PullipLand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PullipLand

Au paradis des Pullips
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions

Aller en bas 
+28
Safjaa
Eden's Garden
Kaléa-chan
vivchoupette
Navy
Sencha
Lolytaleo
Puppeteer Rine
Sirix
Kokoro_pullip
Chours.Pullip
Aristée
Min Jihé
Nika
Will-O'
Loryana
Honey & Sugar
Althéa
Absinthe
Libellule du crépuscule
Chocolatine
0ctavie
Blue
Poison
shinku
Petite fée
Rivière Noire
Pandemonium
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Libellule du crépuscule

Libellule du crépuscule


Nombre de messages : 2444
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2011

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 18:09

Il y a tant de gens que ça qui se prennent la douane ? Est-ce qu'au moins PS met systématiquement un faux prix pour qu'on paye moins cher la douane ? :o
Revenir en haut Aller en bas
Aristée

Aristée


Nombre de messages : 672
Age : 27
Localisation : Près d'Avignon (84)
Date d'inscription : 20/06/2013

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 18:10

Libellule : Pour mes trois poupées, ils avaient déclaré le colis à - de 20$. (Et ce, sans demande de ma part) Ce qui fait que non, jamais je n'ai eu à payer de douane !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule du crépuscule

Libellule du crépuscule


Nombre de messages : 2444
Age : 28
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2011

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 18:13

Oh bah super ! Surtout q'il ne faut pas leur demander ^^ merci pour vos réponses les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Nika

Nika


Nombre de messages : 333
Age : 29
Date d'inscription : 28/12/2015

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 19:54

Bonjour !

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais j'aimerais acheter des vêtements sur le site Clear Lan, cependant je me demandais si les vêtements pour hommes allaient aux Taeyang ?

Merci [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Puresis2
Revenir en haut Aller en bas
Kokoro_pullip

Kokoro_pullip


Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 06/08/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Besoin de conseils de sites fiables   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 2:29

Bonjour 7

Je me lance et vais acheter ma première Pullip, aprés avoir hésité entre alice sepia/nanachan et alice monochrome, jopte pour Alice monochrome et les autres plus tard.

J'ai trouvé sur jpgroove, un prix fdp de port + poupée intéréssant par rapport aux sites francais. je m'en sors pour 169 euros frais de port inclus contre 185 sur site francais.

Que me conseillez vous comme sites ?  est ce quelqu'un connait jpgroove ?

Merciii 9

Edit modération : Je me suis permise de fusionner ton sujet avec celui-ci vu que le sujet existe déjà. Chocolatine.
Revenir en haut Aller en bas
Sirix

Sirix


Nombre de messages : 1179
Age : 28
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 13:02

Coucou !

Personnellement, j'ai pris toutes mes Pullip sur eBay. Ce sont donc des modèles de seconde main. Mais franchement, ça vaut le coup. Les Pullipiens ont l'avantage d'être souvent très soigneux avec leur Doll, ce qui fait qu'il n'est pas si dur d'en trouver en très bon état. J'ai même une Suiseiseki de 2007 qui est comme neuve.

L'autre avantage d'eBay, c'est le prix. En cherchant bien et avec un peu de chance, il n'est pas bien dur de passer sous la barre des 100 euros, ce qui est quand même bien en dessous des Pullip neuves. Qui plus est, il est plus probable que ces poupées partent de France. Ce qui raccourcis le temps d'attente.

Seulement, eBay a plusieurs inconvénients. Tout d'abord, bien évidemment, le risque d'arnaque est plus grand, et les recours sont difficiles. Qui plus est, même si la poupées peut-être comme neuve, elle ne sera jamais neuve. Si on aime déballer, ou encore la fameuse "odeur du neuf", ça peut gâcher un peu la chose. Mais surtout, les poupées de seconde main sont des vieilles poupées. Pas forcément des Street ou des Bouquet, mais un modèle comme la Sépia est par exemple trop récent je pense pour être trouvable d'occasion.

Du coup, vala ma solution à moi, mais pas dit qu'elle te convienne. Tu peux quand même regarder je pense, sait-on jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Poison

Poison


Nombre de messages : 2014
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2010

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 13:50

De mon côté pour le neuf je préconise les deux sites référence:

Pullipstyle, qui envoie des US mais a le mérite d'être moins cher. Le vendeur est sérieux et sympa, et je n'ai jamais eu la douane.

Et Plasticpop, qui est en Allemagne. Jamais de douane donc, mais ses tarifs sont plus élevés. Il envoie via DHL donc c'est très très rapide.

Sinon, magma-heritage est fiable aussi, même s'il vaut mieux pas être pressé...


En dehors de ces trois-là, connus et testés par la communauté depuis une éternité, je ne me risquerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://svetlanamoriwritings.peyj.com/
Puppeteer Rine

Puppeteer Rine


Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/07/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 14:06

Je suis d'accord avec Le Lustre !
J'ai aussi commandé 3 de mes dolls, neuves, sur Ebay et je n'ai jamais eu de soucis. Je regarde toujours la note du vendeur (le taux de satisfaction des clients sur ebay est calculé en pourcentage sur le profil des vendeurs) pour m'assurer du sérieux de la personne.

Je rajouterai également qu'un avantage des boutiques francophones est la communication nettement plus facile en cas de problème ou pour des questions que tu aurais à leur poser.

Il me semble que jpgroove est le site officiel de la marque Groove, qui crée les pullips, je n'y ai jamais commandé donc je n'ai pas d'avis à donner sur ce site.
Cela dit, il faut aussi penser aux frais de douanes qui te seront demandé à l'arrivée du colis si ils ne sont pas compris dans le prix de base. Si le colis provient d'un pays de l'union européenne, tu n'auras aucun frais de douane. En revanche si le colis provient d'un pays en dehors de l'union européenne, tu as de gros risques de payer les frais de douane (je dirai au moins 80% de chance d'en avoir, en sachant que plus ça va, plus il y a de contrôles donc plus le risque est grand). Les frais de douane comptent pour 20% du prix total de ta commande + 21 euros de frais de dossier...
Vu que Groove est une marque japonaise, je pense que leurs produits ne sont pas envoyés depuis la zone européenne, si jamais tu reçois ton colis avec des frais de douane, tu peux déjà rajouter 21 euros de frais de dossier aux 169 euros d'origine, ce qui te fait déjà 190 euros à payer, donc plus cher que sur la boutique française dont tu parles. A cela tu rajoutes les 20% du prix d'origine (169 euros), ça te donnes 33.80 euros à rajouter aux 190 euros, donc 223.80 euros au final. A toi de voir si tu veux tout de même prendre le risque. ^^

Même en commandant sur Ebay, il faut bien faire attention à l'endroit où se situe le vendeur. (UE ou en dehors) Sur certaines annonces les frais de douane sont calculés à l'avancent et permettent de ne pas à avoir à payer de frais de dossier (et aucune mauvaise surprise à l'arrivée).

Généralement quand le prix d'un colis est inférieur aux frais de dossier, les frais de douane ne seront pas appliqués, quelle que soit son origine.

J'espère que ces informations t'aideront et que ta future miss arrivera saine et sauve entre tes mains ! 017
Revenir en haut Aller en bas
Kokoro_pullip

Kokoro_pullip


Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 06/08/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 14:15

Merci !!! Ah en effet les frais de douanes jy avais pas pensé !!! Le site allemand plastic pop me tente bien en plus les prix sont en euros. Et pour ebay je pense que jacheterai ma custom dessus. Je viens de decouvrir que les pullips neuves nont pas l'obitsu 27cm donc ca aussi faudra sue je le prevois car j'aimerai du obitsu 27 cm en L sur mes dolls sachant qu'il faut se fournir chez Barbie niveau vetements après de ce que j'ai compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lolytaleo

Lolytaleo


Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/08/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 15:39

Kokoro_pullip a écrit:
Merci !!! Ah en effet les frais de douanes jy avais pas pensé !!! Le site allemand  plastic pop me tente bien en plus les prix sont en euros. Et pour ebay je pense que jacheterai ma custom dessus. Je viens de decouvrir que les pullips neuves nont pas l'obitsu 27cm donc ca aussi faudra sue je le prevois car j'aimerai du obitsu 27 cm en L sur mes dolls sachant qu'il faut se fournir chez Barbie niveau vetements après de ce que j'ai compris ^^
Pour du L les vêtements Barbie sont peut-être un peu juste :/
Revenir en haut Aller en bas
Sencha

Sencha


Nombre de messages : 405
Age : 24
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 07/06/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 11:52

    Kokoro_pullip, je vais te donner quelques conseils au vu de mon expérience:
    Tout d'abord ebay peut être une bonne alternative mais je te recommande d'acheter des poupées en provenance de France. Pour les poupées à l'étranger le prix des frais de port est en général exorbitant, tu risques en effet d'avoir des frais de douane et le temps de livraison pouvant excéder 30 jours, si il y a un problème, tu ne bénéficieras pas de la protection d'ebay.
    Toujours sur le marché secondaire il y a LeBonCoin, tu peux faire de très bonnes affaires car beaucoup de personnes lassées bradent leurs Pullip. Néanmoins il faut vraiment faire attention à l'état de la poupée et ne pas hésiter à demander des photos supplémentaires pour éviter les arnaques.
    Après il y aussi le forum Matériel Céleste, plus centrés sur les BJD, qui a un très bon marché secondaire qui regorge de Pullip. Il suffit d'ouvrir un Feedback pour pouvoir commercer librement.
    Ensuite, si tu as les moyens, je ne peux que t'encourager d'acheter en France dans les boutiques comme Jolie Doll. C'est moyen de soutenir et de préserver les boutiques (peu nombreuses) qui vendent en France tout le nécessaire pour nos Pullip.
    Sinon niveau boutiques étrangères il y a Pullip Style. C'est un site de confiance où les prix sont intéressants mais il faut compter 30 $ de fdp il me semble et il y a des risques d'avoir des frais de douane.
    Enfin pour tout ce qui est vêtements et accessoires pour Pullip (sur obitsu ou non) je te recommande les marchés secondaires type Matériel Céleste, le site Etsy aussi qui regorge de créateurs très talentueux et enfin des boutiques type Clearlan qui propose des vêtements très actuels.

Revenir en haut Aller en bas
Kokoro_pullip

Kokoro_pullip


Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 06/08/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 12:57

Merci beaucoup pour vos conseils [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Puresis2
Revenir en haut Aller en bas
Navy

Navy


Nombre de messages : 428
Age : 25
Localisation : À la mer
Date d'inscription : 07/02/2016

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 15:01

Je te conseille Pullip Style, les prix y sont plus que raisonnable  (même avec les frais de port). J'ai commandé plus de 10 fois chez eux et je n'ai jamais eu la douane. Le propriétaire de la boutique est quelqu'un de très serieux, ils repond en quelques minutes sur fb si tu as des questions. Un jour j'ai eu un problème avec le suivi d'un colis (non causé par Pullip Style), le vendeur a résolu mon problème en un claquement de doigts !

Sinon tu peux trouver des affaires excellentes sur Le bon coin.

Jolie Doll c'est bien si tu veux les soutenir (boutique française) mais le choix de doll est très mince et les prix sont très élevés.

Je te déconseille le site vent divin, ils vendent parfois quelques pullips. Ils m'ont arnaqués il y a 2 ans et je n'ai pas pu récupérer tout mon argent.
Revenir en haut Aller en bas
Kokoro_pullip

Kokoro_pullip


Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 06/08/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 16:44

Pour leboncoin et ebay je n'ai rien trouver qui me plait et des que la poupee est complete elle est soit vieille , soit abimée soit chere [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Puresis7 je pense prendre sur le site allemand qui ma l'air bien pupillstyle cest ca ?
Aussi je me demande si je voulais faire une full custo si c'etait possible d'acheter la tete deja maquillée ? Ou puis je trouver cela ? Merci [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Puresis2
Revenir en haut Aller en bas
Puppeteer Rine

Puppeteer Rine


Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/07/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 21:49

Pour trouver ce qui te plaît d'occasion il faut avoir de la patience, c'est le désavantage. ^^

Le site allemand mentionné était Plasticpop. Ils vendent également des corps obitsu. [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Puresis2

Pour les fullcusto, tu peux soit envoyer une doll de ta collection (ou un kit Make It Own qui contiennent des têtes de pullip vierges) chez une/un maquilleuse/eur qui prend des commissions pour que le maquillage soit refait, soit refaire le maquillage toi même, soit attendre qu'une/un artiste maquilleuse/eur mette une de leur création fullcusto en vente (sur leur site perso ou ebay ou etsy), soit trouver quelqu'un qui revend une tête ou une doll entière fullcusto d'occasion (sur les forums ou ebay, le bon coin etc...)
Ça se trouve mais il faut beaucoup de patience pour trouver une doll déjà fullcusto qui soit à ton goût. ^^
J'ai vu des topics de ventes de Pullips Fullcusto sur le forum Matériel Céleste.
Je ne sais pas si des artistes seraient prêts à acheter ou réserver des têtes de kit MIO pour des clients qui voudraient une custo bien spécifiques sans avoir à envoyer de doll... J'imagine que ça pourrait se faire si le client avance l'argent mais je ne suis pas assez éduquée sur les pratiques des artistes pour le savoir...

Je ne sais pas si cela répond à ta question... ^^". Je suis désolée si ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kokoro_pullip

Kokoro_pullip


Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 06/08/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 22:04

Je n'ai pas encore de doll c'est pour cela que ´jhesite a acheté une Alice ou nanachan en premiere poupee OU pour que ca me coute moins cher prendre tout en piece detacher et creer ma premiere pullip ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sencha

Sencha


Nombre de messages : 405
Age : 24
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 07/06/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 22:10

    Après une full custom ça peut rapidement revenir assez cher. Chaque artiste fixe ses tarifs, tu payes évidemment pour le travail fourni mais aussi pour avoir une poupée unique. En général les prix tournent autour de 30 € jusqu'à 70 € mais pour les créatrices les plus connues/demandées tu peux avoir à débourser quelques centaines d'euros !
    Tu peux donc te lancer toi même dans le maquillage mais c'est une pratique assez compliquée. Il faut utiliser un matériel spécifique pour ne pas endommager la poupée qui peut vite devenir onéreux. Néanmoins si c'est un domaine dans lequel tu as envie de persévérer ça vaut le coup d'investir !
Revenir en haut Aller en bas
Kokoro_pullip

Kokoro_pullip


Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 06/08/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 22:20

Je pensais acheter une tete deja maquillé a 35/40€ sur ebay , le corps obitsu 27 sbh avec la poitrine L que je voulais mais esperons pas me tromper sur la couleur. La wig et les vetement a part. Ca devrait me revenir un chouille moins cher que une poupée neuve mais ca fait peur d'avoir sa premiere en piece détachée et proche du prix du neuf lol
Revenir en haut Aller en bas
Sencha

Sencha


Nombre de messages : 405
Age : 24
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 07/06/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 22:25

    C'est pas plus mal de procéder ainsi ! Comme ça t'auras vraiment le sentiment d'avoir ta propre création entre les mains (;
    Par contre sur ebay il faudra que tu fasses attention quand tu achèteras la tête maquillée que ce ne soit pas une Angel Gate, c'est à dire une contrefaçon de pullip ! Ces poupées ressemblent pas mal aux pullip et sont moins chers mais la qualité n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Kokoro_pullip

Kokoro_pullip


Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 06/08/2017

[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 22:28

Ohh merci beaucoup !! C'est bon a savoir car je crois que c'est ce qu'il y avait marquer sur lannonce justement aie ! Apres jai eu pas mal de coup de coeur sur des poupees custo sur leboncoin mais 130€ en moyenne ! Je trouve excessif les prix de certaines vendeuses sur des custo makeup avec corps stock desfois meme pas de vetement et wig pas terrible. Snif esperons que je trouve! Sinon craquage dans pas longtemps et achat Alice ou nanachan pour decouvrir la Pullip de collection
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions   [Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Avis/Conseil] Vendeurs internet : vos questions
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Questions] Les yeux
» Prototypes // Modèles à venir
» [Conseil] Comment convaincre ses proches ?
» [Débat] Les Littles
» [Témoignage] Réactions de vos proches.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PullipLand :: Pullip :: PullipBlabla :: Témoignages, échanges & débats-
Sauter vers: