai 40 ans, j'oublie qu'il y a des factures et que demain mon fils aura une évaluation, j'oublie tous mes autres soucis et je profite simplement de ce que j'aime, sans plus me poser aucune question pour la première fois de la journée (en dehors de: bon je lui couds quoi à celle ci? et le thème de ma prochaine séance? ah, voyons les news et les prochains modèles?)

Quand je serais morte je n'aurai plus de temps pour faire des choses que j'aime vraiment. Des choses qui n'ont rien à voir avec ce que la vie impose mais des choses qui me rendent libre d'une certaine façon... Alors est ce que je joue à la poupée? honnêtement combien même je m'en fiche!...honte? non. Secrète? assurément car je ne veux en rien partager mon plaisir avec ceux qui ne sauraient pas l'apprécier. Egoïste? comme tout le monde je crois et en fonction de mes moyens, ni plus ni moins. Heureuse? assurément et franchement je l'espère encore pour très longtemps.

Demain, c'est lundi. Y'a école et évaluation d'anglais.... et demain soir, un nouveau projet pour mes puces ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 17:25

Message supprimé


Dernière édition par Nyx le Sam 10 Fév 2024 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yéniel

Yéniel


Nombre de messages : 213
Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:46

De mon côté je considère mes poupées comme des objets de collection. Ca aurait pu être des Barbies ou des Bob l'éponge de luxe.
Je suis une couturière aussi et j'adore leur créer des vêtements. En ce moment par exemple je me suis posé le challenge de leur faire des costumes difficiles et recherchés plutôt que des fringues "banales". Ce qui rajoute à la beauté de la poupée initiale (oulà je surestime un peu mes créations là).

Bref, maintenant j'ai décidé d'arrêter ma collection là. L'argent est une raison certes mais ça vient surtout du fait que j'en ai assez comme ça. Et puis elles restent un investissement, quand je vois que certaines Pullip que j'ai coûtent aujourd'hui plus de 250e, si malheureusement je suis un jour dans la mouise...

Tant qu'on a les moyens et qu'on a pas d'autres responsabilités à assumer sur lesquelles ça empiète le budget on a de compte à rendre à personne. Certains vont se torcher en boîte tout les deux jours, d'autres tunent leur 106.
Chaque propriétaire en fait ensuite ce qu'il veut, de la poupée et de la passion. Moi aussi ça me fait mal au coeur quand je tombe sur des photos de Pullip défigurées, ça me fait sourire quand je vois des "romans-photos", ça me fait baver quand je tombe sur des scènes superbement réalisées.

Revenir en haut Aller en bas
http://jenni.reves.chez-alice.fr
Chô

Chô


Nombre de messages : 2359
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2007

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 23:44

Je suis d'accord avec toi Rainbow Dash, un de mes problèmes en ce moment c'est la culpabilité du prix que nous coûtent nos poupées! Je ne sais pas si c'est une prise de conscience vu que j'ai grandi depuis que j'ai acquis ma première poupée, mais en tout cas en ce moment je tergiverse beaucoup, j'ose plus achetez comme avant même si j'en est envie ou besoin.
Je n'es pas honte de ma passion mais comme la plupart, je n'aime pas en parler à tout le monde.
Aujourd'hui ma cousine est venue et j'ai oublier de ranger mes poupées et ça a pas louper, des réflexions du genre "c'est tes poupées à 80€? payer ce prix là pour des poupées, t'es folle!" etc, je déteste ça et je me suis sentie mal pendant plusieurs minutes ensuite.
Tout le monde ne peut pas comprendre. On a chacune nos motivations, raisons (que je nommerais pas) pour tomber dans le monde des poupées. Je pense qu'on est juste regarder de travers pour le prix (on nous prends pour des inconscientes), pour leur inutilité apparente (pour les non-dolleux) et parce que ce ne sont pas des poupées "connues", enfin je veux dire, quelqu'un qui collectionne les Barbie se fais pas ou moins regarder de travers que nous il me semble!
désolée pour le pavé!
Revenir en haut Aller en bas
***L-Lo***
Loquace
***L-Lo***


Nombre de messages : 5061
Age : 36
Localisation : Toulon - Raxacoricofallapatorius
Date d'inscription : 05/08/2008

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 20:48

Hé ben pour le coup j'ai toujours assumé sans problème cette passion, étant un peu disjonctée, les gens qui me connaissent ne s'étonnent pas de grand chose avec moi ("tiens elle se remet à jouer à la poupée à 20 ans? bon, elle aurait tout aussi bien pu se mettre à collectionner des seringues..."), par contre là ce que je commence à avoir du mal à assumer c'est mon envie d'avoir une dollhouse =/

Mes dolls sont passées d'une étagère dans ma chambre dans l'appart de mes parents à un étage d'une bibliothèque Billy dans l'appart temporaire qu'on avait pris avec chéri. Seulement maintenant, la famille s'est agrandie, début octobre on déménage avec chéri dans un vrai chez nous plus grand et j'ai vraiment envie que les dolls soient mises en valeur. J'ai déjà quelques meubles, des re-ments, ça ne me semble être que justice que de leur dédier un meuble dans notre nouvelle pièce à vivre. Apparemment chéri n'a pas de problème avec ça (il est plutôt du genre embêté qu'elles soient noyées sur leur petite étagère sans qu'on les voie jamais vu le prix qu'elles coûtent), c'est juste moi qui devient bête 19 J'ai l'impression qu'on va enfin avoir notre appart "d'adulte" et là coller une maison de poupée en plein milieu du salon, ça me semble pas coller.
Après on va avoir une 2ème chambre mais je me vois pas les reléguer dans un endroit qu'on va garder pour les invités où j'irai jamais les voir non plus.

Ahhhh les contradictions à 2 balles 6
Revenir en haut Aller en bas
http://lastaelys.deviantart.com
Poppy Angel

Poppy Angel


Nombre de messages : 2236
Age : 33
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 17/03/2012

[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 22:44

Personnellement mes poupées squattent souvent le salon parce que j'aime les avoir près de moi, mais la dollhouse est dans la chambre de mon homme est moi. Ça ne le gène pas, et il aime bien mes meubles et re ment. Mais je comprend que ça peut gêner de les avoir dans le salon. Même si j'aime avoir ma famille sous les yeux, dès qu'il y a une fête ou que je reçois je les planque en sécurité dans la dollhouse. J'ai peur que quelqu'un s'assoit dessus ou qu'on les fasse tomber >< Et puis le regard me gène aussi. Par contre les littles restent dans le salon au dessus des dvd. Elles se fondent bien avec les figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?   [Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ? - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Témoignage] Honte/culpabilité vis à vis de votre passion ?
Revenir en haut 
Page 26 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Témoignage] Où viviez-vous votre passion avant PullipLand ?
» [Témoignage] Qu'est-il arrivé à votre première Pullip ?
» [Témoignage] Arrivée de votre 1ère Pullip
» [Témoignage] Le virus des Pullips et autres dolls : racontez votre cas !
» [Témoignage] Vos poupées et les "vrais" enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PullipLand :: Pullip :: PullipBlabla :: Témoignages, échanges & débats-
Sauter vers: