PullipLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PullipLand

Au paradis des Pullips
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?

Aller en bas 
+24
Minane
Mana-Chan*
Chanango
Milena
esuka
shinku
Cuty Baby Doll
libellule13
Spinelle
Eärwen
Anya
Kahla
Moutonnette
Neith
svanie
miwa
Ben-Chan
***L-Lo***
Exit_Panda
Sabbat
Marie-Eve
Blue
Kaléa-chan
leraminagrobis
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Darek Donnfhlaidh
Tendance aux passions
Darek Donnfhlaidh


Nombre de messages : 6386
Age : 33
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 31/01/2009

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 9:24

Carottemaske a écrit:


Puis finalement, les personnes qui ne cherchent pas à s'appliquer sur leurs photos sont vite repérables, et dans ce cas peut être n'est ce pas la peine de se focaliser là dessus. Je pense notamment aux personnes qui réalisent des photostories et qui s'intéressent plus à illustrer leur histoire qu'à faire des super photos. Du coup là on "critiquera" plutôt le texte.

Pas forcément, je connais pas mal de personne bjd ou pullip qui font de très jolie photo. Une photostory n’empêche pas de prendre soin de ce que tu fais, ou au moins de coiffer ta doll un minimum. Certes c'est plus le texte, mais si dans ce cas la photo apporte pas rand chose car pas forcément "jolie" ou bien faite, autant ne faire que le texte.
J'ai beaucoup de mal avec les photostory je l'avoue, et y'en a peu que je suis.
La photostory n'est pas joliment présenter, je ne regarderais pas. Je préfère lire un texte dans ce cas.
Et parfois si on critique juste le texte... y'a pas toujours quelque chose à dire, mais cela reste mon point de vue.

Pour le restant, j'essaie de critiquer quand je peux/veux. Le problème c'est que quand on t'as déjà balancer que tu avais rien à dire en gros, parce que la personne attend plus des compliments, bahh tu évites de le faire à d'autre ^^

Donc la critique oui, mais si je dois en faire une, c'est que je connaitrais un minimum la personne, ou que j'aurais la décence de la mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/darek-caliel/
Seito

Seito


Nombre de messages : 1276
Age : 37
Date d'inscription : 06/09/2011

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 23:59

Pour moi, ca va être un peu comme Darek, il faut que je connaisse un minimum mon interlocuteur pour m'engager dans la critique. ...ou si je vois que c'est une personne ouverte à tout propos construits, pourquoi pas mais seulement dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Minane
Lady of The Flowers
Minane


Nombre de messages : 1869
Age : 28
Localisation : Suède
Date d'inscription : 19/11/2009

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:08

Elentari a écrit:

Encore mieux, quand la critique s'accompagne de conseils (et ne serait-ce que pointer ce qui "ne va pas" dans la photo - "mal cadree, surexposee, floue, dis est-ce que tu prends soin de tes wigs des fois?" est un bon indicateur de ce qu'il faut travailler et ameliorer - et c'es la base de la critique constructive)
Et parfois, meme quand on sait qu'on fait mal quelque chose, on ne sait pas exactement comment s'y prendre pour arranger ca (ce qui serait mon cas par exemple)

Je suis d'accord avec toi. Les conseils sont toujours plus agréables que les critiques pures, et cela éviterait les critiques gratuites. Je pense que les critiques constructives ou conseils sont toujours utiles, on ne remarque pas toujours les défauts dans nos photos, c'est bien d'avoir un avis extérieur. C'est aussi l'intérêt de partager ses photos sur internet. Des fois ça arrive que l'on soit déçu parce que l'on a très peu de commentaires, et on ne comprend pas toujours pourquoi.

Elentari a écrit:
Apres, je suppose qu'il y a des gens qui ont juste envie de prendre des photos au vol, pour s'eclater, pour simplement montrer leurs poupees... et il n'y a rien de mal a ca

C'est vrai aussi. Parfois, on fait des photos, et même si on sait qu'elles ne sont pas parfaites techniquement, on a envie de les montrer, soit pour le make-up, soit pour le décor, ou juste pour montrer sa doll. Une critique sur la qualité de la photo pourrait donc être mal prise puisque ce n'est pas le but recherché.


Elentari a écrit:
Pour finir, je suis totalement pour un topic ou on demanderait des conseils et/ou des avis plus construits sur nos photos, j'ai juste peur que ca devienne bordelique et ingerable. Comment imaginez-vous ca? Recevoir directement les critiques et conseils sur le topic en question, ou juste faire une demande, et puis passer le lien de son propre topic?

Si on oriente ce topic plus sur les conseils photographiques, ça vaut dire qu'il sera très ciblé, on pourrait donc poster une photo, ou deux, et demander des conseils "précis". Finalement, on peut avoir des conseils make-up/couture sur notre galerie personnelle dans Créaland, mais des conseils photographiques, on n'en a pas aussi souvent. Je pense que c'est important de faire les critiques sur un topic différent, si elles sont orientées "conseil". Si c'était de vraies critiques, il faudrait mieux que ce soit sur notre topic de photos, ça permettrait de ne pas se sentir accabler par les critiques et avoir aussi des commentaires agréables. Mais d'après ce que j'ailu dans vos posts, ce n'es pas le but recherché, et vous demandez plutôt des conseils que des critiques.
Pourquoi penses-tu que cela pourrait devenir ingérable ?


Blue a écrit:
Ceci me rappelle un vieux vieux projet né sur PL, de sortir un livre des plus belles photos des membres du forum. Chacun proposait des photos, et une sélection devait être faite. Tout le monde était très enthousiaste, sauf que bien peu de clichés trouvaient grâce aux yeux des responsables... Et s'en suivaient des critiques parfois constructives mais surtout mal tournées et donc des egos blessés en masse... (Mais j'ai appris plein de choses en lisant ce topic, l'une d'elle me hante depuis)


Au final, le livre est sorti ;). Je me souviens aussi que la sélection avait été dure, mais si on regarde les photos sélectionnées, il y a tout de même une grande variété, et pas seulement des photos parfaites techniquement, mais qui restent agréables à regarder. La sélection s'était surtout faite sur la qualité de la photo (taille, résolution).
Je suis désolée si une critique t'a marquée, mais ne t'a-t-elle pas aidée finalement ? As-tu pu corriger ce détail dans tes photos ?


Concernant la remarque sur l'aptitude à critiquer. Je ne pense pas qu'il faille nécessairement être professionnel de la photo pour faire des critiques ou donner des conseils. Un simple point de vue extérieur peut aider parfois à voir le problème. D'ailleurs, ceux qui demandent des conseils pourront aussi conseiller les autres ! Il ne faut pas qu'il y ait de rapport prof/élève.



Carottemaske a écrit:

Je pense que la critique (constructive bien évidemment) est importante pour progresser. Si on te dis toujours que tes photos sont wahou, tu ne peux pas/ne chercheras pas à t'améliorer.

Oui c'est ça qui m'a marqué en premier sur Pullipland. On reçoit beaucoup de "wahou" "j'adore tes photos", pourtant, je ne pense pas que mes photos soient si extraordinaires que ça (loin de là même [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Puresis2 ), et ces commentaires font toujours plaisir, mais je pense que des critiques peuvent être plus utiles parfois.


Darek a écrit:
Pour le restant, j'essaie de critiquer quand je peux/veux. Le problème c'est que quand on t'as déjà balancer que tu avais rien à dire en gros, parce que la personne attend plus des compliments, bahh tu évites de le faire à d'autre ^^


Ici, comme ça serait sur un topic à part, les membres feraient la démarche de demander des conseils, donc ils ne pourraient pas dire que tu n'as pas à les critiquer ;)


Sinon je suis d'accord avec toi et Seito, IRL avant de critiquer quelqu'un il faut le connaître, mais sur ce forum on est justement là pour échanger donc pour accepter la critique aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
leraminagrobis

leraminagrobis


Nombre de messages : 3927
Age : 46
Localisation : Paris France
Date d'inscription : 09/10/2007

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 14:19

J'ai relu mon message de base et je devais être un poil agacée pour écrire de manière aussi peu diplomate hihihihi. Mais pour être tout à fait franche, je n'en pense pas moins aujourd'hui.

D'ailleurs certaines auront peut être remarqué que j'ai décidé de mettre en application mes principes et que je me permets, de manière très correcte et plutôt sous forme de préférence personnelle, d'indiquer ce qui me plait moins lorsque je commente des séances. Pour le moment cela se passe plutôt bien.

Je maintiens donc que la critique peut être constructive (d'ailleurs je n'attends pas uniquement des compliments sur mes séances) et qu'en plus d'être lassants et répétitifs, les messages dépourvus d'un aspect critique n'ont que l'intérêt limité de faire plaisir (bon après pas d'hypocrisie j'aime aussi qu'on aime mes photos, mes puces, mes mises en scènes...).

Pour l'aspect conseil plutôt que critique, le souci c'est que la personne qui a décidé de mal prendre les choses fera difficilement le distinguo.

En clair si je dis, "je trouve que le bleu irait bien à ta puce" :
normalement on entend "faire une séance sur les tons bleu avec cette poupée serait sympa"
en chipotant on entend "la couleur de la robe de ta poupée n'est pas idéale"
un petit peu susceptible on comprend "je n'aime pas tes goûts en matière d'association des couleurs"
face à une hystérique on a le droit à "Tu es qui pour critiquer ma poupée avec ta collection pourrie"


Après je suis d'accord que certaine personne ne souhaite que prendre des photos et s'éclater à les partager. Mais dans ce cas là un conseil ne doit pas ennuyer plus que cela, il suffit simplement d'ignorer la remarque.

Bref je n'aime pas et n'encourage pas la brutalité, la méchanceté et les remarques simplement blessantes mais j'aimerais aussi que l'on respecte le droit à la critique constructive, respectueuse et que l'échange soit aussi complet que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://leramina.net/leramina1pointcesttout/index
Seito

Seito


Nombre de messages : 1276
Age : 37
Date d'inscription : 06/09/2011

[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 15:02

Je suis complètement d'accord avec vous. La critique constructive est vraiment là comme une aide. Après, je pars aussi du principe que lorsqu'on poste ses photos publiquement sur internet, il faut forcément s'attendre à un retour, négatif comme positif... Mais je reste convaincu que lancer une critique à quelqu'un qu'on connait pas, forum comme IRL, est un geste risqué.

Après je ne sais pas vous, comment vous percevez la critique mais personnellement, il y a parfois où ça m'énerve un peu car je pars du principe que pour critiquer une chose, il faut savoir de quoi on parle, avoir un certain savoir faire et être un minimum dans le même délire. A titre d'exemple, j'apprécierai vraiment que des maquilleuses qui ont fait leurs preuves auprès d'un bon nombre de personne m'écrivent une critique constructive sur mes maquillages mais j'aurais vraiment tendance à mal prendre une critique d'une personne qui débarque et qui n'a jamais touché un crayon aquarelle ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?   [Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] La critique est-elle souhaitable ou non ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [Débat] Les Littles
» [SLT] Débat : les pullips : des oeuvres d'art ?
» [Débat] Un élitisme pullipien ?
» [Débat] BJD recast : pour ou contre ?
» [Débat] Reprendre un personnage existant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PullipLand :: Pullip :: PullipBlabla :: Témoignages, échanges & débats-
Sauter vers: